L’invasion des voitures électriques ne fait que s’amplifier chaque année. En effet, la date butoir de 2030 approche, à laquelle la plupart des constructeurs se sont engagés à basculer entièrement vers l’alimentation par batterie. Nombreux sont ceux qui espèrent y parvenir même plus tôt.
Voici une liste des innovations prévues pour une année 2024 résolument “électrisante”. Ces nouveautés arriveront sur le marché dans les 12 à 14 prochains mois, en fonction des informations disponibles à ce jour et des inévitables “rumeurs”.
Alfa Romeo B-SUV
Le lancement officiel de l’Alfa Romeo B-SUV est prévu pour le début de l’année 2024. Bien que son nom officiel ne soit pas encore connu, des fuites de photos nous donnent un aperçu assez fiable. L’Alfa Romeo B-SUV sera à la fois essence/hybride et entièrement électrique. Basé sur la plateforme du concept Jeep Avenger 4×4, il sera doté d’une traction avant de 156 ch et d’une transmission intégrale. Sa présentation est prévue pour le début de l’année 2024.
Alfa Romeo 33 Stradale
L’héritière de la légendaire Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 sera basée sur la Maserati MC20 et proposée en versions essence et électrique. Elle sera produite en édition limitée, avec seulement 33 unités au total. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2024. La version électrique aura une puissance de 750 ch et une autonomie de 450 km.
Audi Q4 e-tron Sportback 2024
La principale nouveauté de l’Audi Q4 2024 est sa batterie optimisée de 77 kWh, avec une puissance de charge maximale de 175 kW (40 kW de plus que le modèle précédent) et seulement 28 minutes pour passer de 10 % à 80 % de charge. La gamme comprend la version 45, avec une autonomie de 562 km et une puissance de 286 ch pour un 0-100 km/h en 6,7 secondes. Il existe également la version 55 e-tron, avec une puissance de 340 ch, un 0-100 km/h en 5,4 secondes et la transmission intégrale quattro.
Audi A6 e-tron et A6 e-tron Avant
Le nouveau modèle sera basé sur la nouvelle plateforme EPP développée par Audi en collaboration avec Porsche. Il sera disponible en version berline ou break et proposera une motorisation électrique très efficace. La présentation est prévue pour la fin de l’année 2024, mais des versions finales existent déjà depuis un certain temps, notamment dans les variantes haute performance.
Audi Q6 e-tron
Le design quasi-définitif du Q6 e-tron a été dévoilé par un prototype officiel lors du salon de Munich en septembre. Il dispose d’un éclairage high-tech et d’un intérieur avec trois écrans. Une variante Sportback est également prévue.
BMW iX2
Le nouveau BMW X2 adopte des lignes de SUV-coupé et s’agrandit. Il mesure désormais 4,55 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,59 mètre de haut. Il sera disponible dans différentes versions, allant du thermique classique à l’électrique iX2, qui sera initialement proposé en version traction intégrale. Une transmission monomoteur devrait également être ajoutée.
BMW i4 restylée 2024
La quatrième génération de la série 4 de voitures de sport de taille moyenne subit un lifting complet. Cela concerne toutes les variantes, des coupés et cabriolets au coupé quatre portes, y compris la version électrique i4. Les mises à jour devraient arriver dans la première partie de l’année 2024.
BMW i5 Touring
La version break de la Série 5 arrivera au premier semestre 2024. Ce sera le premier break alimenté par batterie jamais proposé par BMW. Les mêmes gammes que la berline seront disponibles, avec des versions eDrive40 et M60.
BMW Neue Klasse
La Neue Klasse de BMW est une famille de modèles électriques de milieu de gamme qui marquera le début de la prochaine phase d’électrification. Elle inaugurera une plateforme entièrement nouvelle avec une technologie 800 volts, offrant une amélioration de la densité énergétique de 25 %, de l’autonomie et des temps de charge de 30 %. Elle sera capable de fournir 300 km d’énergie en seulement 10 minutes. La production débutera en 2025, mais nous devrions la voir sous sa forme définitive en 2024.
BYD Seal
Après la Dolphin, déjà en vente, la berline BYD Seal, qui rivalise avec la Tesla Model 3, est prête à être lancée officiellement. Elle mesure 4,80 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,46 mètre de haut. Deux versions seront disponibles, l’une avec un moteur arrière de 313 ch et l’autre avec une transmission intégrale à double moteur de 530 ch. La batterie Blade lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 82 kWh pour la propulsion arrière et de 80 kWh pour la traction intégrale offrira une autonomie comprise entre 520 et 570 km.
Citroën e-C3
La quatrième génération de la Citroën C3 sera entièrement électrique pour la première fois. Elle sera basée sur le concept Citroën Oli et partagera la base du Jeep Avenger. Le moteur électrique d’une puissance de 83 kW (113 ch) sera alimenté par une batterie lithium fer phosphate de 44 kWh. L’autonomie officielle sera de 320 km, avec une charge rapide de 100 kW permettant de recharger de 20 à 80 % en moins de 30 minutes.
Cupra Tavascan
Le Tavascan, conçu et dessiné à Barcelone et fabriqué en Chine, est basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Il mesure 4,64 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,60 mètre de haut. Deux versions sont disponibles, l’Endurance et la VZ. La première est équipée d’un moteur électrique arrière de 286 ch, tandis que la version la plus puissante dispose d’une deuxième unité à l’avant, totalisant 340 ch.
Dacia B-Crossover
Nous ne savons pas encore s’il s’agira de l’héritier direct du Spring ou d’un second modèle pour l’accompagner. Dans ce dernier cas, il est probable que Dacia propose un modèle dérivé pour les marchés émergents. Le candidat le plus probable est le Renault Kiger, un crossover de 3,99 mètres développé pour le marché indien. Il est probable que cette petite voiture électrique arrive après l’été.
Fiat Panda/Centoventi
L’évolution du prototype Centoventi est enfin sur les rails. La présentation est prévue pour le 11 juillet 2024. Le nouveau modèle remplacera la Panda en se développant dans le segment B jusqu’à environ 4 mètres. Il évoluera vers un SUV/crossover. La plateforme devrait être la même que celle de la nouvelle 600 et du Jeep Avenger. La version électrique devrait disposer de la même batterie de 42 kWh que la 500, offrant une autonomie d’environ 300 à 350 km.
Hyundai Casper EV
La Hyundai Casper est une petite voiture du segment A mesurant environ 3,7 mètres de long et 1,7 mètre de large. Elle est déjà en vente sur d’autres marchés, mais une version électrique arrivera également en Italie. Le groupe motopropulseur n’est pas encore connu, mais il pourrait être similaire à celui de la Kia Ray EV, avec une batterie CATL LFP de 35,2 kWh et une autonomie de 200 km.
Hyundai Ioniq 5 N
La Ioniq 5, première Hyundai électrique de la nouvelle ère, recevra une version haute performance portant le badge N. Elle sera équipée d’une batterie de 84 kW. Deux moteurs électriques généreront une puissance totale de 609 ch, avec un couple de 770 Nm. Elle sera capable d’atteindre 100 km/h en 3,5 secondes.
Kia EV9
Le Kia EV9 est un grand SUV électrique basé sur la plateforme E-GMP (Electric Global Modular Platform) de Kia. Il mesure 5,01 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,75 mètre de haut. Il dispose de trois rangées de sièges et peut accueillir 7 passagers. Le modèle de base est équipé d’un moteur arrière de 204 ch et 350 Nm de couple. Une version à deux moteurs, offrant une puissance de 358 ch et 600 Nm de couple, sera également disponible. La batterie de 99,8 kWh permet une autonomie maximale de 541 km.
Lancia Ypsilon
Bien que des informations partielles aient circulé depuis deux ans, le successeur de la Lancia Ypsilon sera lancé en 2024. Il sera produit à Saragosse, en Espagne, et proposera des versions hybrides et électriques. Ce crossover du segment B mesurera environ 4 mètres de long. Il sera basé sur la plateforme du Jeep Avenger, avec un moteur de 156 ch et une batterie de 54 kWh offrant une autonomie de 400 km.
Restyling de la Mercedes EQA
La Mercedes EQA, le crossover électrique compact de Mercedes, a subi une mise à jour esthétique et technique. Elle présente un nouveau design avant, un nouveau volant avec des touches tactiles et la dernière évolution du système MBUX. En termes de motorisation, peu de changements sont à noter, mais l’autonomie augmente à 560 km grâce à des améliorations aérodynamiques et à des pneus spécifiques.
Restyling de la Mercedes EQB
Le SUV électrique 7 places EQB a également subi un restylage, avec une nouvelle face avant, de nouvelles commandes intérieures et une mise à jour du système MBUX. Des améliorations générales ont été apportées à l’efficacité de l’ensemble du groupe motopropulseur. Grâce au restylage et aux nouveaux pneus à faible résistance au roulement, l’autonomie dépasse maintenant 550 km. De plus, la fonction de reconnaissance automatique Plug & Charge de “Mercedes me Charge” facilite la recharge.
Mercedes EQG
Le Mercedes EQG est basé sur la Classe G conventionnelle, avec quelques modifications pour accueillir la batterie et les moteurs électriques. Des panneaux de soubassement dédiés en carbone-Kevlar protègent ces éléments des éléments extérieurs et des débris de la conduite tout-terrain. Jusqu’à quatre moteurs, un pour chaque roue, pourraient équiper ce modèle, dont la production est prévue pour la fin de l’année 2024.
MG Cyberster
Le roadster électrique MG, d’une longueur de 4,54 mètres et d’une hauteur de 1,33 mètre, sera disponible à partir de la mi-2024. Il présente un design traditionnel, un toit en toile et des portes à ouverture en ciseaux. Deux versions seront proposées, avec deux moteurs électriques – un à l’avant de 102 ch et un à l’arrière de 218 ch – pour une puissance totale de 320 ch. L’autonomie devrait être d’environ 500 km.
Mini E/SE
La quatrième génération de la Mini 3 portes sera proposée en deux versions électriques. La Cooper E sera équipée d’une batterie de 40 kWh et d’une puissance de 184 ch, tandis que la nouvelle Cooper SE disposera d’une batterie de 54 kWh et d’un moteur de 218 ch, offrant une autonomie finale de 385 km.
Mini Aceman
La Mini Aceman sera un crossover entièrement électrique de petite taille, mesurant 4,05 mètres de long et 1,59 mètre de haut. Elle sera équipée des mêmes packs de batteries que les Mini Cooper E et SE – 40 et 54 kWh – et offrira des puissances de 154 et 218 ch, pour une autonomie de 300 à près de 400 km. Nous devrions la voir sous sa forme définitive en 2024, sur nos routes l’année suivante.
Mini Countryman SE
La troisième génération du SUV Countryman mesure à nouveau 4,43 mètres de long. Pour la première fois, un modèle entièrement électrique sera proposé, avec deux versions : une à traction avant de 204 ch et une autre à deux moteurs et traction intégrale de 313 ch. Leurs autonomies respectives seront de 462 et 433 km. Une version JCW est également prévue.
Peugeot 3008
Outre le fait qu’elle sera électrique pour la première fois, la principale nouveauté du nouveau Peugeot 3008 est son nouveau design de SUV-coupé. Désormais, sa longueur atteint 4,54 mètres, son empattement est de 2,73 mètres et son coffre offre une capacité de plus de 500 litres dans la version monomoteur de 213 ch. Une version bimoteur de 326 ch sera également disponible, toutes deux avec une batterie de 73 kWh et une autonomie de 525 km. Une version Long Range, avec une batterie de 98 kWh, offrant une autonomie de 700 km, est également prévue.
Peugeot 5008
La nouvelle Peugeot 5008 sera disponible à partir de la fin de l’année 2024, voire en 2025. Elle présentera des dimensions plus généreuses, avec une longueur supérieure à la version actuelle de 4,64 mètres. La version électrique proposera les mêmes options que la e-3008, avec des batteries de 73 ou 98 kWh, un ou deux moteurs, une autonomie de plus de 500 à environ 700 km et des puissances comprises entre 213 et 326 ch.
Polestar 4
Après le lancement de la Polestar 3, voici la Polestar 4, un élégant SUV-coupé mesurant 4,83 mètres de long, 2,13 mètres de large et 1,54 mètre de haut. Deux versions seront proposées : la version Long Range Single Motor, avec propulsion arrière, 272 ch et une autonomie allant jusqu’à 600 km, et la version Long Range Dual Motor, avec deux moteurs, propulsion intégrale, 544 ch au total et une autonomie de 564 km. Les deux versions seront équipées d’une batterie d’une capacité nominale de 102 kWh (94 kWh utilisables). Le prix de base sera de 60 000 euros.
Porsche Macan E
Les dernières photos espion montrent la très attendue Porsche Macan de deuxième génération, désormais 100 % électrique. Elle est basée sur la plateforme EPP. Selon des sources proches de la société, le groupe motopropulseur plus puissant devrait développer plus de 600 ch, grâce à un pack de batteries lithium-ion de 100 kWh.
Renault 5 E-Tech
Héritière de la Zoe et de la Renault 5 historique, la Renault 5 E-Tech est construite sur une plateforme de la famille CMF. Elle est conçue pour offrir une efficacité maximale tout en limitant le poids, le coût et la complexité de la construction. Les détails techniques ne sont pas encore connus, mais les premiers modèles devraient arriver sur les routes d’ici un an.
Renault Scenic E-Tech
Un an après ses débuts en tant que concept-car, le nouveau Scenic 100 % électrique a révélé sa forme définitive. Mesurant moins de 4,5 mètres de long, il dispose d’un coffre d’une capacité de près de 550 litres. Deux versions seront disponibles, l’une avec une batterie de 60 kWh et un moteur de 160 ch, l’autre avec une batterie de 87 kWh et une puissance de 218 ch. Les deux versions seront dotées d’une traction avant.
Tesla Model 3 2024
La Tesla Model 3 fait partie des nouveautés les plus attendues. La mise à jour apporte des améliorations esthétiques et techniques, rendant la voiture plus légère et plus aérodynamique. Cela se traduit par une autonomie améliorée, qui passe de 491 à 554 km avec des roues de 18 pouces et de 513 à 629 km avec des roues de 19 pouces pour le modèle Long Range. Les livraisons commenceront fin octobre.
Toyota bZ3
Dans la gamme Toyota, qui est plus axée sur les hybrides que sur les électriques, la Toyota bZ3 pourrait doubler le nombre de modèles entièrement électriques après la bZ4x. Il s’agit d’une berline de 4,73 mètres développée en collaboration avec BYD, qui fournit également la batterie lithium-fer-phosphate. La version électrique est proposée avec une puissance de moteur unique de 184 ou 245 ch, et une autonomie revendiquée de 600 km grâce à une aérodynamique particulièrement efficace.
Volkswagen ID.7 et ID.7 Variant
La berline électrique Volkswagen ID.7, qui a remplacé la Passat, est disponible à la commande depuis septembre 2023. Elle est actuellement proposée en version Pro avec un moteur unique de 285 ch, une batterie de 77 kWh et une autonomie de 600 km. Une version Pro+ est également prévue, avec une batterie de 86 kWh, une charge maximale de 200 kW et une autonomie d’environ 700 km. La voiture mesure 4,96 mètres de long, 1,83 mètre de large, 1,54 mètre de haut et a un empattement de 2,97 mètres. Elle sera également disponible en variante Break.
Volvo EX30 et Cross
L’EX30 de Volvo est un petit SUV 100 % électrique et durable. Il est disponible avec des packs de batterie de 49 ou 64 kWh, ainsi qu’un moteur électrique de 272 ch offrant une autonomie de 344 et 480 km respectivement. Une version Twin Motor Performance, équipée de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 428 ch, est également proposée. Les prix de départ sont de 35 900 euros. Une variante plus axée sur le tout-terrain est prévue pour 2024.
Volvo EX90
L’EX90 de Volvo, l’équivalent électrique du XC90, sera disponible en fin d’année ou début 2024. Deux versions seront proposées – Twin Motor et Twin Motor Performance – toutes deux équipées d’une batterie de 111 kWh (107 kWh utilisables) et d’un moteur électrique par essieu pour une puissance de 408 ch ou 517 ch. Les prix de départ seront de 85 250 euros.
Zeekr 001
La Zeekr 001 est un shooting brake d’environ 5 mètres de long, proposé avec des batteries de 86 et 100 kWh. Elle est propulsée par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 544 ch et d’un couple de 768 Nm.
Zeekr X
La Zeekr X fera ses débuts en 2024. Il s’agit d’un SUV compact au look de SUV de moins de 4,5 mètres de long. Elle sera équipée d’un pack de batteries de 69 kWh avec des cellules NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt). La version monomoteur offrira une puissance de 272 ch, tandis que la version bimoteur offrira une puissance totale de 428 ch et un couple de 523 Nm. Le prix de base aux Pays-Bas sera de 44 990 euros.
Restez à l’affût de ces nouveautés électriques passionnantes qui révolutionneront notre façon de conduire et de nous déplacer.