Ah, les charmes de la mer… Enfin, pour ceux qui y sont allés cet été, bien sûr ! Pour ma part, je me suis aventuré dans un vieux village ouvrier abandonné en Lorraine. Un endroit fascinant où la nature a pris le dessus sur les activités passées. Laissez-moi vous raconter cette incroyable histoire.
Un Village de Carriers en Ruine
Ce village, autrefois animé par l’activité des carriers, a été laissé à l’abandon depuis les années 50. Aujourd’hui, on ne croise plus guère que la fille des anciens bistrotiers, Argentina, accompagnée de son renard apprivoisé. Une véritable histoire de conte de fées, avec des voitures Citroën DS endormies sous une végétation luxuriante et des maisons recouvertes de lierre abritant arbres et lézards. Les histoires racontées par les anciens carriers sont les seules capables de réveiller ce village endormi.
Témoins d’un Passé Révolu
Romeo, le papy italien du coin, a tout quitté pour venir travailler dans les carrières de pierre de cette région. Aujourd’hui, il repose dans sa terre natale des Pouilles, derrière une plaque en marbre italien, comme il l’avait toujours souhaité. Ce village était le foyer de sa femme Antonietta et de leurs six enfants. Ils vivaient près des falaises de pierre, où Romeo et ses camarades gagnaient leur pain en bravant les dangers du métier. Avec l’abandon du village et le déclin de l’activité des carriers, tout un pan de l’histoire s’est refermé sur ces murets de pierre.
Un Nouveau Souffle de Vie ?
Malgré son état de décrépitude, quelques personnes ont décidé de s’installer dans ce village isolé, attirées par son charme mystérieux. À chaque visite, nous rêvons secrètement de racheter l’ancien bâtiment des entreprises Pommier et Cie pour en faire un bed & breakfast perdu dans la forêt. C’est un peu notre lubie de devenir meuniers devant un champ de blé !
Le Village qui Disparaît
Si vous passez dans la région, je vous encourage vivement à vous balader dans ce village abandonné, avant qu’il ne soit restauré ou complètement absorbé par la forêt. Ce village en ruine offre une atmosphère unique, empreinte de nostalgie et de mystère. Préparez-vous à plonger dans un autre temps, où les carrières étaient le cœur battant de cette communauté.
Ps : J’ai découvert récemment que des visites des carrières d’Euville et du village ouvrier seront organisées les 14 et 15 septembre 2013. Une occasion de découvrir les charmes de cet endroit de manière plus officielle, avec des activités telles que des sculptures sur bois, des parcours de quad et du tir à l’arc. En tout cas, cela devrait être divertissant !
Ah, j’oubliais ! Saviez-vous que cette pierre d’Euville a également été utilisée pour la construction du Grand Palais et de l’Opéra Garnier à Paris ? Une pierre qui a voyagé loin de son village natal pour laisser son empreinte sur des monuments prestigieux.
Alors, prêts à vivre une aventure hors du temps ?