Les meilleurs villages où loger dans le Vercors

Les meilleurs villages où loger dans le Vercors

Vous prévoyez de découvrir le sud de la France, du côté montagne ? Ne cherchez plus, nous vous dévoilons les villages où vous pourrez vous loger dans le Vercors, l’un des plus beaux massifs des Préalpes !

Découvrez la beauté du massif du Vercors

Le massif du Vercors, qui s’étend entre les départements de l’Isère et de la Drôme, est un véritable joyau en calcaire. Ses falaises, crêtes, vaux et gorges offrent un relief escarpé et une vue à couper le souffle. Cette région chargée d’histoire, notamment grâce au maquis du Vercors qui a lutté vaillamment contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenue un lieu prisé par les visiteurs du monde entier grâce au développement du tourisme et à la création d’un parc naturel régional.

Façonné par l’homme au fil des siècles pour l’élevage et la sylviculture, le massif du Vercors est aujourd’hui l’un des principaux ensembles forestiers de France. Sa faune et sa flore variées sont favorisées par l’amplitude climatique due à l’altitude (le sommet culmine à 2341 m) et à l’étendue géographique du massif. Avec une urbanisation limitée et de nombreuses attractions, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en solo, en famille ou entre amis !

Saint-Nazaire-en-Royans : un charmant hameau

Situé aux portes du Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans est un hameau pittoresque situé sur le lac de retenue de l’Isère, à la convergence de la Bourne. Vous pourrez profiter de magnifiques balades à travers les collines rouges typiques de la région en empruntant les sentiers de randonnée qui s’y trouvent. Vous serez également éblouis par le gigantesque aqueduc de 240 mètres de long et 35 mètres de haut qui offre une vue sublime sur le Royans et le massif du Vercors.

À lire aussi  Comment trouver une babysitter en urgence ?

Saint-Nazaire-en-Royans regorge de maisons d’hôtes proposant un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez également visiter les grottes de Thaïs où vous découvrirez des vestiges remontant à nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon !

Pont-en-Royans : le village aux maisons colorées

Également situé aux portes du Vercors, Pont-en-Royans est réputé pour être l’un des plus beaux villages de l’Isère. Ses maisons colorées suspendues au-dessus des ruelles étroites dominant la Bourne donnent l’impression de flotter. Vous pourrez explorer les gorges de la Bourne en voiture, visiter le fascinant musée de l’eau ou encore admirer une faune unique dans les grottes de Choranche.

À Pont-en-Royans et ses environs, vous trouverez une offre hôtelière variée qui s’adaptera à tous les budgets.

Villard-de-Lans : la porte d’entrée du massif

Villard-de-Lans est la principale ville du massif du Vercors et bénéficie d’un emplacement stratégique, proche des métropoles de Grenoble et de Valence. Cette zone économiquement développée est dotée d’un patrimoine touristique exceptionnel. Son grand domaine skiable attire les amateurs de poudreuse venus des quatre coins de l’Europe. Mais vous pourrez également découvrir la faune montagnarde typique, déguster les produits du terroir dans les établissements hôteliers, pratiquer le vélo, le rafting, ou simplement profiter de la montagne à votre guise.

Pour vous loger à Villard-de-Lans et dans le Vercors toute l’année, vous trouverez une multitude de chambres d’hôtes, de locations et d’hôtels. Cependant, il est recommandé de réserver à l’avance pour garantir un tarif raisonnable.

Que vous choisissiez Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans ou Villard-de-Lans, vous serez enchanté par la magie du Vercors. Alors, préparez-vous à vivre des souvenirs inoubliables dans l’un des plus beaux massifs des Préalpes !

À lire aussi  Retraite : Découvrez à partir de quel âge vous pourrez partir !