Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances qui offre le mélange parfait de beauté naturelle et d’aventure ? Ne cherchez pas plus loin que l’Auvergne. Cette région en France regorge de sites naturels incroyables qui vous couperont le souffle. Des volcans aux lacs, en passant par les cascades, voici quelques-uns des sites naturels à ne pas manquer lors de votre visite en Auvergne.
– Tartaret et le lac Chambon
Le plus jeune volcan de la chaîne des volcans et son lac se trouvent au pied de notre camping. Un magnifique itinéraire vous permettra de découvrir l’un des joyaux de l’Auvergne : le lac Chambon, entre la Dent du Marais et la vallée de Chaudefour. Une fois au sommet de la montagne de Tartaret, une vue extraordinaire vous attend. Le circuit dure une heure et demie à deux heures à pied. Une promenade autour du lac prend environ une heure et est accessible aux poussettes. La baignade y est autorisée et surveillée en juillet et août.
– Lac Pavin
Le lac Pavin est situé à une altitude de 1197 mètres entre Besse et Super Besse. Sa forme circulaire et son eau limpide vous donneront l’impression d’être dans un rêve. Avec une profondeur de 92 mètres, c’est le lac le plus profond de la région. La baignade y est interdite, mais les pêcheurs peuvent profiter du calme en attendant qu’une truite ou un omble chevalier morde à l’hameçon. Vous pouvez faire le tour du lac en une heure, puis continuer jusqu’au Puy de Montchal, qui est à proximité.
La grande cascade du Mont-Dore
Cette cascade de 30 mètres de haut, créée par un ancien volcan, est l’une des plus hautes de la région. Au cours de votre promenade, vous pourrez accéder à une zone juste au-dessus de la cascade, d’où vous aurez une vue magnifique sur le massif du Sancy et la vallée de la Haute Dordogne. Cette balade dure environ une heure.
– Puy de Pariou
Le Puy de Pariou, aujourd’hui célèbre pour ses sources d’eau volcanique, se trouve à une demi-heure en voiture du camping. Il ressemble beaucoup à ce que les enfants imaginent qu’un volcan doit ressembler, avec un cratère parfaitement dessiné et visible. Vous pouvez descendre dans le cratère du volcan et remonter ses pentes, d’où vous aurez une belle vue sur la chaîne des Puys et sur la ville de Clermont-Ferrand.
– Puy de Sancy
À 1886 mètres d’altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central et le plus haut volcan de France métropolitaine. Son sommet alpin est souvent comparé à certains sommets des Monts du Cantal. Quatre vallées, formées par des glaciers, se trouvent sur les pentes inférieures de la montagne : Chaudefour, La Fontaine Salée, la Dordogne et la Biche. Vous pouvez accéder à son sommet et à ses pentes depuis Super Besse ou Mont Dore à pied ou en téléphérique. Pour les amateurs de randonnée difficile, vous pouvez accéder au Puy de Sancy via la vallée de Chaudefour.
– Vallée de Chaudefour
À seulement 10 minutes en voiture de notre camping, vous pouvez explorer l’une des plus belles vallées de la région. La réserve naturelle de Chaudefour est une vallée remplie de formations rocheuses majestueuses, de pentes rocheuses, de cascades, de sources d’eau ferrugineuses et de ruisseaux paisibles. Les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle.
Préparez-vous à être éblouis par la beauté naturelle de l’Auvergne. Que vous soyez amateur de randonnée, de baignade ou simplement en quête de tranquillité, cette région a tout pour plaire. Alors, qu’attendez-vous ? Partez à la découverte de ces merveilles naturelles dès aujourd’hui !