Le portage salarial est une forme d’emploi très flexible pour les entreprises. Il offre également un haut niveau de sécurité pour les individus portés qui bénéficient des avantages typiques des salariés. Explorons les principaux avantages du portage salarial pour les salariés portés.
Portage salarial : la souplesse de l’indépendance alliée à la protection du salariat
Le premier avantage du statut de salarié porté est qu’il combine l’autonomie d’un travailleur indépendant avec la protection sociale d’un salarié.
En d’autres termes, le salarié porté définit lui-même son offre de services et négocie ses tarifs. Il décide également, en accord avec l’entreprise cliente, des modalités d’exécution, d’organisation, du temps et du lieu de travail.
Malgré son statut d’indépendant, le salarié porté bénéficie de tous les avantages du salariat tels que l’assurance chômage, la retraite, l’assurance maladie et la complémentaire santé.
Se consacrer entièrement à son activité grâce au portage salarial
L’un des autres grands avantages du portage salarial est que le consultant n’a pas à se soucier de l’aspect administratif, car il est entièrement pris en charge !
Le salarié porté n’a pas à gérer les tâches administratives liées à son activité. La société de portage s’occupe de la création de la structure juridique nécessaire, de la rédaction du contrat commercial entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente, des impôts sur les sociétés et de la comptabilité.
La société de portage salarial prend en charge les démarches administratives, juridiques et comptables liées à l’activité du salarié porté moyennant le paiement de frais de gestion. Elle rédige et conclut le contrat commercial avec l’entreprise cliente en fonction des éléments négociés par le salarié porté, s’occupe de la facturation de la mission, des cotisations sociales et de la comptabilité.
Certaines entreprises de portage salarial offrent également des garanties en cas de retard ou de défaillance de paiement de l’entreprise cliente.
Un statut qui apporte soutien et accompagnement
Le portage salarial permet d’exercer une activité autonome tout en étant accompagné par l’entreprise de portage. Le conseiller référent de l’entreprise peut fournir au salarié porté des conseils nécessaires à la réalisation de son projet en portage salarial ou sur le développement de son activité.
De plus, le salarié porté peut accéder à des formations ou à des ateliers adaptés à ses besoins spécifiques, tels que la négociation des tarifs, l’entretien et le développement du réseau, et la ciblage et le développement de l’offre de services.
L’entreprise de portage salarial permet également de rejoindre une communauté de salariés portés, ce qui permet de rompre l’isolement souvent ressenti par les travailleurs indépendants.
Un statut juridiquement sécurisé
Grâce à la signature d’une convention collective de branche en mars 2017, le secteur du portage salarial a renforcé la sécurité des parcours professionnels des consultants portés. Cette réglementation conventionnelle offre une sécurité juridique au salarié porté, lui permettant d’exercer son activité tout en étant protégé.
Résumé des principaux avantages du portage salarial pour les intervenants portés
Le portage salarial permet donc de créer une activité sans avoir à créer une structure juridique, de constituer et conserver sa propre clientèle, de se consacrer entièrement à son métier, de gérer son emploi du temps en harmonie avec sa vie sociale, de valoriser son image, de ne pas perdre de temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales, etc., de ne pas risquer son patrimoine personnel, de bénéficier du statut salarial (sécurité sociale, prévoyance, retraite et assurance chômage), de transformer l’expérience en atout, d’intégrer un réseau d’experts, de bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’utiliser le numéro d’organisme formateur de la société de portage lorsque celle-ci est enregistrée en tant que prestataire de formation, et de bénéficier d’un régime de prévoyance.
Pour toutes ces raisons, le portage salarial peut être une solution optimale pour de nombreuses personnes dans différentes situations telles que les auto-entrepreneurs qui souhaitent se consacrer pleinement à leur activité sans se soucier des démarches administratives, les retraités qui souhaitent reprendre ou conserver une activité, les créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet sans prendre de risques, les formateurs qui souhaitent bénéficier d’une référence pour exercer, les salariés qui souhaitent cumuler plusieurs activités et les consultants qui souhaitent travailler à l’international.