🏆 Quel SUV choisir ? Explorez les modèles de SUV les plus tendance en 2023 !
Naviguer parmi les offres de SUV peut être un défi et il n’est pas facile de savoir quel SUV choisir ? C’est pourquoi Vivacar.fr vous offre son top 20 basé sur 11 critères essentiels :
- Energie
- Longueur
- Largeur
- Hauteur
- Poids
- Nombre de places
- Le volume de coffre
- Vitesse maximum
- Consommation
- Prix
- Fiabilité
Top 1 – Peugeot 2008 II 1.2 PureTech 155 ch : le meilleur SUV urbain essence
Les points forts du 2008 :
Confort absolu, faible consommation, polyvalence, design attrayant : le best-seller de Peugeot a tout pour plaire. Sa taille compacte lui permet de se faufiler partout en ville tout en offrant un espace suffisant pour les passagers. En version essence, ce SUV français fait partie des modèles les plus économes en carburant, avec une consommation de seulement 6 litres aux 100 kilomètres. C’est l’un des SUV les plus populaires en France.
Les points faibles de la voiture :
Le dernier modèle du Peugeot 2008 a considérablement augmenté en gamme, et donc en prix. Il est aujourd’hui plus cher qu’un Volkswagen T-Roc avec des équipements similaires…
Top 2 – Renault Captur II 1.6 E-Plug-in 160 ch : Le meilleur SUV urbain hybride rechargeable
Les atouts du Renault Captur :
Le SUV le plus vendu en France a de nombreuses qualités, notamment son homogénéité incomparable. À l’aise aussi bien sur autoroute qu’en ville, le Renault Captur se démarque de la concurrence grâce à ses aspects pratiques tels que sa banquette arrière coulissante. Tout simplement, le meilleur petit SUV de sa catégorie.
Les points faibles du véhicule utilitaire sportif :
Malgré les progrès réalisés par Renault en termes de finition et de choix des matériaux, le Captur se situe encore un cran en dessous de son éternel concurrent français, le Peugeot 2008. Mais il reste très apprécié du grand public grâce à son excellent rapport qualité-prix. Même si son cousin, le Dacia Duster, reste le SUV le moins cher du marché.
Top 3 – Audi Q2 30 TDI 116 ch : le meilleur SUV urbain diesel
Les avantages de l’Audi Q2 :
Sur le segment des SUV urbains premium, l’Audi Q2 est le meilleur du secteur automobile. Il est le SUV de luxe le plus vendu. Dynamique, confortable, spacieux, il offre une expérience de conduite agréable et une sécurité active et passive incomparable.
Les inconvénients du petit crossover allemand :
Comme souvent chez Audi, la liste des options – parfois indispensables – est longue comme un annuaire téléphonique. La facture peut rapidement atteindre les 50 000 euros pour un modèle bien équipé. C’est trop.
Top 4 – Hyundai Tucson III 1.6 T-GDI 230 ch Hybrid : le meilleur SUV compact
Les avantages du Tucson :
Le nouveau Hyundai Tucson est une véritable réussite. Son design ultra moderne, son tableau de bord technologique, son équipement de série haut de gamme et son plaisir de conduite en font un SUV très populaire sur le marché. Il est également très demandé sur le marché de l’occasion.
Les inconvénients du Hyundai :
Le confort du Hyundai Tucson est un peu ferme à basse vitesse. La consommation de carburant, bien maîtrisée en ville, augmente considérablement sur autoroute, lorsque le petit moteur électrique ne fait plus le “travail”.
Top 5 – Dacia Duster : le SUV le moins cher du marché
Les atouts du Dacia Duster :
Le Dacia Duster est l’un des SUV les plus abordables du marché. Il offre une combinaison unique de performances, de fonctionnalités et de design, le tout à un prix très compétitif. Il est très apprécié des familles, des jeunes conducteurs et des personnes à la recherche d’un véhicule pratique et abordable.
Les inconvénients du SUV roumain :
En attendant la nouvelle version prévue dans les prochains mois, le Dacia Duster est réputé pour être un peu bruyant, notamment avec une motorisation diesel. Dacia promet d’améliorer l’isolation phonique de son modèle phare dans la prochaine version.
Top 6 – Peugeot 3008 II Hybrid 225 ch : le roi des SUV hybrides rechargeables
Les avantages du 3008 :
En version hybride rechargeable, le Peugeot 3008 conserve toutes ses qualités qui en font l’un des SUV préférés des Français : intérieur élégant, i-cockpit, grand écran multimédia, finitions haut de gamme, habitabilité généreuse. Mais en plus, vous pouvez parcourir 60 km en mode 100% électrique. Sans aucun doute l’un des meilleurs SUV hybrides rechargeables de 2023.
Les inconvénients du Peugeot 3008 :
Il est difficile de trouver des défauts à ce Peugeot 3008 Hybrid, si ce n’est son léger surpoids dû aux deux batteries et donc une dynamique un peu moins vive par rapport aux autres motorisations.
Top 7 – DS 7 Crossback BlueHDi 130 ch : le meilleur SUV familial diesel
Les atouts du DS7 :
Le moteur diesel “BlueHDi” qui équipe ce SUV premium français fait des merveilles, tant en termes de consommation que de plaisir de conduite. Le DS7 Crossback, au style décalé et au luxe à la française, a vraiment de quoi séduire.
Les limites de la DS7 :
Le luxe a un prix. Et pour le coût d’un DS 7 Crossback bien équipé, vous approchez celui d’un Volvo XC60 ou d’un Audi Q5. De quoi réfléchir avant de craquer pour cette élégante voiture française…
Top 8 – Mercedes GLB 200 163 ch : le meilleur SUV essence familial
Les points forts du GLB :
Aucun autre SUV compact premium 7 places n’existe sur le marché, sauf le Mercedes GLB. Il coche toutes les cases des meilleurs SUV de la catégorie : personnalité marquée, allure baroudeuse, confort, grand espace intérieur, habitacle luxueux.
Les faiblesses du véhicule 7 places :
Encore une fois, le prix est le point faible ! Le tarif du Mercedes GLB débute, avec ce modèle d’entrée de gamme, à 45 350 euros. En comparaison, un Tiguan Allspace équipé du même moteur coûte 42 000 euros.
Top 9 – BMW X3 sDrive 18d 150 ch : le meilleur SUV diesel familial
Les avantages du X3 :
Le leader des SUV compacts premium en Europe, en Asie et aux États-Unis continue son succès grâce à de nombreuses qualités, notamment son agrément de conduite “à la BMW”, son confort, sa polyvalence, son espace intérieur et son grand coffre.
Les inconvénients du gros BMW :
Comparé à la concurrence, le rapport prix/équipement du BMW X3 n’est pas intéressant. La facture est élevée et le coût augmente encore avec les options.
Top 10 – Nissan X-Trail III DIG-T 160 ch : le meilleur SUV 7 places pour les grandes familles
Les plus du X-Trail :
Le Nissan X-Trail, faisant partie de la gamme des SUV Nissan, évoluera bientôt en recevant notamment un moteur hybride e-Power. En attendant la quatrième génération, le X-Trail III reste une valeur sûre depuis plus de quinze ans.
Les inconvénients de la voiture japonaise :
En attendant la quatrième génération, ce Nissan X-Trail est un peu dépassé par rapport à la concurrence, telle que le Peugeot 5008 ou le Skoda Kodiaq. Son système multimédia est notamment un peu dépassé.
Top 11 – Volkswagen Tiguan Allspace 1.5 TSI 150 ch : le SUV 7 places aux meilleures prestations
Les atouts du Vw Tiguan :
Le SUV à 7 places de Volkswagen, dans sa version moteur diesel, consomme moins de 6 litres/100 km, un exploit pour ce gros bébé parfait pour transporter une grande famille dans des conditions optimales. Il est également idéal pour ceux qui ont besoin d’espace pour les jambes tout en bénéficiant des avantages d’un SUV compact !
Les faiblesses du Tiguan :
Pas beaucoup de points faibles pour ce Tiguan XXL, si ce n’est son prix – d’environ 50 000 euros – et l’absence de motorisation hybride et hybride rechargeable, contrairement à son petit frère.
Top 12 – Kia Sorento IV 1.6 T-GDi 230 ch Hybride : le meilleur choix SUV 7 places en hybride
Les points forts du Sorento :
Nettement moins cher que ses concurrents premium comme le Volvo XC90, le Kia Sorento est l’un des meilleurs choix de SUV familial, fiable, confortable, pratique et spacieux.
Les faiblesses du KIA familial :
Difficile de lui trouver des défauts… Si on cherche la petite bête, on pourrait regretter que ce Kia Sorento ne dispose pas d’un volume de coffre plus grand une fois la banquette arrière relevée. En revanche, avec un volume de coffre utile de 902 litres, il se classe en tête des SUV offrant un grand espace de rangement !
Top 13 – Audi Q4 e-tron 204 ch : le meilleur SUV électrique familial en 2023
Les avantages de l’Audi Q4 e-tron :
Électrique, SUV, coupé. Trois caractéristiques synonymes de voiture tendance en 2023. C’est le cas de ce Q4 e-tron au design futuriste qui ne laisse personne indifférent. Nous aimons particulièrement son style qui allie fiabilité et originalité.
Les inconvénients de l’e-tron :
L’Audi Q4 e-tron n’est pas le SUV le plus pratique ni le plus modulable du marché. De plus, son autonomie d’environ 300 km n’est pas extraordinaire. Enfin, son prix reflète la marque Audi…
Top 14 – MG Motor ZS EV Electric : le SUV électrique familial au meilleur rapport/prix
Les points forts du MG ZS EV :
C’est le meilleur rapport prix/prestations du marché : le MG Motor ZS EV entièrement électrique répond à toutes les exigences d’un bon SUV abordable avec un design attrayant, une bonne habitabilité et de réelles qualités de conduite, le tout à partir de… 25 000 euros (bonus écologique de 6 000 euros inclus).
Les points faibles du MG :
Bien sûr, vu les tarifs pratiqués, le MG ZS EV Electric n’offre pas les meilleures finitions du marché, ni l’intérieur le plus technologique, ni même la modularité des SUV européens. Néanmoins, il se vend très bien sur le marché de l’occasion des SUV électriques.
Top 15 – BMW IX3 286 ch : le meilleur SUV électrique d’occasion
Les forces du BMW iX3 :
Le SUV 100% électrique de BMW possède toutes les qualités de son homologue thermique, le X3 : plaisir de conduite, confort, polyvalence, espace intérieur, tout en ne produisant aucune émission de CO2.
Les faiblesses du véhicule électrique :
Le BMW IX3 ne consomme pas de carburant, mais son poids d’environ 2,2 tonnes lui confère une autonomie WLTP assez décevante de 450 km, soit 100 km de moins qu’un Tesla Model Y…
Top 16 – Mercedes EQC 400 408 ch : le SUV électrique d’occasion le plus classe
Les points forts de la Mercedes EQC :
“L’EQC est la Mercedes des voitures électriques”, déclare Britta Seeger, responsable des ventes de Mercedes. Bien vu : le premier SUV 100% électrique de la marque à l’étoile est à l’intérieur luxueux et regorge de qualités : technologie de pointe, espace généreux, confort, élégance. Il représente le meilleur choix parmi les SUV électriques en 2023.
Les points faibles de la Mercedes :
Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette Mercedes EQC, si ce n’est son autonomie moyenne, son design peut-être un peu trop classique et, comme tout SUV premium qui se respecte, son prix élevé.
Top 17 – Renault Arkana
Les avantages du Renault Arkana :
Le Renault Arkana est un SUV compact qui offre un mélange parfait entre design et fonctionnalité. Ce véhicule a un look unique et des caractéristiques qui le rendent très pratique et adapté à tous les types de conducteurs. Il est équipé de nombreux équipements et technologies qui le rendent plus sûr et plus confortable que la majorité des autres véhicules sur le marché.
Les inconvénients de la française :
Le Renault Arkana combine les avantages des crossover coupé et ceux d’un SUV. Malgré ses nombreux atouts, il présente tout de même quelques inconvénients inhérents à son design, dont le volume de coffre, tout juste dans la moyenne de la catégorie.
Top 18 – BMW X5 xDrive 45e 394 ch : le SUV électrique d’occasion qui procure le plus de plaisir
Les points forts du BMW X5 :
L’hybride rechargeable selon BMW… Certes, grâce à cette technologie, les émissions de CO2 chutent, mais une BMW reste une BMW. C’est-à-dire un intérieur soigné, sportif, haut de gamme et un moteur puissant qui délivre près de 400 chevaux. De plus, ce SUV dispose d’une boîte automatique Steptronic à 8 rapports !
Les points faibles du véhicule premium allemand :
Si on l’utilise en mode hybride traditionnel, c’est-à-dire sans recharger fréquemment la batterie, le BMW X5 xDrive 45e se montre extrêmement gourmand en carburant : près de 12 litres/100 km sur autoroute et plus de 14 litres/100 km en ville…
Top 19 – Kia Niro 1.6 GDi 183 ch PHEV : le SUV qui consomme le moins
Les forces du Kia Niro :
Restylé l’année dernière, le Kia Niro hybride rechargeable séduit par son design original, mais surtout par ses qualités qui en font un best-seller mondial : plaisir de conduite, espace à bord, surtout pour les passagers arrière, et une consommation d’essence très faible. De plus, il reste très abordable sur le marché de l’occasion des SUV hybrides, une excellente opportunité à saisir.
Les faiblesses de la coréenne :
Les jantes 18 pouces réservées aux finitions haut de gamme rendent ce Kia Niro parfois inconfortable sur les routes cahoteuses. De plus, le volume de coffre est un peu juste (348 litres) pour un SUV.
Top 20 – Mercedes EQE SUV, la nouvelle référence premium
Les atouts du SUV EQE :
Mercedes EQE SUV est un modèle de véhicule électrique de luxe offrant des performances exceptionnelles et une autonomie maximale. Avec son design élégant et ses technologies innovantes, il est le choix idéal pour les conducteurs fortunés à la recherche d’un des meilleurs SUV de luxe du marché.
Inconvénients de la Mercedes EQE :
Le Mercedes EQE SUV est certes moins cher que son grand frère, l’EQS, mais il faudra tout de même débourser la somme rondelette de 93 150 euros en finition de base… De plus, son autonomie de 590 km est inférieure à celle de son concurrent, Tesla.
📰 Articles complémentaires
🔍 Recherche par marque
🆚 Les comparatifs associés