De janvier à septembre 2020, les demandes d’assurance automobile pour les véhicules électriques et hybrides ont considérablement augmenté en France. Cette hausse serait-elle liée aux aides accordées par le gouvernement aux acheteurs de voitures plus respectueuses de l’environnement?
L’exécutif souhaite réellement changer les habitudes de mobilité de la population. Il est conscient que le développement des voitures propres représente un enjeu capital pour la France. En effet, cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la dépendance énergétique du pays, tout en améliorant la qualité de l’air urbain.
Pourquoi les consommateurs choisissent des voitures respectueuses de l’environnement ?
La hausse du nombre de demandes d’assurance pour les voitures électriques réjouit le gouvernement, mais il n’est pas le seul responsable de cette croissance. C’est ce que souligne le porte-parole du site Lecomparateurassurance.com, qui a mené une enquête auprès de ses utilisateurs. Il explique que cette progression est le résultat de trois facteurs combinés qui suscitent un nouvel engouement pour les véhicules électriques et hybrides.
Tout d’abord, il y a un intérêt croissant de la population pour les questions environnementales et les solutions qui permettent de les résoudre. La conscience écologique du grand public s’étend à d’autres secteurs, ce qui se traduit par une multiplication des initiatives écologiques partout.
Ensuite, les constructeurs automobiles ont élargi leur offre et l’ont rendue plus accessible. Aujourd’hui, les voitures électriques ne sont plus réservées aux conducteurs soucieux de l’environnement. Les célibataires comme les familles nombreuses peuvent désormais trouver un modèle propre qui correspond à leurs besoins.
Enfin, les mesures incitatives mises en place par l’État contribuent évidemment à l’augmentation des ventes de voitures électriques. Les conditions avantageuses et les aides financières pour certains profils rendent les modèles électriques beaucoup plus accessibles.
Les principaux obstacles à la généralisation des voitures électrifiées
En octobre 2020, les voitures électrifiées représentaient 11,8% du marché. Bien que cela soit en hausse de 198% par rapport à l’année précédente, ce type de véhicule est encore boudé par les acheteurs. La principale raison est le prix des modèles électriques jugé trop élevé, en moyenne autour de 30 000 euros. Les constructeurs justifient ces tarifs par le coût élevé des batteries, notamment en raison du prix élevé du lithium, un métal utilisé dans leur fabrication.
Les consommateurs hésitent également à acheter une voiture électrique en raison de l’autonomie limitée de ces véhicules. En moyenne, les voitures électriques disponibles sur le marché peuvent parcourir de 150 à 600 km en cycle WLTP (100 à 500 km en conditions réelles). C’est suffisant pour les trajets courts, mais les conducteurs qui parcourent de longues distances devront recharger leur véhicule plusieurs fois en cours de route.
La disponibilité d’un réseau de bornes de recharge performant est un autre défi majeur pour le déploiement des voitures électriques. Pour favoriser la mobilité propre, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures de recharge équitables sur tout le territoire.
Le gouvernement français s’efforce de relever ce défi. Dans le cadre de son plan de relance de la filière automobile, le gouvernement a annoncé la mise en service de 100 000 bornes de recharge publiques d’ici la fin de l’année 2021. À l’heure actuelle, un point de recharge est disponible pour 11 voitures électriques en circulation.
L’évolution des voitures électriques depuis l’année dernière
Les aides gouvernementales accordées aux acheteurs de voitures propres semblent porter leurs fruits. En effet, de janvier à septembre 2020, les demandes d’assurance pour les véhicules électrifiés ont augmenté de plus de 46%. Les demandes spécifiques pour les voitures 100% électriques ont augmenté de 38% sur la même période. Cette tendance a commencé à se dessiner dès la levée du confinement en juin dernier et s’est poursuivie les mois suivants. Si l’on compare ces chiffres au troisième trimestre 2019, la demande de voitures électriques a augmenté de plus de 117%, soit une multiplication par deux.
Les voitures hybrides ont également connu une croissance importante ces derniers mois. De juillet à septembre 2020, il y a eu une augmentation de plus de 52% par rapport au premier trimestre. Sur les 12 derniers mois, la demande de couverture pour les voitures hybrides rechargeables a augmenté de 154% par rapport au troisième trimestre 2019.
La dynamique de croissance se maintient chez les consommateurs tandis que les constructeurs élargissent leur gamme de véhicules. Par exemple, Renault, Toyota, Volkswagen et Hyundai proposent désormais des versions hybrides de nombreuses voitures thermiques.
De nouvelles mesures pour encourager l’achat de voitures propres
Le 12 octobre dernier, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé dans Le Parisien l’octroi d’un bonus de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Malheureusement, aucune date précise de lancement de cette aide n’a encore été communiquée. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de soutenir le secteur automobile et d’accélérer la transition écologique.
Actuellement, toutes les voitures électriques d’occasion sont éligibles à la prime à la conversion. Cependant, elles n’étaient pas éligibles au bonus écologique accordé uniquement aux acheteurs de voitures électriques neuves, d’un montant de 7 000 euros. À partir du 1er juillet 2021, ce bonus sera réduit à 6 000 euros.
Le bonus pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ne comporte aucune condition de revenus. Ainsi, tous les ménages français peuvent en bénéficier. De plus, cette aide peut être cumulée avec la prime à la casse, à condition que le véhicule acquis soit équipé d’une motorisation entièrement électrique.
Le gouvernement a également annoncé la création d’une prime supplémentaire de 1 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve dans les départements d’outre-mer. Cette prime complète le bonus écologique et vise à compenser les coûts plus élevés d’achat de ce type de véhicule dans ces régions. Il reste à savoir si les voitures électriques d’occasion et les hybrides rechargeables seront également éligibles à cette prime.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec LeComparateurAssurance.com. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à sa réalisation.