Les mini-stages en entreprise sont une occasion unique pour les collégiens, les lycéens et les étudiants de découvrir le monde du travail et de se familiariser avec un métier qui les intéresse, même pendant les vacances scolaires.
Ces “périodes d’observation en entreprise” vous permettent de découvrir les activités d’un métier et l’environnement professionnel qui y est associé. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de cette étape dans la construction de votre projet professionnel.
Pour qui sont les mini-stages en entreprise ?
Les mini-stages en entreprise s’adressent aux collégiens de 4ème et 3ème, aux lycéens de tous âges et même aux étudiants de l’enseignement supérieur.
En quoi consistent les mini-stages en entreprise ?
Les mini-stages en entreprise peuvent être réalisés dans des entreprises privées, des organismes publics, des associations ou des professions libérales, en fonction de vos préférences.
D’une durée maximale de 5 jours, ces stages doivent obligatoirement être effectués pendant les vacances scolaires (pour les collégiens et lycéens) et en dehors des périodes d’examens pour les étudiants.
Vous avez la possibilité de réaliser autant de stages que vous le souhaitez. Vous pouvez découvrir deux métiers différents au sein de la même entreprise (à condition de signer une convention pour chaque métier) ou explorer le même métier dans deux entreprises différentes (une convention par employeur).
Comment organiser son mini-stage en entreprise ?
Une fois que vous avez déterminé la filière professionnelle dans laquelle vous souhaitez réaliser votre stage, il est temps de trouver une entreprise d’accueil. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche :
- Utilisez votre réseau personnel : demandez à vos parents, à vos amis ou à vos voisins s’ils connaissent des entreprises qui pourraient vous accueillir.
- Les professeurs de votre établissement peuvent également vous aider à trouver un stage.
- Ne ratez pas les événements tels que les salons et les forums où vous pourrez rencontrer directement des professionnels.
- Les annuaires d’entreprises, comme Pages Jaunes Pro ou Kompass, peuvent vous fournir des informations précieuses sur les entreprises de votre région, telles que leurs adresses, leurs effectifs et leurs activités.
- N’hésitez pas à vous rendre dans la structure information jeunesse la plus proche de chez vous pour obtenir de l’aide dans votre recherche.
Une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui correspond à vos attentes, vous devez suivre ces étapes :
- Téléchargez la convention de stage correspondant à votre secteur d’activité sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
- Complétez et signez la convention de stage en trois exemplaires, avec votre employeur. Si vous êtes mineur, la signature de vos parents est obligatoire. N’oubliez pas de préciser le métier que vous souhaitez découvrir.
- Renvoyez les trois exemplaires de la convention de stage à la CCI ou à la CMA au moins une semaine avant le début du stage.
- Une fois que la convention est validée, vous recevrez un exemplaire qui vous sera retourné. Un autre exemplaire sera remis à l’entreprise.
Contacts utiles :
- Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de chaque département.
- Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de chaque département.
N’hésitez pas à profiter de cette opportunité unique pour découvrir le monde professionnel et vous faire une idée concrète du métier qui vous intéresse. Bonne recherche et bon stage !