Le top 3 des meilleurs smartphones haut de gamme en 2023
Il existe de nombreux modèles de smartphones haut de gamme, plus ou moins sophistiqués, esthétiques et tous compatibles avec la 5G. Si vous disposez d’un budget illimité pour choisir le modèle qui vous convient parfaitement, de nombreuses options de différentes marques s’offrent à vous. Vous voulez avoir ce qui se fait de mieux pour votre prochain téléphone ? Le smartphone le plus puissant du monde ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones haut de gamme du moment.
Pour vous donner une vue d’ensemble du marché, nous avons également un comparatif des meilleurs smartphones de 2023. Si vous voulez un smartphone premium mais que vous souhaitez tout de même vous fixer une limite budgétaire, jetez un œil à notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 800 euros.
Par ailleurs, la plupart des téléphones récents ne sont plus livrés avec un chargeur secteur, pensez donc à consulter notre sélection de chargeurs rapides. Si vous voulez essayer la charge sans fil, nous avons également une sélection des meilleurs chargeurs sans fil.
Galaxy S23 Ultra : l’ultra haut de gamme côté Android
En 2023, le Galaxy S23 Ultra représente l’essence même de la gamme ultra haut de gamme chez Android. Élégant, puissant, endurant… le dernier flagship de Samsung a tout pour plaire. Si vous recherchez un téléphone premium avec un grand écran, c’est sans aucun doute l’une des meilleures options actuellement.
Le S23 Ultra impressionne dès le premier regard avec son design et ses finitions premium. Disponible en plusieurs coloris originaux (vert, lavande, graphite, crème…), le téléphone arbore une apparence similaire à son prédécesseur, le S22 Ultra, avec des bords plus arrondis pour une meilleure prise en main. Vous en aurez besoin car il dispose d’un écran de 6,8 pouces protégé par du Gorilla Glass Victus 2 pour éviter les dommages. Samsung a intégré une dalle DYNAMIC Amoled x2 avec un taux de rafraîchissement adaptable allant de 1 à 120 Hz. Si la fidélité des couleurs n’est pas parfaite par défaut, cela peut être facilement réglé.
Avec sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, le Galaxy S23 Ultra n’a pas à rougir de ses performances. C’est même le téléphone le plus puissant du marché. Il est capable de faire tourner tous les jeux sans surchauffe. Cette puce lui permet également d’avoir une autonomie gargantuesque, l’une des meilleures sous Android. Vous pourrez utiliser votre téléphone pendant deux à trois jours sans problème.
Au niveau de la photographie, le Galaxy S23 Ultra excelle, comme c’est toujours le cas avec les haut de gamme de Samsung. Très polyvalent, l’appareil photo dispose de zooms x3 et x10 performants, d’un ultra grand-angle de qualité supérieure et d’une excellente stabilisation en vidéo (jusqu’en 8K). Le S23 Ultra est clairement l’un des meilleurs photophones de l’année 2023.
La partie logicielle est également performante avec l’interface One UI, et vous bénéficierez de quatre ans de mises à jour vers Android et de cinq ans de support.
En résumé, c’est tout simplement le meilleur smartphone haut de gamme du marché. Son prix de base s’élève à 1419 euros. Retrouvez notre test complet du S23 Ultra sur Frandroid.
Les petits frères : le Galaxy S23 et S23+
Le Galaxy S23 Ultra est le modèle phare de la série S23, qui comprend également deux autres modèles. Nous vous recommandons donc également le Galaxy S23 “de base”, parfait si vous recherchez un smartphone compact et performant, ainsi que le S23+, légèrement plus grand.
Le S23 dispose d’un écran de 6,1 pouces et de la même puce Snapdragon 8 Gen 2 qui garantit des performances exceptionnelles. L’autonomie est également excellente pour un petit téléphone. En ce qui concerne la photographie, il sera légèrement moins performant que son grand frère, mais tout de même très compétent. Retrouvez notre test détaillé du S23 sur Frandroid. Le S23+, similaire au modèle de base, dispose d’un écran légèrement plus grand de 6,6 pouces, ainsi qu’une meilleure autonomie. Retrouvez notre test complet du S23+.
iPhone 14 Pro : le bijou d’Apple
Comme chaque année, un iPhone se démarque au sein de la famille iPhone, et cette fois c’est l’iPhone 14 Pro. Ce nouvel iPhone a su convaincre grâce à plusieurs nouveautés bienvenues. Le design ne change pas beaucoup, mais les améliorations se trouvent à l’écran et à l’intérieur du téléphone.
L’écran de 6,1 pouces est absolument parfait. L’iPhone 14 Pro utilise une nouvelle dalle Super Retina XDR offrant une résolution légèrement supérieure à celle de l’iPhone 13 Pro : 2 796 x 1 290 pixels contre 2 778 x 1 284 pixels. La fidélité des couleurs est presque irréprochable. L’encoche est remplacée par une petite pilule, le Dynamic Island, qui fait office de mini centre de notifications dynamique.
La photographie est toujours aussi réussie, avec un capteur téléobjectif de 12 mégapixels et un objectif principal de 48 mégapixels. Le zoom x2 généré par logiciel est très efficace. La qualité de la vidéo est également excellente, notamment grâce au mode Action qui offre une bonne stabilisation. L’iPhone 14 Pro se positionne ainsi comme l’un des meilleurs smartphones photo du moment.
Apple a équipé ce modèle d’une nouvelle puce, l’A16 Bionic, qui améliore les performances. Elle est plus puissante que celle de l’iPhone 13 et gère parfaitement la dissipation de chaleur. Les calculs effectués par l’IA sont également améliorés.
Quelques points négatifs sont à noter, comme une charge relativement lente, qu’elle soit filaire ou sans fil, ainsi qu’un poids qui peut être un peu gênant à l’usage. Malgré tout, l’iPhone 14 Pro propose de réelles améliorations par rapport à la génération précédente. Cependant, son prix est en nette augmentation… Ce qui nous empêche de le recommander sans réserve, surtout si vous possédez déjà un iPhone 13. En revanche, il est clairement préférable à l’iPhone 14. Retrouvez notre test complet de l’iPhone 14 Pro.
L’iPhone 14 Pro Max : une version encore plus démesurée
L’iPhone 14 Pro Max est la version grand format de l’iPhone 14 Pro. Il offre les mêmes performances et fonctionnalités que son petit frère. Avec son autonomie gargantuesque, il répondra à tous vos besoins, même si cela a un coût.
Pixel 7 Pro : l’évolution du smartphone haut de gamme de Google
Avec le Pixel 7 Pro, Google propose une nouvelle évolution de son smartphone haut de gamme. Le constructeur américain propose une expérience Android pure, appelée “Pixel Experience”, et un design unique. Celui-ci évolue par rapport au Pixel 6 Pro, avec un revêtement en métal remplaçant le verre de la barre des objectifs.
L’écran Amoled de 6,7 pouces du Pixel 7 Pro est de très bonne qualité. Il offre une luminosité maximale élevée (1331 cd/m² en HDR) et un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz.
Sous le capot, le téléphone est équipé du Tensor G2, la deuxième version de la puce développée par Google. Bien qu’elle ne soit pas la meilleure en termes de performances brutes, elle assure une expérience fluide et réactive. Néanmoins, cette puce n’est pas destinée au jeu intensif, mais vous pourrez tout de même jouer confortablement à des jeux tels que Fortnite ou Genshin Impact.
Comme prévu avec Google, maître en matière d’intelligence artificielle, la photographie est le point fort du Pixel 7 Pro. Les trois capteurs (50 Mpx pour le grand angle, 12 Mpx pour l’ultra grand angle et 48 Mpx pour le téléobjectif) combinés aux algorithmes de Google produisent des clichés exceptionnels. Vous pourrez notamment profiter de la technologie Super Res Zoom, un zoom logiciel utilisant l’apprentissage automatique qui peut aller jusqu’à x30 sans perte importante de qualité.
En ce qui concerne l’autonomie, le Pixel 7 Pro dispose d’une batterie de 5000 mAh, ce qui offre une journée et demie à deux jours d’utilisation normale. En revanche, la charge est extrêmement lente, il faut compter deux heures pour une charge complète.
Google offre une expérience haut de gamme avec son flagship. Pour plus de détails, consultez notre test du Google Pixel 7 Pro. Si vous hésitez avec son petit frère, le Pixel 7, lisez notre test.
Galaxy Z Fold 5 : la perfection pliable
Samsung est un acteur majeur sur le marché des smartphones haut de gamme. Le coréen est un leader dans le domaine des smartphones pliables en Europe et a été le premier à les commercialiser. La 5e itération du Galaxy Z Fold est là avec plusieurs améliorations.
Sur le plan esthétique, le Z Fold 5 ressemble beaucoup au Z Fold 4. La charnière a été revue et constitue l’évolution principale. La pliure reste visible et on peut la sentir au toucher. L’écran externe de 6,2 pouces peut atteindre 120 Hz, mais il peut sembler un peu étroit. L’écran interne, presque carré, mesure 7,6 pouces avec une résolution de 2176 x 1812 pixels. Cet écran est une véritable merveille, avec des couleurs éclatantes et une luminosité maximale impressionnante de 1664 cd/m².
Les performances sont excellentes grâce au Snapdragon 8 Gen 2 optimisé pour Samsung, qui offre une expérience de jeu parfaite, surtout sur un écran aussi grand. En ce qui concerne la photographie, le téléphone est très polyvalent. En utilisation mixte, le Fold 5 a une autonomie de 11 heures et 26 minutes. En pratique, vous pourrez utiliser votre téléphone intensivement pendant une journée entière.
Si le Fold 5 est un appareil exceptionnel, son prix est tout aussi exceptionnel. À 1899 euros pour la configuration de base, il est tout simplement le smartphone le plus cher du marché actuellement. Retrouvez notre test détaillé pour plus d’informations.
Galaxy Z Flip 5 et autres alternatives pliables
Si vous souhaitez tester un téléphone pliable mais que vous n’avez pas un budget aussi élevé, vous pouvez opter pour un smartphone à clapet, comme le Galaxy Z Flip 5, disponible à partir de 1200 euros. Pour une expérience différente, vous pouvez également envisager le Motorola Razr 40 Ultra, également à clapet et vendu au même prix.
OnePlus 11 : la puissance à l’honneur
OnePlus revient sur le marché haut de gamme avec le OnePlus 11, un modèle qui a retenu toute notre attention. Il s’appuie sur la puissance, les performances et le premium, qui sont les fondamentaux de la marque.
Il est équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 2, avec au moins 8 Go de RAM, ce qui permet de faire tourner des jeux mobiles exigeants et de multiples applications simultanément. Bien qu’il puisse chauffer un peu avec une utilisation prolongée, le téléphone reste performant. De plus, OxygenOS offre de nombreuses options de personnalisation agréables.
Le OnePlus 11 offre une excellente prise en main grâce à un design soigné et des matériaux de qualité. L’écran Super AMOLED de 6,7 pouces propose une belle luminosité et des couleurs fidèles. L’autonomie est également impressionnante, avec deux jours d’utilisation normale et une charge rapide de 100 W qui permet de recharger rapidement jusqu’à 100 %.
La photographie est l’un des points faibles du OnePlus 11, malgré un partenariat avec Hasselblad. Les résultats restent corrects, mais le grand angle et l’ultra grand angle peuvent manquer de précision. Cependant, l’ensemble reste cohérent et conviendra à la plupart des utilisateurs. Surtout à un prix de 849 euros. Retrouvez notre test complet du OnePlus 11 pour plus de détails.
Vivo X90 Pro : un flagship équilibré
Pour l’année 2023, Vivo propose le X90 Pro, successeur du très bon X80 Pro. Il s’agit d’un grand format, très en vogue, avec un écran Amoled incurvé de 6,78 pouces. La luminosité maximale est excellente et le taux de rafraîchissement atteint 120 Hz, bien que celui-ci ne soit pas réglable. Le design est également réussi, avec un dos en cuir vegan agréable au toucher. Bon point, le téléphone est certifié IP68, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière.
Le X90 Pro se positionne parmi les meilleurs flagships de cette année. Il est équipé du SoC Dimensity 9200 avec huit cœurs. Il peut faire fonctionner tous les jeux 3D sans problème, avec une chaleur contenue.
En ce qui concerne la photo, le X90 Pro n’apporte pas beaucoup d’améliorations par rapport au X80 Pro. Malheureusement, il n’y a pas de téléobjectif, contrairement à ses concurrents actuels. Cependant, vous trouverez un capteur principal de 1 pouce, ce qui est plutôt rare, ainsi qu’un capteur de portrait de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx. Si le capteur principal se débrouille bien dans différentes situations, l’ultra grand-angle est un peu en retrait en termes de qualité, ce qui est assez courant sur ce type de téléphone. Le mode Portrait est quant à lui très réussi.
Le téléphone haut de gamme de Vivo est doté d’une batterie de 4870 mAh, ce qui offre une autonomie d’une journée complète avec une utilisation polyvalente. Heureusement, la charge rapide est très efficace (120 W) et permet de recharger complètement le téléphone en moins de 30 minutes. Cela fait une réelle différence par rapport aux smartphones haut de gamme de Samsung et d’Apple.
En conclusion, le Vivo X90 Pro est un bon téléphone, mais il doit être considéré par rapport à des concurrents tels que le Galaxy S23 Plus, l’iPhone 14 Pro ou encore le OnePlus 11, qui sont moins chers. Consultez notre test complet du Vivo X90 Pro pour plus de détails.
Honor Magic 5 Pro : la montée en gamme d’Honor
Honor se positionne sur le segment haut de gamme avec son Magic 5 Pro. Ce modèle premium offre de nombreuses qualités, notamment un design assumé et des finitions soignées. Le module photo imposant est un choix audacieux qui permet au moins de se démarquer. Le design est réussi et les matériaux de qualité, mais on peut regretter l’absence de Gorilla Glass, un inconvénient à ce prix.
En retournant le téléphone, vous pourrez profiter d’un immense écran OLED de 6,8 pouces. Cette dalle légèrement incurvée est précise, contrastée et lumineuse, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La petite “pilule” située en haut abrite un capteur de reconnaissance faciale qui fonctionne très bien.
La qualité photo est également au rendez-vous, plaçant clairement l’appareil dans le haut de gamme. Le capteur principal de 50 Mpx offre des photos superbes, avec une grande précision et une gamme dynamique étendue. On notera également la présence d’un téléobjectif avec un zoom x3,5. Les photos de nuit sont bien rendues, de même que le mode portrait qui offre un résultat naturel. En revanche, l’ultra grand-angle est en retrait en termes de qualité, ce qui est assez courant sur ce type de téléphone.
Le Magic 5 Pro est propulsé par la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, qui offre des performances exceptionnelles. Aucun jeu 3D ne lui résiste. De plus, il offre une très bonne autonomie, pouvant tenir facilement deux à trois jours. La charge rapide à 66 W (50 W sans fil) est également très appréciable, et le chargeur est inclus (n’est-ce pas Samsung et Apple ?).
De manière générale, ce téléphone haut de gamme est très équilibré et abouti, même s’il reste perfectible au niveau de l’interface Magic UI pour rivaliser avec la concurrence.
Pour plus de précisions, consultez notre test du Magic 5 Pro.
Xiaomi 13 Ultra : le meilleur de Xiaomi
Le Xiaomi 13 Ultra représente le meilleur de Xiaomi. Ce smartphone haut de gamme du constructeur chinois est bien équilibré, reposant sur trois grands atouts : un superbe écran OLED, un design original maîtrisé et une puissance particulièrement appréciable.
Xiaomi fait le choix de mettre en avant le module photo, à l’instar d’Honor. Ainsi, vous ne pourrez pas manquer les quatre objectifs à l’arrière. Avec son cadre en aluminium et son revêtement en cuir végan, c’est un smartphone haut de gamme indéniable. De plus, toutes les certifications d’étanchéité et de résistance sont présentes.
L’écran est également de très grande qualité. Vous bénéficierez d’un vaste écran OLED de 6,73 pouces en WQHD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz en LTPO, d’une luminosité de 1230 nits et de la prise en charge du HDR10+. L’utilisation de l’écran est un pur plaisir. Les performances sont également excellentes grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 2, la plus puissante du marché.
En ce qui concerne la photographie, Xiaomi reste fidèle à lui-même. Le téléphone ne peut rivaliser avec les leaders du secteur tels que le Galaxy S23 Ultra et le Pixel 7 Pro. Le capteur principal prend des photos correctes mais manque légèrement de netteté globale. Cependant, l’intégration de deux téléobjectifs est à saluer.
Bien que l’autonomie ne soit pas exceptionnelle, le smartphone bénéficie d’une charge rapide de 67 W qui permet de le recharger complètement en 40 minutes.
Pour tous les détails sur ce modèle, consultez notre test complet du Xiaomi 13 Ultra. Avec un tarif avoisinant les 1500 euros, nous vous conseillons d’attendre des baisses de prix ou des promotions avant l’achat.
Quel est le meilleur téléphone haut de gamme de 2023 ?
Il est difficile de désigner un seul téléphone comme étant le meilleur téléphone haut de gamme de 2023, car cela dépend des préférences individuelles. Chaque téléphone mentionné précédemment offre des caractéristiques et des performances exceptionnelles. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences personnelles.
Puis-je vraiment tout faire avec un smartphone haut de gamme ?
Oui, si vous investissez autant dans un téléphone, vous pouvez tout faire. Les smartphones haut de gamme sont conçus pour répondre aux usages les plus exigeants, pour prendre les meilleures photos et offrir la meilleure expérience globale. Vous n’avez donc rien à craindre.
Qu’est-ce qui fait un smartphone haut de gamme ?
Mis à part son prix, les smartphones haut de gamme proposent tout simplement le meilleur de la technologie à leur sortie. Vous y trouverez les meilleurs processeurs du marché, des systèmes photo complets, les plus beaux écrans, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que la recharge sans fil et l’étanchéité. De plus, un soin particulier est apporté au design, à la qualité de construction et aux matériaux utilisés.
Quelles sont les marques de confiance ?
Au fil des ans, quelques marques se sont imposées sur le segment haut de gamme. Samsung et Apple occupent les deux premières marches du podium. La troisième place est disputée par des marques chinoises ambitieuses comme Xiaomi ou Oppo.
Quel forfait choisir pour accompagner mon smartphone haut de gamme ?
Si vous souhaitez dépenser le moins possible, le choix logique est de choisir un forfait sans engagement. La plupart de ces forfaits sont toutefois limités à la 4G. Si vous voulez profiter pleinement des possibilités de votre nouveau smartphone, vous aurez besoin d’un forfait 5G adapté. Heureusement, nous avons un comparateur de forfaits 5G disponible. Si vous ne jugez pas encore la 5G nécessaire, ou si elle n’est pas encore disponible dans votre région, un forfait 4G sera plus approprié. Vous trouverez les meilleures offres du moment dans notre comparateur de forfaits mobiles.
Est-il intéressant d’acheter un smartphone avec un forfait ?
Les smartphones haut de gamme sont généralement très chers, et il peut être tentant de réduire les coûts en achetant un téléphone avec un forfait. Cependant, dans la grande majorité des cas, il est moins cher d’acheter le téléphone et le forfait séparément.