Les nouveaux atouts de la Tesla Model 3

Les nouveaux habits du Tesla Model 3

Les nouveaux habits du Tesla Model 3

Même une Tesla ne peut échapper à la tradition du restylage de milieu de carrière. Le Model 3, lancé en France en 2019, qui privilégie les mises à jour à distance et les améliorations par petites touches, se plie à ce rituel commercial incontournable de l’automobile. Avec 2 millions d’exemplaires produits et une présence sur tous les continents, il était temps de lui donner un coup de jeune, surtout à la vue des ventes en baisse ces derniers mois.

Des modifications esthétiques subtiles

Les modifications esthétiques dégagent un léger parfum de conformisme, avec des phares plus fins et des feux arrière en forme de boomerang, comme sur de nombreuses voitures électriques récentes. Les retouches esthétiques sur le pare-chocs avant permettent d’améliorer la pénétration dans l’air (le Cx passe de 0,23 à 0,21 selon le constructeur). La consommation est également réduite grâce à l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement et de nouvelles jantes.

Des performances remarquables

Sur de petites routes, la consommation n’a pas dépassé 13 kilowattheures (kWh) aux 100 km, même à une allure soutenue sur autoroute, la consommation n’a pas dépassé 17 kWh. Des performances enviables qui permettent d’afficher une autonomie théorique de 513 km entre deux recharges. De plus, la Tesla Model 3 dispose d’une puissance de charge de 170 kW en courant continu, ce qui permet des recharges rapides.

Améliorations dans l’habitacle

Les changements les plus visibles se trouvent à l’intérieur de la voiture, où les matériaux et la qualité d’assemblage ont progressé – ce qui n’était pas très difficile – et où l’isolation phonique a été améliorée. Les derniers leviers ont été remplacés par des commandes numériques sur l’immense écran central, qu’il faut balayer pour démarrer. Les clignotants et les essuie-glaces sont désormais contrôlés par des commandes tactiles. Conduire une Tesla, c’est aussi adopter une gestuelle particulière.

À lire aussi  Les voitures électriques accessibles en 2024 : des options économiques pour tous les budgets

Un prix attractif

Le Tesla Model 3 “amélioré” est proposé à partir de 42 990 euros, soit seulement une augmentation de 1 000 euros. Ce rafraîchissement arrive à point nommé pour relancer la carrière d’un modèle qui est produit dans l’usine de Shanghaï (Chine) et qui risque de perdre la prime de 5 000 euros en 2024.

Avec ses nouvelles améliorations, la Tesla Model 3 confirme sa place de choix sur le marché des voitures électriques. Elle offre des performances remarquables, un design moderne et des fonctionnalités technologiques avancées, le tout à un prix attractif. Alors, prêt à embarquer dans l’expérience Tesla ?