Choisir le meilleur smartphone adapté à vos besoins peut être un défi. Avec autant de marques proposant des fonctionnalités similaires à des prix similaires, il peut être difficile de comprendre quel appareil possède réellement les fonctionnalités que vous recherchez. Si vous avez déjà décidé que vous ne voulez qu’un iPhone, votre processus de prise de décision est légèrement plus facile. (Et même dans ce cas, la gamme d’Apple offre plus d’options que jamais auparavant). Ceux qui envisagent également Android auront encore plus d’options à choisir et probablement plus de questions. Voulez-vous un appareil photo capable de zoomer sur des sujets très éloignés, ou souhaitez-vous une IA intuitive capable de filtrer vos appels entrants pour vous? Ici, à Engadget, nous testons des smartphones toute l’année et pouvons vous aider à comprendre ce qui est disponible et à quoi prêter attention. Et bien sûr, nous avons inclus nos meilleurs choix pour vous aider à réduire votre liste restreinte.
Android ou iOS?
Lorsque vous recherchez le meilleur smartphone, il est clair que chaque système d’exploitation a ses avantages et ses inconvénients. L’écosystème intégré d’Apple facilite le partage des données entre les iPhones, les iPads et les Mac, ou le transfert transparent des appels téléphoniques ou de la musique d’un appareil à un autre. En même temps, vous êtes effectivement verrouillé, car des services comme Apple Messages ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes.
En ce qui concerne Android, il existe une gamme beaucoup plus large de téléphones de sociétés telles que Google, Samsung, Sony et bien d’autres. Cependant, les téléphones Android ne bénéficient pas de la même durée de support logiciel et ont souvent une valeur de reprise inférieure. En bref, il n’y a pas de mauvaise réponse. Cependant, vous voudrez prendre en compte la compatibilité de votre téléphone avec vos autres appareils. Donc, à moins que vous ne soyez vraiment fatigué d’un système d’exploitation et prêt à en apprendre un autre, il ne faut probablement pas beaucoup de sens de passer d’un iPhone à un téléphone Android (ou vice versa) – surtout si tout le monde dans votre foyer utilise la même plateforme.
Appareils photo
Étant donné que votre téléphone portable sert souvent de votre appareil photo principal, il est essentiel de déterminer quel type d’outils photo vous souhaitez. De nos jours, pratiquement tous les téléphones mobiles peuvent prendre de superbes photos en plein jour. Mais si vous voulez un zoom optique puissant, vous devrez probablement opter pour un appareil plus cher.
Les téléphones de milieu de gamme ne disposent souvent que de deux caméras arrière (un objectif grand-angle principal et un objectif ultra grand-angle secondaire) et peuvent parfois avoir du mal dans des conditions de faible luminosité. Chaque fabricant de téléphones propose également différentes fonctionnalités qui pourraient mieux correspondre à votre style, avec Apple proposant quatre préréglages de couleur différents sur les derniers iPhone, tandis que le Pixel 6 de Google est livré avec des outils intéressants comme l’exposition prolongée dédiée et les modes panoramiques d’action.
Allez-vous obtenir la 5G ou le Wi-Fi 6?
La bonne nouvelle est qu’en 2022, la plupart des téléphones disposent d’un Wi-Fi 802.11ac au moins et prennent en charge un ou plusieurs types de connectivité 5G. Cependant, si vous souhaitez obtenir les vitesses sans fil les plus rapides possibles, cela vous coûtera un peu plus cher. Par exemple, sur certains réseaux, la 5G mmWave offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à un gigabit, moins de latence et une meilleure bande passante. Mais la 5G mmWave nécessite également des modems plus sophistiqués (et plus coûteux), ce qui signifie qu’elle est souvent absente des téléphones bon marché et de milieu de gamme comme l’iPhone SE.
Le bon côté, c’est que la 5G mmWave n’est pas aussi largement disponible que d’autres versions de la 5G, donc selon où vous vivez et quel réseau vous utilisez, vous ne manquerez peut-être pas grand-chose si vous achetez un téléphone qui ne la prend pas en charge. Il en va de même pour le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6e, disponibles sur un certain nombre d’appareils haut de gamme, mais plus difficiles à trouver sur des téléphones moins chers. Le Wi-Fi 6 nécessite également un routeur compatible, donc à moins de savoir que vous en avez besoin ou que vous avez un cas d’utilisation spécifique à l’esprit, l’absence de prise en charge de la 5G mmWave ou du Wi-Fi 6E ne devrait pas être rédhibitoire lors de la recherche d’un nouveau téléphone.
Autres fonctionnalités à considérer
Parce que tout le monde ne s’accorde pas sur ce qui fait le meilleur téléphone, vous devriez réfléchir à d’autres spécifications qui pourraient être particulièrement importantes pour vous. Les joueurs mobiles apprécieront certainement les taux de rafraîchissement de 120 Hz que l’on trouve sur des téléphones comme le Samsung Galaxy S23 ou l’Apple iPhone 14 Pro. Alternativement, si une longue autonomie de batterie est importante pour vous, vous voudrez probablement opter pour un iPhone plus grand ou un téléphone Android avec une batterie d’une capacité de 4 000 à 5 000 mAh. Pendant ce temps, si vous vous retrouvez à jongler avec de nombreux appareils, il peut être vraiment agréable d’avoir un téléphone capable de charger sans fil d’autres appareils, ce qui permet aux téléphones Samsung de recharger même les montres Galaxy de l’entreprise.
Meilleur smartphone iOS: iPhone 14 Pro
L’iPhone 14 Pro apporte les plus grands changements à la gamme phare d’Apple depuis des années. Avec le nouvel îlot dynamique, la société abandonne enfin (en quelque sorte) l’encoche et la remplace par une découpe en forme de pilule pour abriter les caméras frontales pour Face ID. En plus d’être plus petit qu’auparavant, l’îlot comprend également une modification logicielle qui rend les notifications, la lecture de médias et les activités en cours plus cohérentes.
Mais ce n’est pas seulement l’îlot dynamique qui rend l’iPhone 14 Pro remarquable. Le nouvel écran toujours allumé vous permet de rester informé de vos notifications sans vider excessivement la batterie, tandis que le futur SOS d’urgence via satellite vous permet d’explorer plus loin avec une certaine tranquillité d’esprit. Ceux qui ne sont pas prêts à abandonner les cartes SIM physiques peuvent hésiter à opter pour les téléphones de cette année, car ils n’ont pas de fentes intégrées et sont entièrement eSIM. Mais heureusement, le processus de configuration et de conversion d’Apple rend le passage sans douleur. Avec d’excellentes performances, des appareils photo performants, un écran OLED et une autonomie de batterie respectable, l’iPhone 14 Pro est le meilleur téléphone Apple que l’argent puisse acheter. – Cherlynn Low, rédactrice adjointe
Meilleur smartphone Android: Samsung Galaxy S23 Ultra
Le Galaxy S23 Ultra a pratiquement tout ce que vous pouvez vouloir ou avoir besoin dans un téléphone phare super premium. Il dispose d’un magnifique écran AMOLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 rapide, d’une autonomie de batterie plus longue et d’un stylet S Pen intégré pour tous vos besoins de dessin et de prise de notes. Nouveau pour 2023, un capteur principal de 200 MP pour l’appareil photo principal du téléphone, avec une stabilisation optique de l’image améliorée, l’enregistrement vidéo 8K/30 ips et quelques outils de photographie supplémentaires dans l’application Expert RAW.
Les principaux inconvénients sont que, à partir de 1 200 dollars, le S23 Ultra est aussi cher que jamais, et tandis que ses fonctionnalités photo et vidéo avancées ont beaucoup de potentiel, vous devez consacrer du temps et des efforts supplémentaires pour en tirer le meilleur parti. En outre, étant donné que le design, l’écran et la plupart des appareils photo du téléphone sont si similaires aux modèles précédents, toute personne ayant acheté un S22 l’année dernière peut sauter en toute sécurité la mise à niveau cette fois-ci. Mais pour les personnes qui veulent un téléphone qui fait tout, le S23 Ultra est inégalé et est notre choix pour le meilleur téléphone Android. – Sam Rutherford, journaliste principal
Meilleur smartphone Android de milieu de gamme: Google Pixel 7a
Le Pixel 7a à 500 dollars offre tout ce que nous recherchons dans un excellent téléphone abordable. Les nouvelles fonctionnalités incluent une puce Tensor G2 plus rapide, un écran plus fluide de 90 Hz et, pour la première fois sur l’un des téléphones de la série A de Google: la prise en charge de la charge sans fil. Et avec un design rafraîchi avec une résistance à l’eau IP67, il a l’apparence et la sensation du Pixel 7 standard, mais pour 100 dollars de moins. Vous bénéficiez également d’un excellent support grâce à cinq ans de mises à jour de sécurité et au moins trois mises à niveau du système d’exploitation. Les seuls inconvénients du téléphone sont plutôt mineurs et incluent l’absence d’un objectif de zoom dédié et l’absence de prise en charge de la 5G mmWave (à moins que vous n’achetiez un modèle légèrement plus cher de 550 dollars auprès de Verizon). – S.R.
Meilleur iPhone de milieu de gamme: iPhone SE (2022)
Avec une puce A15 Bionic et iOS 15, le dernier Apple iPhone SE est probablement le téléphone le plus puissant que vous puissiez trouver pour moins de 450 dollars. Bien sûr, il a un design daté, mais certaines personnes pourraient réellement apprécier le look rétro. La meilleure chose à propos de l’iPhone SE est son bouton d’accueil: c’est le seul nouvel iPhone à posséder Touch ID. Et bien qu’il n’ait qu’un seul appareil photo arrière, le SE prend toujours des photos de qualité. Si vous pouvez passer outre l’écran petit et basse résolution, l’iPhone SE vous rendra service. C’est aussi vraiment la seule option de moins de 500 dollars pour les fans d’iOS.
Si vous êtes ouvert à la possibilité de considérer Android et que vous souhaitez dépenser moins de 400 dollars, envisagez quelque chose de la série Galaxy A de Samsung ou du OnePlus Nord N20. Ceux qui souhaitent dépenser encore moins peuvent jeter un coup d’œil au Moto G Power – mais soyez prêt à faire des compromis sur des fonctionnalités comme l’écran et les appareils photo à ces prix plus bas. – C.L.
Le meilleur appareil photo sur un smartphone: Pixel 7 Pro
Il est difficile pour moi de sortir de chez moi sans le Pixel 7 Pro, mon choix pour le meilleur smartphone appareil photo. Tant qu’il y a une chance que je veuille prendre des photos, je m’assure d’avoir le dernier fleuron de Google avec moi. Le système de triple caméra arrière du Pixel 7 Pro est suffisamment polyvalent pour capturer tout, des plus grandes photos de groupe ou des paysages étendus aux animaux lointains (comme cette fois où j’ai cru voir une baleine en regardant un amas lointain depuis le parc national d’Acadia). La fonctionnalité Night Sight de Google surpasse encore la concurrence lors de la prise de photos en conditions de faible luminosité, et sa photographie computationnelle offre des photos claires et vives.
Bien sûr, les fleurons de Samsung et Apple se rapprochent, et de nos jours, il y a peu de différence entre les photos qu’ils produisent. Certaines personnes préfèrent même la teinte plus chaude des appareils Galaxy. Mais les fonctionnalités spéciales comme l’effaceur magique de Google et les effets de mouvement font du Pixel 7 Pro l’appareil le plus amusant à utiliser. De plus, j’adore les outils supplémentaires que vous obtenez sur les téléphones Pixel, tels que le filtrage des appels, le thème Material You et les légendes en direct, entre autres. – C.L.
Le meilleur téléphone pliant pour le multitâche: Samsung Galaxy Z Fold 5
Bien que Samsung n’ait apporté que peu de changements au Z Fold 5, c’est toujours le meilleur grand téléphone flexible sur le marché. Comme avant, il dispose d’une prise en charge native du stylet, d’une résistance à l’eau IPX8 (adaptée aux plongées jusqu’à cinq pieds pendant 30 minutes) et bien sûr, d’un superbe écran principal de 7,6 pouces. Nouveau pour 2023, une puce Snapdragon 8 Gen 2 plus rapide, une luminosité améliorée, des capacités de multitâche étendues et surtout, une charnière entièrement repensée. La nouvelle charnière Flex de Samsung élimine l’espace entre les deux côtés du téléphone lorsqu’il est fermé (pour empêcher la poussière d’entrer), et rend également le téléphone plus mince (passant de 15,8 mm à 13,4 mm), ce qui constitue un changement agréable pour un appareil déjà quelque peu encombrant. Le plus grand problème reste son prix: le dernier téléphone pliable phare de Samsung reste excessivement cher à 1 800 dollars. – S.R.
Le meilleur téléphone pliable pour les selfies: Samsung Galaxy Z Flip 5
Si vous cherchez un téléphone pliable aux États-Unis, vous avez maintenant des choix. Le grand vainqueur de cette course dans la catégorie des téléphones à clapet continue d’être Samsung. Bien que le Razr+ de Motorola ait donné du fil à retordre à la série Galaxy Z Flip, il n’était toujours pas assez bon. Avec le Z Flip 5 de cette année, Samsung a apporté un écran externe plus grand qui est plus fonctionnel que les générations précédentes. Vous devrez effectuer quelques manipulations pour activer les applications en plein écran et maximiser l’expérience sur cet écran, mais une fois que vous l’avez fait, le Flip 5 réalise son potentiel.
Cette année, Samsung a également mis à jour les charnières de sa série Z, en utilisant une nouvelle structure double rail censée mieux diffuser les impacts qu’auparavant. Elle crée également un pli en forme de goutte d’eau sur l’écran, ce qui, selon l’entreprise, réduit la contrainte sur l’écran et améliore ainsi sa durabilité globale. Même si votre Flip se casse, Samsung est mieux placé pour effectuer des réparations que tout autre fabricant de téléphones pliables aux États-Unis, car il est le joueur le plus établi ici.
Le Flip 5 dispose également de meilleurs appareils photo par rapport au Razr+, offrant des couleurs plus riches et plus saturées en plein jour. Bien entendu, ne vous attendez pas à des photos de niveau phare à partir de n’importe quel téléphone pliable. Le Flip 5 pâtit de la comparaison avec les derniers iPhone ou Pixel en basse lumière, mais dans l’ensemble, ses photos seront suffisamment bonnes pour Instagram. De plus, vous vous amuserez beaucoup à prendre des selfies ou des photos de groupe avec un téléphone pliable, car il peut servir de trépied lorsque vous le pliez et que vous vous voyez sur l’écran externe. Et n’oubliez pas le geste de la main ouverte pratique de Samsung qui déclenche une minuterie d’appareil photo, ce qui facilitera beaucoup la capture d’images fixes ou de vidéos à distance.
Lorsque vous êtes prêt à vous détendre sur votre canapé, le Flip 5 répond également présent. Il dispose du processeur le plus rapide sur un téléphone pliable et d’un écran interne vibrant qui se rafraîchit jusqu’à 120 Hz pour un défilement et des animations fluides. Il n’a pas la plus longue autonomie de batterie, notamment par rapport aux fleurons non pliables comme le Galaxy S23. Mais si vous ne vous souciez pas de recharger votre téléphone chaque fois que vous êtes près d’une prise de courant, et qu’un téléphone pliable à clapet est sur votre liste de courses, le Galaxy Z Flip 5 est le meilleur téléphone pliable de ce format. – C.L.
FAQs
Comment savoir quel smartphone est le meilleur pour moi?
Bien que choisir le meilleur smartphone puisse être difficile, cela dépend principalement de l’utilisation que vous prévoyez de faire de l’appareil. Tous les meilleurs smartphones disponibles maintenant font bien les bases – vous pourrez passer des appels, envoyer des SMS et accéder à Internet sans trop de problèmes. Si votre smartphone est votre gadget le plus utilisé, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans un appareil haut de gamme. Cela vous offrira de meilleures performances globales, des caméras de meilleure qualité et un téléphone qui durera de nombreuses années. Si vous n’utilisez pas votre téléphone pour tout, vous pourrez peut-être faire des compromis sur les performances et les avantages supplémentaires et dépenser moins pour un téléphone toujours performant.
Combien coûte un smartphone?
Les smartphones varient en prix de 300 à plus de 1 500 dollars. Les meilleurs téléphones économiques disponibles actuellement compromettront généralement les performances globales, la conception, l’expertise photographique et les fonctionnalités supplémentaires pour réduire les coûts. D’un autre côté, les téléphones les plus chers auront des processeurs puissants, des configurations de triple caméra et même des designs pliants ou à clapet. La plupart des gens trouveront un smartphone qui correspond à leurs besoins quelque part au milieu de cette large gamme de prix – nous avons constaté que la plupart des meilleurs smartphones disponibles actuellement coûtent entre 500 et 1 000 dollars.
Que peut-on faire sur un smartphone?
Les smartphones sont essentiellement de petits ordinateurs portables portables qui vous permettent de faire des choses comme vérifier vos e-mails, naviguer sur les réseaux sociaux, suivre des instructions de navigation, effectuer des paiements sans contact, etc. Tout cela s’ajoute aux fonctionnalités de base telles que passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS, que nous attendons de tous les téléphones portables modernes. Les smartphones ont également largement remplacé les appareils photo compacts grâce à leurs capteurs intégrés de haute qualité et au fait que la plupart des smartphones d’aujourd’hui sont aussi portables, voire plus, que les appareils photo compacts.
Combien de temps durent les smartphones?
Les smartphones peuvent durer des années et les gens gardent leur téléphone plus longtemps maintenant qu’auparavant. Les mises à jour logicielles et l’autonomie de la batterie sont deux des principaux facteurs qui peuvent affecter la longévité d’un smartphone. Apple promet cinq ans de mises à jour logicielles pour ses derniers iPhones, et Google promet la même chose pour ses téléphones Pixel. Les téléphones Samsung recevront quatre ans de mises à jour Android à partir de leur lancement. En ce qui concerne la vitesse de charge et l’autonomie de la batterie, votre téléphone peut se détériorer avec le temps à mesure que vous l’utilisez et le rechargez régulièrement.