Les Nouveautés Printanières chez Goasven

GOASVEN

L’hiver tire à sa fin et les nouveautés printanières se préparent dans le magasin Goasven. Découvrez ce qui se trame en coulisses et ce sur quoi les producteurs travaillent à l’approche du printemps…

De la Brasserie de Trévarn

Dans la ferme de Trévarn à Saint-Urbain, c’est l’effervescence. Après de longs efforts et réflexions, la brasserie entre en action. Le brasseur passionné Gwenaël Brunet vient de réaliser l’une de ses recettes à grande échelle (500 litres). Son secret réside dans un malt de qualité provenant d’une des plus anciennes malteries traditionnelles d’Angleterre, de l’orge brassicole locale et un excellent houblon d’Alsace et de Belgique. Bientôt, il pourra utiliser ses propres récoltes. La précieuse boisson doit maintenant fermenter pendant un mois avant d’être mise en bouteilles, pour ensuite mûrir encore un mois. La dégustation est prévue pour la mi-avril. Il sera alors possible de savourer la “Mignonne”, une délicieuse bière blonde à l’accent anglais, considérée par les connaisseurs comme une “Pale Ale”. Le magasin de producteurs de Goasven sera le premier point de vente à proposer cette fameuse bière de la brasserie de Trévarn.

Les légumes frais et le petit-bois d’allumage

De la ferme de Trévarn, arriveront également de bons légumes ainsi que du petit-bois d’allumage pour vos barbecues. Pendant que Estelle Martinaud prépare ses semis et aide son voisin brasseur à planter une variété de houblon endémique, Jean-François et Olivier Glinec s’occupent de découper les branches en petits tronçons. L’idée est de valoriser le bois fin des haies bocagères.

À lire aussi  Louez une voiture à 150 euros par mois et économisez

Les récoltes à la ferme du Méot

À Loperhet, dans la ferme du Méot, les activités ne cessent pas non plus. Benoit Barantal sème, plante et récolte sans relâche. Les oignons blancs, qui ont grandi en pépinière, ont été récemment replantés en pleine terre pour poursuivre leur croissance sous les tunnels nantais. Bientôt, les pieds de tomates et de persil seront transférés dans les serres. Dès le mois d’avril, les épinards, les navets, les oignons blancs et les premières barquettes de fraises feront leur apparition dans le magasin. Tout commencera avec la variété “Gariguette”, suivie de la “Ciflorette”, puis de la “Séraphine” en mai, avec les premières bottes d’ail nouveau, et enfin de la “Cijosé” en juin.

Les chèvres et les fromages

À Kervel, sur la commune de Hanvec, les chèvres d’Emmanuelle Buczkowski profitent désormais d’un nouvel espace. Les premiers travaux de la chèvrerie ont été achevés en décembre, juste à temps pour l’agnelage. Maintenant que les naissances sont terminées, Emmanuelle peut se remettre à la fabrication des fromages de chèvre et réapprovisionner régulièrement le magasin, tout comme son confrère Stéphane Bourbon de Brasparts.

Les autres nouvelles

Dans les Monts d’Arrée, la famille Jacob a de quoi se réjouir. Au Salon International de l’Agriculture, Armel a remporté le premier prix du concours de Porc Blanc de l’Ouest dans la catégorie Truie. Les producteurs de Goasven sont fiers de cette distinction.

À Saint-Eloy, dans son fournil mobile, Alexandra Briend est sur le point d’obtenir la mention Nature & Progrès qui répond à un cahier des charges spécifique. Son pain au levain naturel, pétri et façonné à la main avec amour, cuit dans un four à bois. Bientôt, il sera réalisé dans les règles de l’Agriculture Biologique avec la mention Nature & Progrès.

À lire aussi  Les meilleures voitures hybrides : quelle voiture hybride choisir ?

Enfin, partout ailleurs, les vaches sortent de leur étable pour profiter de la vie en plein air dans les champs. Le printemps approche et il est temps pour tout le monde de sortir !

Événements à venir

Pour commencer la saison, l’association des consommateurs de Goasven organise une bourse aux graines le dimanche 15 mars. C’est l’occasion pour les passionnés de jardinage de partager leurs savoir-faire, leurs astuces et d’échanger des graines pour enrichir leur collection. Au programme de cette journée : repas réalisé avec les produits du magasin, bourse aux graines, atelier avec les enfants et projection du film documentaire “La guerre des graines”. Ne manquez pas cette belle occasion de venir à Goasven.

Le samedi 28 mars, l’association Terre de liens Bretagne tiendra son assemblée générale à Goasven.

À partir du 2 avril jusqu’au mois d’octobre, retrouvez certains des producteurs de Goasven sur le marché de Logonna-Daoulas tous les jeudis à partir de 16h.

Joyeux printemps à tous !

Julia pour le magasin de producteurs de Goasven