Les meilleurs taux immobiliers actuels en 2023

Les meilleurs taux immobiliers actuels en 2023

Découvrez les taux immobiliers les plus avantageux dans votre région

Vous vous demandez quels sont les taux de crédit immobilier actuels sur 15 ans, 20 ans, 25 ans ? Avant de simuler votre prêt immobilier, vous vous interrogez sur les éventuelles différences entre la Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, le Nord, l’Est ou le Sud-Ouest ? Pour répondre à cette question de manière fiable et précise, Empruntis étudie et enregistre les taux pratiqués par les banques dans chaque région de France.

Chaque mois, nos partenaires bancaires, qu’ils soient nationaux, régionaux ou en ligne, nous communiquent leurs taux de prêt immobilier, nous permettant ainsi de disposer d’une vision globale des taux d’intérêt en vigueur. Mis à jour automatiquement à chaque ajustement, notre baromètre ci-dessous vous indique les meilleurs taux immobiliers actuels, région par région et durée par durée. Une fois que vous aurez comparé les offres de crédit, il ne vous restera plus qu’à trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour optimiser votre projet immobilier à 100%.

Notre analyse des meilleurs taux immobiliers régionaux

Analyse réalisée le 17-08-2023

Enfin, on voit arriver un peu d’air frais dans la météo des taux immobiliers 🌬️. La hausse, alimentée par la mensualisation des seuils de l’usure, est toujours d’actualité. Cependant, en août, et pour la première fois depuis plusieurs mois, des baisses sont observées dans certains taux moyens sur 20 ans. Cet indicateur révèle en effet une tendance contrastée. Huit régions sur treize échappent désormais à une hausse.

Les taux immobiliers régionaux en août 🧐

Pour illustrer la situation du marché en août 2023, voici les taux moyens sur 20 ans relevés par notre baromètre régional :

À lire aussi  Comment éviter l'humidité dans une cave : 6 astuces pratiques
RégionTaux moyen sur 20 ansÉvolution mensuelle
Auvergne-Rhône-Alpes4,00 %– 0,05 point
Bourgogne-Franche-Comté4,05 %+ 0,25 point
Bretagne3,95 %Inchangé
Centre-Val de Loire4,05 %– 0,1 point
Corse4,00 %+ 0,1 point
Grand Est4,05 %+ 0,15 point
Hauts-de-France4,10 %– 0,15 point
Île-de-France4,05 %– 0,1 point
Normandie3,95 %+ 0,2 point
Nouvelle-Aquitaine4,00 %+ 0,05 point
Occitanie4,05 %– 0,05 point
Pays de la Loire3,95 %Inchangé
Provence-Alpes-Côte d’Azur4,15 %Inchangé

Contrairement au mois dernier, les évolutions mensuelles ne sont plus exclusivement à la hausse. Pas moins de cinq régions voient même leur proposition moyenne diminuer par rapport à juillet :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (- 0,05 point)
  • Centre-Val de Loire (- 0,1 point)
  • Hauts-de-France (- 0,15 point)
  • Île-de-France (- 0,1 point)
  • Occitanie (- 0,05 point)

En ce qui concerne les taux les plus bas actuellement proposés aux meilleurs profils, ceux-ci se situent, comme en juillet, aux alentours de 3,50 % pour cette même durée d’emprunt.

Notre analyse des taux immobiliers régionaux en août 👩‍🏫

Le mois d’août pourrait marquer un tournant. La période de turbulences qui secoue le marché depuis maintenant 20 mois pourrait bien toucher à sa fin. Même si certains barèmes continuent d’augmenter, on observe enfin des établissements qui maintiennent des conditions similaires d’un mois à l’autre :

“Nos partenaires les plus optimistes envisagent une réouverture mi-septembre, à condition que le taux de l’OAT 10 ans reste à un niveau acceptable. Cependant, certains ne prévoient pas de revenir avant 2024. Heureusement, ils sont très rares. Il faudra cependant apprendre à se financer à des taux plus “normaux” et de manière durable. Au-delà de l’aspect psychologique, cela a un impact : avec des mensualités constantes, le pouvoir d’emprunt des ménages a diminué d’un quart depuis janvier 2022″, explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Les facteurs qui influent sur les taux immobiliers

Comment expliquer les différentes évolutions des taux immobiliers en 2023 ? Plusieurs facteurs influencent directement ou indirectement les taux d’intérêt. Tout d’abord, il y a les Obligations Assimilables au Trésor (OAT), qui sont des emprunts émis par l’État sur le long terme pour se financer. Les hausses ou baisses du taux de l’OAT fixe (TEC 10 ans) sont de bons indicateurs pour savoir si les taux immobiliers vont également augmenter ou diminuer. Si les OAT augmentent, les taux d’intérêt immobiliers progresseront également, et s’ils baissent, les taux fixes pourraient également diminuer.

À lire aussi  Comment Taille Sandro: Trouvez la Taille Parfaite pour vos Achats

Le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) a également un impact sur les taux bancaires, notamment les taux variables (Indice Euribor).

Les événements macroéconomiques et microéconomiques influencent également le marché du crédit immobilier (élections présidentielles, géopolitique, etc.).

L’importance de comparer les taux immobiliers par région en 2023

Le taux de prêt immobilier dépend de votre projet et de votre profil emprunteur (revenus, épargne, patrimoine, etc.). Il peut être fixe, semi-fixe ou variable. Le taux bancaire vous permet de calculer le coût total de votre financement. Par exemple, si vous empruntez à un taux immobilier de 1,40 % sur 15 ans pour un montant de 200 000 euros avec un taux d’assurance de prêt immobilier de 0,36 %, le montant de vos mensualités sera de 1292,50 euros et le coût total de votre financement sur cette durée sera de 32 650,68 euros. En réalisant ce calcul, vous pourrez déterminer dans quelle région il est avantageux d’emprunter pour concrétiser votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à simuler votre taux annuel effectif global en ligne (TAEG).

Pour obtenir le meilleur taux immobilier de 2023 pour votre prêt, privilégiez un courtier en prêt immobilier

Si vous recherchez un financement pour votre acquisition immobilière, qu’il s’agisse de votre premier achat, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, n’hésitez pas à solliciter un courtier en prêt immobilier pour vous accompagner. Après avoir réalisé une simulation de prêt immobilier afin de connaître votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro, notre comparateur de prêt immobilier vous permet d’obtenir une réponse claire sous 48 heures.

Parcourez les offres des banques en quelques clics grâce à la comparaison des taux d’intérêt et profitez des meilleures conditions de financement pour votre projet immobilier. Un courtier en prêt immobilier d’Empruntis assurera le suivi de votre dossier et négociera le meilleur taux immobilier de 2023 pour vous.

À lire aussi  Les Troubles Cognitifs : Qu’est-ce que c’est et Comment les Traiter ?

Exemple de taux immobilier régional

Les écarts de taux bancaires entre les régions peuvent être plus ou moins importants en fonction de la conjoncture du marché. La différence d’une région à l’autre peut représenter plusieurs milliers d’euros d’intérêts pour l’emprunteur.

Prenons l’exemple de janvier 2016 : sur une durée d’emprunt de 25 ans, l’écart du taux minimum entre la région Nord et les régions Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes et Méditerranée était de 0,20 %.

Ainsi, un emprunteur dans le Nord pouvait obtenir un taux immobilier plus avantageux de 2,15 % sur 25 ans, contre 2,35 % dans les autres régions. Dans le Nord, le coût global d’un prêt de 200 000 € sur 25 ans s’élevait à 58 716,94 euros, tandis que dans les autres régions, il était de 64 660,02 euros. La différence s’élevait donc à 5 944 euros sur l’ensemble du prêt. À cela s’ajoute le montant de l’assurance de prêt immobilier, qui varie en fonction du profil de chaque emprunteur.

L’importance du taux de l’assurance de prêt immobilier

Le taux immobilier n’est pas le seul élément à prendre en compte dans votre démarche. L’assurance de prêt est également primordiale. En effet, bien que facultative, l’assurance de prêt immobilier est nécessaire pour obtenir un emprunt. Son montant peut représenter une part conséquente du coût global de votre financement.

Le capital que vous empruntez est assuré en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail entraînant une perte de revenus. En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), le capital restant dû est remboursé à la banque, ce qui protège vos héritiers.

Lors de son offre de prêt, la banque vous propose un contrat groupe. Depuis septembre 2010, la loi Lagarde favorise la délégation d’assurance de prêt immobilier. Ainsi, les emprunteurs peuvent souscrire une assurance de prêt immobilier autre que celle de la banque sans que le taux immobilier soit modifié. Cette opération vous permet, selon votre profil, de bénéficier d’une cotisation personnalisée. En revanche, la cotisation du contrat groupe, bien qu’elle soit segmentée, mutualise le risque entre tous les assurés.

Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon vous offre la liberté de changer d’assurance de crédit immobilier au cours de la première année de souscription. La seule condition est de présenter un contrat offrant des garanties équivalentes à celles de la banque. Ce délai débute dès la signature des offres de prêt. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur taux d’assurance de prêt immobilier ou d’une meilleure couverture, n’hésitez pas à effectuer une comparaison en ligne.