La sécurité est primordiale lorsqu’on voyage en motorhome, van ou caravane, que ce soit de façon permanente ou temporaire. Outre les décorations et les aménagements intérieurs, il faut privilégier l’équipement de sécurité. En plus d’une alarme incendie, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est essentielle. Les dangers domestiques tels que l’incendie ou les fuites de gaz peuvent tout aussi bien se produire dans un motorhome que dans un appartement. Le monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et non irritant, est difficile à détecter. Son inhalation peut causer une intoxication ou même une asphyxie, d’où l’importance d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre motorhome (ou van ou caravane). Par ailleurs, adopter de bonnes habitudes comme aérer correctement votre véhicule ou éviter l’utilisation d’appareils de chauffage inappropriés est également recommandé.
Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?
Un détecteur de monoxyde de carbone vous protège en détectant les niveaux anormaux de monoxyde de carbone dans l’air. S’il détecte une concentration dangereuse de ce gaz, il avertit immédiatement les occupants du motorhome ou de la caravane. Un détecteur de monoxyde de carbone doit être équipé d’une alarme suffisamment puissante pour réveiller les personnes présentes. Le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo, par exemple, émet une alarme sonore de 85 dB qui peut alerter les résidents même pendant leur sommeil.
Attention, lors de l’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone, faites bien la distinction avec les détecteurs de fumée qui leur ressemblent beaucoup. Bien que les deux types d’alarme aient pour but de vous protéger et de garantir la sécurité de votre maison ou de votre caravane, leurs fonctions diffèrent. Un détecteur de fumée vous avertira en cas de détection de fumée causée par un incendie.
Comment installer un détecteur de monoxyde de carbone dans un motorhome ?
Dans une maison ou un appartement, un détecteur de monoxyde de carbone sera idéalement placé dans les pièces où se trouvent des appareils de combustion, tels que la cuisine, le garage ou la cave. Pour les motorhomes, il est préférable de placer les détecteurs de monoxyde de carbone sur un mur intérieur, de préférence près de la cuisine. Cependant, certaines distances doivent être respectées, par exemple, le détecteur doit être placé à au moins 2 mètres des appareils de combustion et à moins de 1,5 mètre du sol.
Le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo vous protège contre l’intoxication
Le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo mesure en temps réel la concentration de monoxyde de carbone dans une pièce ou dans un véhicule de loisirs. S’il détecte ce gaz dangereux, il alerte les utilisateurs avec une alarme sonore de 85 dB, les incitant à quitter immédiatement les lieux et à demander de l’aide.
Si l’utilisateur n’est pas à la maison, le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo envoie également une notification sur son smartphone, lui permettant de réagir et de protéger ses proches. Dans une maison, le détecteur utilisera une connexion Wi-Fi, mais s’il est installé dans un van, une caravane ou un motorhome, une connexion 4G sera nécessaire pour avertir les utilisateurs du danger à distance. Cette alerte peut être particulièrement précieuse en cas de fuite pendant votre absence, vous évitant ainsi de retourner à l’intérieur du véhicule. Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo est conforme aux réglementations européennes, certifié CE (EN 50291) et NF pour offrir les normes de sécurité les plus élevées. Il est également certifié EN50291-2:2019 pour une utilisation dans un van ou un motorhome.
Installation rapide et facile
Le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo fonctionne avec des piles, il ne nécessite donc aucune connexion électrique et s’installe rapidement. Il suffit de le fixer au mur, que ce soit dans une maison, une caravane ou un motorhome, et de télécharger l’application Home + Security. Grâce à son design simple et élégant, il s’intègre facilement à son environnement, même dans les espaces les plus réduits.
Un détecteur de monoxyde de carbone avec une durée de vie de la pile de 10 ans
Étant donné que les capteurs de détection s’usent avec le temps, il est recommandé de remplacer tous les détecteurs de monoxyde de carbone après 10 ans. Certains détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent avec des piles qui doivent être changées plus fréquemment, mais ce n’est pas le cas du détecteur intelligent Netatmo. Grâce à sa longue durée de vie de la pile (alimentée par des piles scellées), le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo est totalement autonome pendant 10 ans, sans que l’utilisateur ait besoin d’effectuer une quelconque maintenance. Lorsque les piles arrivent en fin de vie, une notification est envoyée à l’utilisateur pour l’alerter et lui rappeler d’acheter un nouveau détecteur de monoxyde de carbone pour se protéger. Pour maximiser son efficacité, le détecteur dispose également d’une fonction d’auto-test pour s’assurer que tous ses composants clés fonctionnent parfaitement.
Prix et disponibilité du détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo
Le détecteur de monoxyde de carbone intelligent Netatmo est vendu au prix de 99,99 €, sans frais cachés ni boîtiers domotiques supplémentaires à ajouter. Il est disponible à l’achat sur www.netatmo.com, Amazon, Boulanger, Leroy Merlin, Rexel et Sonepar. L’application Home + Security est entièrement gratuite et compatible avec les iPhone et iPad à partir d’iOS 14, ainsi qu’avec les smartphones et tablettes Android à partir de la version 5.0.
Le détecteur de monoxyde de carbone Netatmo a reçu la certification EN50291-2:2019 pour les véhicules convertis.