À première vue, une carte bancaire semble être un simple objet rectangulaire, à la fois souple et rigide, avec une épaisseur de quelques millimètres. Cependant, peu de gens savent qu’elle est en réalité constituée de plusieurs couches. Sa conception nécessite différentes étapes, dont la plupart restent encore secrètes. Alors que le PVC, le plastique et le métal étaient les matériaux de fabrication principaux par le passé, aujourd’hui, certaines banques, comme la fintech écologique 100% Helios, ont décidé de changer cette tendance en lançant des cartes bancaires en bois.
Le secret de la création d’une carte bancaire classique (en PVC et en plastique)
Une carte bancaire est fabriquée à partir de plusieurs couches de PVC et de plastique.
Voici les 5 étapes essentielles :
La conception d’un support
Le support d’une carte bancaire classique est composé de deux couches superposées en PVC, d’une épaisseur de 800 µm, à l’avant et à l’arrière. Chaque couche est ensuite assemblée avec un film protecteur en plastique ou en PVC transparent, appelé l’overlay. À l’avant, le support est recouvert d’un simple overlay en PVC, tandis qu’à l’arrière, une piste magnétique (ISO) est ajoutée avant l’application du film.
La pose des éléments de sécurité
Une fois la première étape terminée, ces feuilles superposées sont découpées aux dimensions de la carte. Ensuite, des éléments de sécurité tels qu’un hologramme de surface et un panneau de signature sont ajoutés.
L’hologramme est l’élément de sécurité le plus couramment utilisé sur les cartes bancaires depuis plus de 25 ans. Mesurant quelques centimètres, il est caractérisé par sa couleur argentée et peut révéler des couleurs arc-en-ciel selon l’éclairage et les motifs de la carte. Cependant, sa fabrication est assez complexe.
En effet, plusieurs techniques sont utilisées, notamment :
- La métallisation : elle donne l’apparence générale de l’hologramme
- La démétallisation : elle permet de créer les parties transparentes
- L’impression : elle ajoute les petits textes ou motifs visibles ou invisibles à l’œil nu
L’embossage
L’embossage consiste à ajouter des caractères tels que :
- Le numéro de compte
- Le nom du client
- La date d’expiration de la carte, etc.
Pour ce faire, la partie à embosser est colorée à l’aide d’un ruban de transfert à chaud doré ou blanc. Cette technique rend difficile la suppression et la modification des numéros embossés. De plus, elle facilite la lecture des informations sur la carte.
La fabrication du module électronique
La fabrication du module électronique se fait en plusieurs étapes :
- L’assemblage du circuit imprimé (qui relie les différents composants électroniques entre eux) et du circuit intégré ou de la puce électronique (qui reproduit les fonctions électroniques)
- Le câblage des deux circuits à l’aide de fils en or
- La protection du module avec de la résine
L’assemblage final
Une fois que le support et le module électronique sont prêts, il ne reste plus qu’à les assembler pour former la carte bancaire. Pour ce faire, le module doit être inséré dans le support.
Ensuite, la carte est personnalisée selon les données des clients, le nom de la banque, etc.
Il est fascinant de découvrir tout le processus de fabrication d’une carte bancaire, un objet qui nous accompagne au quotidien dans nos transactions financières. Et avec les nouvelles avancées technologiques, il sera intéressant de voir quelles innovations nous réserve l’avenir de la carte bancaire.