Si les salons de l’automobile ont vu défiler de nombreuses voitures électriques ces dernières années, la plupart d’entre elles étaient encore à l’état de concept. Cependant, cette année à Francfort, les constructeurs semblent avoir fait le choix de présenter des modèles concrets, même si leur commercialisation n’interviendra qu’en 2020.
Un festival de citadines électriques
L’ID.3 de Volkswagen dévoile enfin sa version de série. Cette compacte entièrement électrique promet un prix raisonnable, du moins pour son modèle d’entrée de gamme. Une caractéristique qu’elle partage avec la Corsa-e d’Opel ainsi qu’avec la Mini Cooper SE, qui dispose d’une batterie plus modeste. De plus, les nouvelles Smart Fortwo, Forfour EQ, VW e-Up, Seat Mii Electric et Skoda Citigo iV illustrent bien la volonté des constructeurs de se tourner vers les petites citadines électriques.
En revanche, la Honda e mise sur son design attrayant et son intérieur haut de gamme, malgré une autonomie relativement limitée. Mais rien ne peut rivaliser avec la Taycan, première Porsche entièrement électrique, dont les versions Turbo et Turbo S atteignent des prix dépassant les 150 000 €. La future Mercedes EQS, présentée sous forme de concept, risque également d’avoir un prix élevé. Il y a également d’autres modèles électriques qui se rapprochent moins de la production en série, tels que la Cupra Tavascan, la Hyundai 45 ou l’Audi Ai:Trail. Même les voitures de course se mettent à l’électrique, comme la Corsa-e Rally et la Veloster N ETCR.
Une multitude d’hybrides rechargeables
Les voitures hybrides, moins visibles en raison de leur carrosserie conventionnelle, sont tout de même nombreuses à Francfort, malgré l’absence du spécialiste Toyota. Chez Mercedes, par exemple, les Classe A, Classe B, GLC et GLE sont toutes proposées en version hybride rechargeable, avec en prime la possibilité de les recharger sur secteur. Audi propose également cette technologie sur les Q5 et A7, tout comme Seat, Skoda et Renault avec les modèles Tarraco, Superb et Captur PHEV respectivement.
Lamborghini dans le cercle des hybrides
La Passat profite de son lifting pour proposer une version GTE, tandis que les Cayenne Turbo S E-Hybrid affichent fièrement leurs 680 ch. Mais rien ne peut rivaliser avec la Lamborghini Sian FKP 37, la première hybride de la marque. Le nom de cette voiture est d’ailleurs un hommage à Ferdinand K. Piëch, né en 1937 et récemment décédé. Cependant, l’hybridation sur les modèles de Lamborghini reste légère, tout comme sur la dernière RS6 et le nouveau Puma de Ford. Ford réserve la recharge sur secteur aux modèles plus grands, tels que le Kuga et l’Explorer. Hyundai propose également une version hybride non-rechargeable du Kona. Quant aux piles à combustible, encore loin de la production en série, elles sont présentes uniquement sur un prototype de BMW X5.
Source: Toutes les nouveautés hybrides rechargeables 2019-2020