Les motivations cachées derrière le comportement de votre chien à manger de l’herbe

Les motivations cachées derrière le comportement de votre chien à manger de l’herbe

Le soleil brille, l’herbe est verte et votre chien en est fou! Il n’est pas rare de voir nos compagnons à quatre pattes se régaler d’un peu d’herbe. Eh bien, sachez que c’est tout à fait normal! Bien que cela ne soit pas une source principale de nourriture pour nos amis canins, l’herbe peut jouer un rôle important pour d’autres espèces. Alors, pourquoi votre chien a-t-il ce curieux comportement? C’est ce que nous allons démystifier pour mieux comprendre les raisons derrière ce phénomène.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe?

La plupart du temps, ce comportement est le signe d’un ennui ou simplement une façon pour votre chien de se divertir. Pour certains, cela peut même être amusant. Pas de quoi s’inquiéter donc. Toutefois, dans certains cas, cela peut également être le signe d’un problème de santé.

Pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques

Votre chien peut tout simplement grignoter de l’herbe pour obtenir certains nutriments dont il pourrait manquer. L’herbe est riche en fibres et contient des phytonutriments, du potassium et de la chlorophylle. De plus, elle est une source d’enzymes digestives. Vous pouvez ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre animal pour réduire sa consommation d’herbe. Assurez-vous également de vérifier les ingrédients de sa nourriture pour qu’elle soit complète et équilibrée.

À lire aussi  Quand partir en Namibie ? Les meilleures périodes pour explorer ce pays d’Afrique australe

Si vous êtes certain que votre chien reçoit une nutrition optimale et que son microbiome est en bonne santé, mais qu’il continue à manger beaucoup d’herbe, vous pouvez envisager de cultiver vos propres pousses de tournesol. Les pousses sont une source facile, peu coûteuse et plus nutritive que l’herbe.

Pour soulager des troubles gastro-intestinaux

De nombreux chiens souffrant de maux d’estomac consomment de l’herbe, car ils savent instinctivement que cela les fera vomir. Manger de l’herbe en grande quantité peut déclencher des vomissements et soulager leur inconfort. Si votre chien semble mal, différent de d’habitude et vomit fréquemment, consultez un vétérinaire, car cela peut être le signe d’une maladie.

Manger de l’herbe peut également être un moyen pour votre chien d’obtenir plus de fibres, ce qui l’aide à digérer sa nourriture, à évacuer les selles et à maintenir son système gastro-intestinal en bonne santé. Un changement vers une alimentation riche en fibres peut l’aider.

Pour suivre son instinct

Si le régime alimentaire de votre chien est complet et équilibré, manger de l’herbe peut ne pas être le signe d’une carence, mais plutôt d’un besoin instinctif, hérité des chiens sauvages qui chassaient un peu de tout, y compris de l’herbe et des plantes, pour subvenir à leurs besoins.

Pour se désennuyer

Certains experts pensent que les chiens qui s’ennuient se tournent vers l’herbe. Cela leur donne quelque chose à faire, quelque chose à mâcher. Ce comportement est généralement observé chez les chiens qui ne font pas suffisamment d’exercice, en particulier chez les jeunes chiens et les chiots qui ont beaucoup d’énergie à dépenser. Une solution simple consiste à lui proposer un os récréatif. Cela divertira votre chien, stimulera son esprit et contribuera également à une bonne hygiène dentaire.

À lire aussi  Comment récupérer des charges impayées en copropriété ?

Pour le goût et la texture

Il est fort possible que votre chien apprécie le goût et la texture de l’herbe fraîche et humide, en particulier au printemps lorsque l’herbe est nouvelle, ou lorsqu’il a soif. Veillez toujours à ce qu’il ait accès à de l’eau fraîche pour rester hydraté.

Attention aux pesticides!

N’autorisez jamais votre chien à manger de l’herbe qui a été traitée chimiquement, car cela peut être toxique pour lui. Même si vous n’utilisez pas d’herbicides ou de pesticides sur votre propre pelouse, votre voisin pourrait le faire! Cela s’applique également aux espaces publics tels que les parcs. Assurez-vous donc que votre fidèle compagnon ne mange jamais d’herbe qui ne pousse pas sur votre propriété.

5 astuces pour empêcher votre chien de manger de l’herbe

  1. Offrez à votre chien une alimentation naturelle, complète et équilibrée pour éviter les carences.
  2. Laissez toujours ses jouets préférés à sa portée ou offrez-lui un os récréatif pour l’occuper.
  3. Entraînez votre chien à ne pas adopter ce comportement. Utilisez un mot spécifique et répétez l’entraînement jusqu’à ce que l’habitude soit rompue.
  4. Introduisez des herbes naturelles ou des légumes cuits dans son alimentation.
  5. Faites bouger votre animal! Promenez-le plus souvent, plus longtemps, jouez avec lui et organisez des activités physiques.

Soyez vigilant

La consommation occasionnelle d’herbe par votre chien n’est pas préoccupante. Si cela est dû à l’ennui ou à une carence nutritionnelle, vous pouvez apporter des changements à ses habitudes pour éviter que ce comportement ne se reproduise. Cependant, si vous remarquez que votre chien mange de l’herbe plus fréquemment ou de manière excessive, soyez attentif aux éventuelles maladies sous-jacentes qui pourraient en être la cause. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chien présente l’un des symptômes suivants après avoir mangé de l’herbe : vomissements, diarrhée, perte de poids, diminution de l’appétit, présence de sang dans les selles, léchage des babines ou fatigue.

À lire aussi  Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau et les cheveux