Les montres GPS de sport pour femmes en 2023

Les montres GPS de sport pour femmes en 2023

Quelle montre GPS choisir pour une femme sportive ? Existe-t-il des montres connectées élégantes pour les femmes ? Quels critères faut-il prendre en compte pour bien choisir un modèle féminin et chic ? Où peut-on trouver une petite montre connectée pour une femme ? Montre connectée ou montre de sport ? Autant de questions essentielles à se poser avant de faire son choix.

Dans ce comparatif régulièrement mis à jour, vous découvrirez pourquoi il est judicieux de choisir une montre ou un bracelet pour femme lorsque vous êtes une dame. Nous passerons ensuite en revue les critères à prendre en compte pour choisir la montre qui vous convient. Enfin, nous vous proposerons un comparatif des meilleures montres GPS et connectées pour femmes, qui existent actuellement sur le marché.

Pourquoi choisir une montre GPS de sport pour femme ?

Il y a quelques années, la montre cardio était principalement utilisée comme un outil d’entraînement pour les sportifs, afin d’analyser leurs performances. Le GPS est ensuite apparu, permettant d’enregistrer son parcours, de programmer un itinéraire à suivre, de se repérer, etc. La montre cardio était alors portée uniquement pendant les séances de sport. Les fabricants s’attachaient à proposer des montres solides et confortables, sans accorder trop d’importance au design.

Aujourd’hui, les montres cardio-GPS se sont démocratisées et intéressent même les personnes qui ne font pas de sport. Elles offrent en effet des outils de suivi de la santé (calories brûlées pendant la journée, qualité du sommeil, nombre de pas effectués, etc.) qui intéressent les personnes soucieuses de leur bien-être et qui souhaitent rester en forme. De plus en plus de modèles intègrent à la fois des fonctions sportives et des fonctions de suivi de la santé et de l’activité. Elles peuvent donc être portées en permanence, même pendant la nuit.

C’est dans ce contexte que les fabricants ont dû concevoir des montres sportives élégantes, qui s’adaptent à la tenue vestimentaire et peuvent être portées comme une montre classique, en plus d’être utilisées (ou non) pour le sport. Il est donc possible de trouver aujourd’hui des montres pour femme qui sont à la fois “classe” et adaptées à la pratique sportive et à la vie quotidienne.

L’idée d’acheter une montre connectée de sport pour femme est d’allier l’utile (une montre pour le sport et/ou le suivi de la santé) à l’agréable (une montre élégante à porter).

Montre de sport ou montre connectée pour femme ?

  • La montre de sport pour femme offre des fonctions sportives utiles pour l’entraînement et l’analyse des performances. Ces modèles ont généralement un look sportif.
  • La montre connectée pour femme (ou bracelet connecté), parfois appelée “montre intelligente” ou “smartwatch”, est davantage destinée à une utilisation quotidienne pour le suivi de la santé (y compris la santé féminine), le suivi de l’activité (nombre de pas, calories brûlées, etc.) avec des fonctions connectées pour faciliter la vie (agenda, météo, musique, paiement, notifications du smartphone, etc.). Elle peut également proposer des fonctions pour le sport. Ces fonctions sportives peuvent être plus ou moins complètes, mais elles sont souvent suffisantes pour les activités sportives de loisir. Une montre connectée se porte toute la journée, même pendant le sommeil.
À lire aussi  La sève de bouleau : votre allié détox naturel

Si vous hésitez entre une montre de sport et une montre connectée pour femme, nous vous recommandons de choisir un modèle mixte (montre de sport connectée). La plupart des modèles présentés dans ce comparatif sont mixtes. En effet, les fabricants proposent de plus en plus de montres au look élégant qui réunissent les deux fonctions (connectée/intelligente + sportive) pour répondre à tous les besoins avec un seul modèle !

Les critères pour bien choisir une montre sportive pour femme

Toutes les montres sportives conviennent aux femmes, mais certaines ont été spécifiquement conçues pour elles. Ces modèles sont généralement prévus pour être portés 24h/24, y compris pendant le sport. Une montre de sport pour femme se veut à la fois élégante (pour une utilisation en journée, en ville, au travail ou lors d’une soirée), agréable à porter (légère, fine, avec un bracelet confortable), adaptée à la taille du poignet (petit boîtier pour un poignet fin) et confortable pendant le sport.

L’élégance n’est pas le seul critère à prendre en compte : la montre ne doit pas gêner pendant le sport, en particulier lors des performances (compétitions, etc.). Une montre volumineuse et lourde sur un poignet fin peut être inconfortable et gêner les mouvements. C’est pourquoi il est important, pour une femme aux poignets fins, de choisir un modèle adapté.

Les montres GPS pour femmes offrent des tailles de boîtier adaptées. Certaines montres sportives, plus fines et plus légères, ressemblent à des montres classiques de haute horlogerie ou de joaillerie. Leur design, les matériaux des bracelets et la couleur sont prévus pour s’assortir au mieux à une tenue de ville ou de soirée. Il existe bien sûr l’équivalent pour la gente masculine.

Les critères à prendre en compte pour acheter une montre cardio-GPS pour femme sont les suivants :

La taille du boîtier : 43 mm maximum pour un poignet fin

Ce critère intéressera les femmes aux poignets fins. Les montres sportives sont généralement volumineuses, notamment en raison de la taille de la batterie et, pour les montres d’extérieur, du nombre de capteurs intégrés. Cela n’est pas très esthétique sur un petit poignet ! De plus, une montre trop imposante peut être gênante et constituer un désavantage pour les sports de compétition. Pour la natation, la course à pied et le triathlon, une montre trop volumineuse peut entraver les mouvements dans l’eau.

Certains modèles de montres cardio sont proposés en deux ou trois tailles de boîtier. Les fonctions sont généralement identiques entre les modèles, mais ce n’est pas toujours le cas (veillez à bien vérifier ce point). La taille de l’écran peut être plus petite, mais ce n’est pas toujours le cas (parfois, la bordure est réduite pour conserver une même taille d’écran, quel que soit le boîtier). La batterie peut également être plus petite, offrant une autonomie réduite. C’est le prix à payer pour une petite montre !

Avant de choisir une montre sportive pour femme, vérifiez donc bien la taille du boîtier. Idéalement, ne dépassez pas 43 à 44 mm pour un poignet fin. Au-delà, la montre semblera un peu trop grosse sur le poignet. Pour les femmes au poignet fort, un modèle de 45 mm de diamètre ou plus sera mieux adapté. Nous avons pris en compte ce critère dans notre comparatif en fin d’article.

Le confort au poignet : une montre fine et pesant moins de 50 g si possible

Deux autres critères importants sont le poids de la montre et son épaisseur, en particulier si vous souhaitez la porter 24h/24.

Les fabricants font de leur mieux pour proposer des montres aussi légères que possible, tant pour des raisons de performance que de confort. Une montre lourde n’est pas agréable à porter. Elle se fait sentir sur le poignet et ajoute du poids, là où les sports de performance exigent d’être le plus léger possible.

À lire aussi  Comment empêcher les chats d’envahir votre jardin

Les montres actuelles sont disponibles en version ultralégère. On trouve ainsi des modèles dont le poids est comparable à celui des montres classiques d’horlogerie (montres avec boîtier métallique et bracelet en cuir). Les montres sportives légères pèsent moins de 50 g, à peine perceptibles au poignet. Vérifiez cet aspect et essayez la montre en magasin avant de l’acheter si son poids dépasse 50 g. À noter qu’un bracelet métallique ajoutera un certain poids. Vous pouvez toutefois changer de bracelet pour le sport, en utilisant un modèle en silicone par exemple, et porter le bracelet plus lourd pour la vie quotidienne.

La finesse du boîtier est également importante, en particulier pour une montre qui se veut raffinée. Un boîtier épais est moins chic qu’un boîtier fin. Une montre avec un boîtier épais aura davantage l’apparence d’une montre sportive que d’une montre élégante et féminine. La plupart des montres sportives ont un boîtier d’une épaisseur supérieure à 10 mm (généralement entre 12 et 17 mm). Les montres classiques, quant à elles, ont généralement une épaisseur maximale de 10 mm et sont souvent profilées pour masquer leur épaisseur. Dans notre comparatif, nous avons choisi la Polar Ignite 2 (modèle sorti en 2021) pour la finesse extraordinaire de son boîtier (8,5 mm). Elle est également très élégante, que vous soyez un homme ou une femme.

Le bracelet : de préférence en deux tailles

Les bracelets des montres sportives sont conçus pour s’adapter à toutes les tailles de poignet, des poignets fins aux poignets larges. Bien souvent, ils ne sont proposés qu’en taille unique (par exemple, de 130 à 210 mm). Cela peut poser problème sur un poignet fin, où l’extrémité du bracelet risque de toucher le boîtier de la montre ! À l’inverse, pour des poignets forts, cela peut être gênant et peu esthétique.

Certains fabricants proposent des bracelets en deux tailles : une taille pour les poignets fins et une taille pour les poignets plus larges.

On trouve également des bracelets de différentes largeurs (par exemple 20, 22 et 26 mm chez Garmin) en fonction de la taille du boîtier. Un bracelet fin sera plus élégant sur un poignet féminin.

Il convient de noter que, en général, le bracelet est adapté à la taille de la montre. Chez Garmin, par exemple, une seule longueur de bracelet est proposée par modèle, mais sa longueur et sa largeur sont adaptées à la taille du boîtier (bracelet court pour les petits boîtiers, bracelet long et large pour les grands boîtiers).

L’élégance du modèle (design, matériaux, couleurs)

Évidemment, le design de la montre revêt une grande importance si vous souhaitez la porter en dehors de vos séances sportives. Aujourd’hui, différents designs, matériaux et couleurs sont disponibles. Les boîtiers peuvent être en plastique, en céramique, en titane ou en acier inoxydable. La couronne peut être métallique, argentée ou dorée. Les couleurs du boîtier et des bracelets sont également variées : blanc, bleu pâle, vert émeraude, rose, fuchsia, saumon, etc. Le tout pour une meilleure harmonie avec une tenue vestimentaire féminine, des lunettes, des bijoux, etc. Certaines montres dites “classe” sont si chics et raffinées qu’il est parfois difficile de les distinguer d’une montre de joaillerie.

Les bracelets : interchangeables, avec différents matériaux et couleurs

Les bracelets des montres sportives sont généralement légers et confortables. Le silicone est souvent le matériau privilégié pour ces raisons. On trouve également des bracelets plus élégants en cuir, en daim, en nylon, en fils tressés ainsi qu’en titane ou en acier inoxydable, lisses ou brossés.

À lire aussi  Comment gagner de l’argent en marchant ?

Pour une utilisation mixte (ville et sport), il est idéal de pouvoir changer facilement de bracelet : un bracelet léger en silicone pour le sport et un bracelet plus élégant pour la vie quotidienne.

La plupart des fabricants proposent désormais des bracelets interchangeables. Chez Garmin et Polar, par exemple, il est même possible de les changer sans outil : il suffit d’appuyer avec un ongle sur un petit bouton-poussoir pour extraire le bracelet et le remplacer par un autre.

Les fonctions proposées

Les fabricants de montres sportives proposent de plus en plus de montres offrant un suivi de la santé, y compris la santé féminine. Certains proposent ainsi un suivi du cycle menstruel. Garmin et Fitbit sont les premiers à proposer cela via leur interface (PC ou smartphone). L’idée est d’offrir aux femmes la possibilité de suivre leur cycle. Elles peuvent notamment enregistrer leurs symptômes dans l’interface proposée et bénéficier de conseils pratiques adaptés à leur condition physique et à la phase de leur cycle. On trouve également, pour les personnes suivant un régime, des fonctions de suivi de l’alimentation et du poids, ainsi que des conseils nutritionnels.

Choisir selon le sport pratiqué : montre de running pour femme, montre pour le ski, etc.

La plupart des montres sportives proposent de nombreux profils sportifs, notamment les plus courants tels que la course à pied, le vélo, la natation, la marche, etc. Cependant, certaines marques proposent des montres davantage orientées vers un sport spécifique. C’est le cas de Garmin, qui propose la série Forerunner, ou de Polar et sa série Vantage, des montres de running dont certaines sont particulièrement bien adaptées aux femmes (taille de boîtier, fonctions, etc.). On trouve également des montres outdoor, dédiées aux activités de plein air (randonnée, trail, sports nautiques, etc.), des montres pour la natation ou encore des montres pour le triathlon. Vous trouverez des comparatifs pour ces différentes activités dans nos pages (comparatif des meilleures montres actuelles).

Les inconvénients des montres cardio pour femmes

Les montres sportives pour femmes peuvent présenter quelques inconvénients. Tenez compte de ces paramètres lors de votre achat.

Si vous optez pour une petite montre (boîtier adapté à la taille du poignet), la batterie sera généralement plus petite et l’autonomie sera donc réduite. Ce n’est pas nécessairement un problème étant donné la bonne autonomie des montres actuelles, mais cela peut faire une différence pour des activités de très longue durée (ultratrail, ultramarathon, etc.) ou si vous n’aimez pas recharger votre montre trop souvent. Il faudra donc faire un compromis ou peut-être envisager l’achat de deux montres pour des utilisations différentes.

En ce qui concerne le design de la montre et les bracelets interchangeables, faites attention aux couleurs du boîtier (avant, tranche, dos). En effet, si les bracelets peuvent être facilement changés, le boîtier, lui, conservera toujours sa couleur d’origine. Par exemple, si vous optez pour un modèle blanc d’une montre disponible en noir et en blanc, et que vous achetez ensuite un bracelet noir, l’assemblage (boîtier blanc + bracelet noir) sera peut-être moins esthétique que si vous aviez choisi dès le départ le modèle noir (boîtier + bracelet). Cela peut sembler évident, mais ce ne l’est pas toujours. Certaines montres offrent un boîtier relativement neutre (argenté, par exemple), ce qui permet de changer plus facilement de bracelet tout en restant élégant.

Enfin, si vous souhaitez acquérir une montre à la fois élégante et adaptée au sport, assurez-vous que les deux utilisations soient bien compatibles. Une montre avec un bracelet en tissu peut ne pas convenir pour une utilisation sportive, ou certains modèles fragiles ne seront pas adaptés aux activités de plein air nécessitant une montre robuste. Si le compromis n’est pas possible, achetez deux montres !

Notre sélection et comparatif 2023 des meilleures montres GPS et connectées pour femmes

Voici une sélection de montres et de bracelets sportifs qui nous semblent parfaits pour les femmes à la recherche d’une montre de sport élégante et féminine. Nous avons exclu les modèles au design trop sportif et nous avons inclus uniquement des montres dotées d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet et d’un suivi d’activité. Chaque modèle est détaillé et noté juste après le tableau.

Vous trouverez encore plus de montres cardio-GPS dans nos comparatifs de matériel et de montres sportives.

Tableau comparatif de modèles récents

Tableau comparatif de modèles plus anciens

Ces articles peuvent également vous intéresser.

Crédit photos : Fotolia.com. Cet article contient des liens commerciaux.