Reconnaître la présence de punaises de lit
Les piqûres sont le premier signe révélateur de la présence de punaises. Elles peuvent apparaître sur les parties du corps exposées telles que les mains, les bras, le visage et les jambes. Ces piqûres ressemblent parfois à celles des moustiques et peuvent se présenter en une ligne caractéristique de 4 à 5 piqûres. Les démangeaisons causées par ces piqûres peuvent être très gênantes. Lorsqu’une infestation de punaises de lit est sévère, plusieurs lésions peuvent apparaître sur la peau exposée pendant le sommeil.
Protéger son environnement contre les punaises de lit
La meilleure façon de se protéger contre une infestation de punaises de lit est la prévention. Voici quelques conseils à suivre :
- Maintenir une propreté exemplaire dans votre logement en évitant les encombrements inutiles.
- Passer régulièrement l’aspirateur.
- Éviter d’acquérir des vêtements, des meubles rembourrés ou des matelas d’occasion, car ils peuvent être infestés par des punaises de lit.
- Être vigilant quant à l’apparition de piqûres suspectes.
En cas de suspicion
La lutte mécanique est essentielle pour éradiquer les punaises de lit sans l’utilisation d’insecticides. Si malgré cela, vous continuez à voir des punaises de lit, il est conseillé de contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre mairie.
Les professionnels de la gestion antiparasitaire utiliseront des méthodes de lutte efficaces, combinant différentes techniques et produits. Les services proposés peuvent varier selon les intervenants. Certains peuvent mettre en place une lutte directe, consistant à démonter et nettoyer les meubles, les linges et la literie afin d’éliminer tous les stades de développement de ces insectes.
Cette approche sera associée à une lutte indirecte qui consiste à appliquer un insecticide ciblant les insectes rampants aux endroits stratégiques tels que les pieds du lit, les plinthes, les niches et fissures des murs, les rebords des fenêtres, les seuils des portes et les matelas. L’objectif est de mettre en contact l’insecte avec le produit lors de ses sorties nocturnes.
Dans le cas d’une suspicion de présence de punaises de lit dans un logement, ou pour vérifier l’efficacité des traitements mécaniques, chimiques ou thermiques déjà réalisés, une détection canine peut également être effectuée.
Pour ce qui est des hébergements collectifs, les mesures prophylactiques à mettre en place sont décrites dans l’article 61 du règlement sanitaire de votre département. Il incombe au maire de la commune où se trouve l’établissement de prescrire les opérations de désinsectisation.
Recommandation : Utilisez les produits chimiques en dernier recours
Avec l’augmentation des infestations, les centres antipoison enregistrent de plus en plus de cas d’intoxications causées par les produits chimiques utilisés pour lutter contre ces parasites. Les symptômes les plus fréquents sont des problèmes respiratoires, de la toux, des douleurs ou irritations de la gorge, ainsi que des démangeaisons, des maux de tête et des vertiges.
Des intoxications graves, voire mortelles, ont également été rapportées, principalement liées à l’utilisation de produits interdits en France.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande de recourir aux traitements chimiques seulement en dernier recours et avec précaution. Pour plus d’informations, consultez le document “Punaises de lit : prudence avec les produits utilisés” sur le site de l’Anses.
Veuillez noter que certains des documents proposés ci-dessous sont réalisés par d’autres agences régionales de santé. Cependant, les contenus et recommandations restent valables pour notre région.