Les Meilleurs VTT Électriques: Tout ce que Vous Devez Savoir!

Les Meilleurs VTT Électriques: Tout ce que Vous Devez Savoir!

Avez-vous déjà entendu dire que le VTT électrique n’est pas un vrai vélo ? Qu’au fond, il s’agit plus ou moins d’un deux-roues motorisé. Je ne partage pas du tout cet avis : dans cet article je vous explique pourquoi.

Les VTT électriques ont plus d’un avantage, même s’ils ne permettent pas de faire exploser les chronos, notamment du fait du poids des batteries. Ils sont excellents pour de longues sorties, et/ou pour le transport de matériel lourd, pour du camping par exemple.

Ils sont parfaits pour les débutants, mais aussi pour tous ceux voulant s’adonner à une pratique loisir, ou une reprise en douceur, avec un niveau de confort ajustable pour chacun.

Point important: sur un VTT AE, l’assistance ne fonctionne que si on pédale et ne remplace en aucun cas le cycliste, il s’agit bel et bien d’une activité sportive.

Cet article vous offre un petit tour d’horizon des différents types de VTT AE, et comment le choisir en fonction de votre profil.

Que vous soyez à la recherche d’un VTT électrique tout-suspendu pour un maximum de confort ou semi rigide pour un budget plus sérré, nous avons sélectionné les meilleurs VTT électriques du moment.

Notre sélection des meilleurs VTT électriques de l’année :

Vous aimez le VTT et souhaiteriez un peu d’assistance dans les montées ? Ces VTTAE sont faits pour vous !

Les Meilleurs VTT Électriques Tout Suspendus

Sachant que le poids n’est plus vraiment un problème lorsqu’on choisi un VTT à assistance électrique, autant choisir l’option confort et donc s’orienter vers un modèle tout-suspendu.

Trek e caliber 9.6

Caractéristiques:

  • Poids : 24,9 kg
  • Débattement fourche 120mm, cadre 60 mm
  • Cadre en carbone
  • Roues de 29 pouces Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses
  • Batterie de 500 Wh
  • Moteur Fazua Evation 1.0, 250 W

Idéal pour : XC & longues sorties
Notre avis :
Qui a dit que vélo à assistance électrique et adrénaline n’étaient pas compatible? En tout cas ce VTT de la marque Trek est prêt à vous prouver le contraire.
La géométrie parfaite de son cadre en fait une machine solide et relativement légère pour un vélo de ce type. Ses suspensions aux débattement de 120 et 60mm spécialement conçu pour l’occasion, vous permettent les sorties sur tout type de terrain même les plus accidentés.
Son puissant moteur et sa transmission de 12 vitesses vous permettront de grimper les pentes les plus abruptes, sans l’ombre d’un problème. Le XC vous tends les bras, avec un vélo à assistance électrique, eh oui !

Cube Stereo Hybrid 140

Caractéristiques:

  • Poids : 24,8 kg
  • Débattement fourche de 110 mm cadre de 130 mm
  • Cadre en Aluminium et Carbone
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission Shimano Deore XT 12 vitesses
  • Batterie de 750 Wh
  • Moteur Bosch Performance Generation 4

Idéal pour : se faire plaisir sur tous les sentiers
Notre avis :
La marque Cube, déjà à la pointe en matière de performance avec ses VTT traditionnels, nous prouve qu’elle propose le même savoir-faire avec sa gamme de VTT électrique.
Le cadre en aluminium avec batterie intégrée est un exemple de conception réussie, et les autres composants sont du même acabit. La fourche Rockshox au débattement large ainsi que sa suspension centrale (Rockshox encore) lui ouvrent les portes de tous types de terrains.
Quant à son assistance électrique, le puissant moteur Bosch Performance de 4ème génération développant 85Nm est une garantie de pédalage fluide, tandis que la batterie de 750 Wh lui confère une bonne autonomie. Que demander de plus lorsqu’il s’agit de performance?

TREK Powerfly FS 4

Caractéristiques:

  • Poids : 24,8 kg
  • Débattement fourche de 120 mm cadre de 100 mm
  • Cadre en Aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques Tektro
  • Transmission de 10 vitesses
  • Batterie intégrée amovible de 625 Wh
  • Moteur Bosch Performance CX 250W / 85Nm

Idéal pour : les terrains accidentés
Notre avis :
Sa suspension très souple est super confortable (contrairement à ce que le débattement faible pourrait laisser croire) pour du All Mountain ou du Cross Country, ce qui séduit d’entrée. La motorisation Bosch est puissante et simple d’utilisation (écran de commande Purion) et la batterie de 500 Wh tient la route.
Il est lourd, mais c’est le prix à payer pour avoir un tel équipement, aussi bien au niveau de la mécanique que de l’électrique.
Si vous appréciez les composants de qualité, et que vous aimez vous aventurés sur les sentiers difficiles, ce VTT AE est fait pour vous.

À lire aussi  Comment assumer sa responsabilité civile sans assurance habitation ?

Notre Choix de VTT Électrique Semi-Rigide

Les VTT AE sont de superbes machines mais peuvent devenir rapidement onéreux. Même si je préfère opter pour un modèle tout-suspendu pour le confort et car le poids n’est plus un souci avec l’assistance électrique, un modèle semi rigide sera plus abordable.

Ce sera donc le choix parfait pour les débutants ou si votre budget est assez serré.

Cube Reaction Hybrid Performance 625

Caractéristiques:

  • Poids : 23,9 kg
  • Débattement fourche 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques Shimano
  • Transmission Shimano Alivio 9 vitesses
  • Batterie Bosch Powertube 625 Wh
  • Moteur Bosch Performance Line 3rd Generation 250W / 75Nm

Idéal pour : Se faire plaisir avec un VTT électrique
Notre avis :
Voici un VTT à assistance électrique, aussi simple qu’efficace, s’adressant particulièrement aux débutants et aux petits budgets. Muni d’un cadre robuste et épuré, d’une batterie Bosch haute capacité (625Wh) et d’un moteur puissant et performant (Bosch aussi), ce VTT ne manque pas d’atouts. Ajoutez à cela un prix des plus attractifs et vous voilà avec un VTT à assistance électrique au super rapport qualité/prix à un peu moins de 3000 €.

Vous aimeriez trouver un bon petit VTT électrique à moins de 2000€? Decathlon propose des modèles intéressants, dont le suivant 🙂

Rockrider E-ST 100

Caractéristiques:

  • Poids : 22,5 kg
  • Débattement fourche 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27.5 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission Microshift de 8 vitesses
  • Batterie Samsung 380 Wh
  • Moteur Vision 250W / 42Nm

Idéal pour : Les petits budgets qui veulent découvrir le VTT AE
Notre avis :
Decathlon a réussi la performance de proposer un VTT électrique de bonne qualité à un prix défiant toute concurrence.
L’équipement est entrée de gamme, mais fiable et robuste, et c’est tout ce qu’on lui demande à ce niveau de prix. Surtout qu’au final, la batterie Samsung ne fait peut-être que 380Wh, mais elle permet de rouler 2h, ce qui est suffisant pour tous ceux qui débutent.
Decathlon propose aussi un modèle femme, aux caractéristiques techniques similaires.

Guide D’Achat : Comment Choisir Son VTT Électrique ?

Vous avez envie de passer au VTT à Assistance Electrique mais n’avez aucune idée de comment trouver le bon ? Vous n’êtes pas seul(e)…

Pourquoi opter pour un VTT électrique ?

Tout d’abord, électrique ou pas, il s’agit d’un vélo, avec tous les avantages qui y sont inhérents. À savoir un moyen de se dépenser, ainsi qu’un mode de transport pratique, économique et écologique.

Le gros plus d’un VTT AE, c’est évidemment l’aide précieuse, fournie par son moteur, selon le type d’effort et de pratique souhaitée. Il permettra de bénéficier d’un confort optimal sur de longues distances, et de s’essayer à des activités polyvalentes. Ce confort sera d’autant plus apprécié des sportifs occasionnels, que de ceux qui reprennent une activité physique mais aussi des séniors.

Exemple concret : il est tout à fait possible que le week-end vous ayez envie de vous dépenser lors de sorties de types All-mountain. Mais il est également possible que dans le même temps, vous souhaitez un mode de locomotion pratique pour vous rendre au travail la semaine. Dans ce cas, on peut aisément comprendre que vous ne souhaitez pas arriver au travail, exténué, couvert de sueur, avec les cuisses congestionnées. Une assistance électrique prend ici tout son sens.

Un VTT AE peut être considéré comme un bon investissement à long terme, si il vient remplacer un autre moyen de locomotion. En effet, troquer sa voiture ou sa moto pour ne se déplacer qu’en vélo électrique est un investissement gagnant. En revanche pour une utilisation, uniquement occasionnelle et loisir, optez pour un VTT classique.

Quelle marque choisir ?

Concernant le choix de marque, vous pouvez considérer à peu de chose près qu’il est similaire pour un VTT classique. Les marques reconnues comme Cube, Trek, ou BMC par exemple, proposent des VTT de qualité en général. Et les modèles électriques ne dérogent pas à cette règle.

Là où peut se faire la différence, ce n’est pas tant au niveau de la qualité, mais plutôt de la largeur des gammes proposées. C’est ici que tous les constructeurs ne se valent pas. La raison est simple : plus un modèle ou une marque sont répandus, plus la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange seront simplifiées.

À lire aussi  3 étapes pour surmonter une suspension de permis de conduire

Parmi les marques offrant une gamme de VTT AE, particulièrement étoffée, on trouve Haibike, qui propose une gamme large et de qualité, que vous pouvez consulter chez notre partenaire Alltricks.

La marque Trek que j’affectionne déjà pour sa gamme de VTT classique, offre aussi un choix des plus larges.

Évidemment, ce ne sont pas les seules marques disponibles ou de qualité, loin de là, mais elles font partie de celle ayant investi ce secteur de plein pied.

Prix d’un VTT Électrique

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, l’acquisition d’un VTT AE s’avère généralement plus onéreuse qu’un VTT classique aux caractéristiques similaires. Il en va de même pour son entretien, en particulier lorsqu’il s’agit de changer une batterie.

Quant aux fourchettes de prix, elles sont aussi variables que pour les VTT classiques. Les caractéristiques techniques et les matériaux utilisés déterminent logiquement le prix du vélo. Avec comme données supplémentaires les caractéristiques du moteur, ou l’autonomie qu’offrent les batteries.

Il vous faudra compter un peu plus de 1000 euros pour un VTT électrique d’entrée de gamme, entre 3 et 4000 euros pour un milieu de gamme, et entre 8 et 10 000 euros pour le top du top.

Caractéristiques techniques

Comme pour tout VTT, les caractéristiques techniques dépendront de l’utilisation que vous en ferez.

Pour une pratique de type All-mountain ou trail, avec beaucoup de dénivelés, il peut être intéressant d’opter pour un VTT tout-suspendu. Vous y gagnerez en confort.

A noter : si sur un VTT classique le poids d’un débattement important et d’une suspension arrière nuisent au rendement en montée, dans le cas d’un VTT AE la question ne se pose pas. En effet, votre assistance vous aidant à monter, c’est vous qui vous économisez.

Sur un VTT électrique les caractéristiques supplémentaires à prendre en compte concernent le moteur et les batteries.

Comparatif des moteurs de VTT électriques

Il existe trois types principaux de moteurs : les moteurs pédaliers, les moteurs dans la roue, et à friction.

  • Les moteurs pédaliers sont parmi les plus efficaces et répandus, vous pourrez trouver des modèles conçus par les plus grands constructeurs. Notamment Bosch, Yamaha ou Panasonic, pour ne citer qu’eux. Autant dire des valeurs sûres dans ce domaine.
  • Les moteurs dans la roue sont plus marginaux et moins performants. Leur principal avantage, tient dans leurs faibles coûts. Hormis pour les petits budgets et les débutants, je vous déconseille ce type de moteur.
  • Les moteurs à friction fonctionnent comme une dynamo inversée directement en contact avec le pneu. Ce type de moteur est encore très rare, par conséquent il est pour l’instant difficile d’avoir du recul sur leurs performances.

Concernant la puissance dont vous aurez besoin, cela dépendra de votre pratique. Plus les dénivelés seront importants plus vous aurez besoin de puissance. Par conséquent si vous souhaitez crapahuter dans la montagne, je vous recommande 250 W (le maximum légal) de puissance et un couple de plus de 70 Nm (newton mètre).

Pour résumer, pour des raisons à la fois techniques, mais aussi de fiabilité et de disponibilité, je vous conseille d’opter pour un moteur pédalier.

Quelle batterie ?

La batterie est un autre point essentiel. Le rendement du moteur et de la batterie sont étroitement liés, mais c’est également l’autonomie qui est cruciale.

Il convient de dissocier deux données :

  • la puissance du moteur exprimée en Watts
  • la capacité autonomie de la batterie exprimée en Watts heure.

Par conséquent, vous l’aurez compris, plus votre pratique nécessite de puissance ou de couple, plus vous aurez besoin de Watts. Plus grande sera l’autonomie recherchée, plus il vous faudra de watts/heure.

Il existe plusieurs types de technologies et matériaux utilisés dans la confection de batterie. Cela dit la plupart de celles aujourd’hui disponibles sur le marché sont au lithium. C’est d’ailleurs le type de batterie que je vous conseille, elles sont bien plus performantes et sûres que des types plus anciens, au plomb par exemple. Ne vous laissez pas amadouer par un prix bas, notamment selon la provenance. C’est souvent synonyme de batterie de piètre qualité, voire dangereuse, vérifiez toujours que la mention (CE) y figure.

Enfin gardez à l’esprit que les caractéristiques techniques d’une batterie sont données à titre indicatif. L’autonomie réelle dépendra d’une multitude de facteurs extérieurs, comme, le poids du cycliste et de son matériel, les dénivelés, la vitesse moyenne, et même les conditions atmosphériques (température extérieure, taux d’humidité, etc.).

À lire aussi  Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Quel matériel pour une utilisation en toute sérénité ?

Ce que vous voulez, c’est vous faire plaisir en toute tranquillité, non ?

La sécurité avant tout

  • Il vous faudra impérativement un casque quel que soit le type de discipline que vous pratiquez.
  • Je vous conseille également des protections additionnelles pour le corps, de types coudières et genouillères.
  • Des gants seront également les bienvenus en cas de chute et durant l’hiver.
  • Qui dit polyvalence, dit parfois circulation sur la route avec d’autres usagers. Munissez-vous donc de signaux lumineux à fixer sur votre vélo, dans la pénombre, ça peut littéralement vous sauver la vie.

L’importance du confort

  • L’une des caractéristiques d’un vélo AE, c’est de vous amener plus loin. Par conséquent pensez à prendre des vêtements appropriés, chaud si nécessaire, respirant, ou adapté à la pluie.
  • Il en va de même de votre hydratation qui doit être constante, n’oubliez pas de prendre une gourde ou une bouteille d’eau.

Pour éviter les pépins divers

  • En cas de sorties assez longues, pensez à prendre le nécessaire pour les petits problèmes techniques. Un kit anti-crevaison et une pompe à vélo prennent très peu de place et peuvent vous éviter bien des tracas.
  • Si votre VTT électrique vous sert de moyen de locomotion quotidien et citadin, vous allez sans doute être amené à stationner régulièrement. Par conséquent, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser un système antivol.

Entretien, assurance… Prenez soin de votre vélo électrique !

Un vélo électrique est un investissement loin d’être négligeable, alors mieux vaut en prendre soin pour le faire durer.

Pensez à assurer votre vélo électrique

A priori, assurer un vélo peut sembler une idée farfelue… mais quand votre vélo coûte plusieurs milliers d’euros, cela devient fortement recommandé !

Les modèles présentés sont de bonne qualité, et les risques de casse sont quand même très limités… et souvent couverts par la garantie constructeur. Non, le gros risque pour votre vélo électrique n’est pas de l’endommager, mais de vous le faire voler. Alors oui, on n’aime pas y penser, mais c’est malheureusement chose courante, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Pour que cette mésaventure ne tourne pas au désastre financier, optez pour une bonne assurance pour votre vélo électrique, qui couvre évidemment le vol et vous assure un remboursement rapide. Regardez aussi les garanties proposées en cas de dommages corporels (si vous vous blessez dans une chute), ainsi que le dépannage et l’assisitance (si vous êtes loin de chez vous).

Entretenez votre VTT électrique

Entretenir votre VTT, qu’il soit électrique, est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie, et d’en profiter pendant des années. Sinon, vous pouvez faire partie de ceux qui n’ont jamais regraissé leur chaine, nettoyé leurs freins ou réglé leur transmission, et peste ensuite contre « l’obsolescence programmée » dès qu’un composant lâche (et qu’ils ne savent pas réparer).

J’ai une bonne nouvelle pour vous : l’entretien d’un VTT à assistance électrique est similaire à celui d’un VTT « normal » (ou « musculaire », comme il est tendance de dire)

  • Pour la partie mécanique, c’est la même chose. Peut-être est-il conseillé de vérifier plus souvent la pression et l’usure des pneus, qui sont plus sollicités.
  • Pour la partie moteur, vous n’avez rien à faire. Même lors de révision par un professionnel agréé, celui se contente de vérifierle serrage et l’alignement.
  • Pour la batterie, vous pouvez prolonger fortement sa durée de vie et sa capacité à maintenir la charge en la conservant à une température de 20°. Si votre VTTAT dort dans le garage pendant tout l’hiver, mieux vaut enlever la batterie et la ranger dans votre maison.

Gardez votre VTT électrique bien propre

Poussière, boue, huile… comme tout VTT, votre VAE se salit.

Un vélo sale n’est pas sulement inesthétique, mais il peut aussi s’endommager plus rapidement : poussière qui rentre dans le moteur, boue dans la transmission, huile sur vos beaux freins à disques… Pour que votre VTT électrique dure longtemps, nettoyez-le dès qu’il est sale.

Concernant le nettoyage en lui-même… le moteur et la batterie sont étanches, mais les jets d’eau haute pression sont à proscrire ! Ceci vaut évidemment pour les appareils type Karcher (qui de toute façon ne sont pas faits pour nettoyer un vélo), mais aussi les jets d’eau pressurisés « standards ». En cas de doute, préférez un seau d’eau savonneuse et une éponge, qui vous permettra en plus de faire des économies d’eau.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous aura donné quelques éléments de réponse.

Le choix d’un VTT AE n’est pas chose aisée. Il faut prendre compte les caractéristiques inhérentes à tous les vélos, plus celles qui sont spécifiques à l’assistance électrique. Mais au fond, si j’avais un seul conseil à vous donner : définissez d’abord vos besoins et votre budget, tout deviendra plus simple ensuite. Et enfin comme toujours, prenez du plaisir avant tout.

Vous aussi vous êtes un adepte de VTT AE ou sur le point de le devenir ? N’hésitez pas à partager vos questions et avis dans la partie commentaires.