Audi rend les modèles RS4 Avant, RS5 Coupé et RS5 Sportback encore plus puissants en introduisant les nouveaux packs Competition et Competition Plus en Europe. Il n’est pas encore clair si ces améliorations seront disponibles pour la RS5 aux États-Unis. Nous contacterons la succursale nord-américaine pour le savoir.
Des mises à niveau pour des performances ultimes
Le pack Competition est le point de départ de ces mises à jour. Il comprend le système d’échappement RS Sports Plus avec deux sorties d’échappement ovales de grand diamètre. Audi décrit le son qui en résulte comme “plus intense”. De plus, il y a environ 8 kilogrammes de moins d’insonorisation entre le compartiment moteur et l’intérieur, afin que les occupants puissent entendre davantage le moteur V6 biturbo de 2,9 litres.
Il y a aussi des ajustements du logiciel pour les unités de contrôle du moteur et de la transmission. Le résultat est des changements de vitesse plus rapides et une différence plus marquée entre les différents modes de conduite. La limite de vitesse maximale passe à 290 kilomètres par heure (180 miles par heure).
Un look plus agressif et des améliorations intérieures
Les deux packs Competition comprennent un ensemble d’habillage extérieur en noir. Les éléments plus sombres comprennent les badges. Des coques en carbone à finition mate recouvrent les rétroviseurs, la lame avant, les volets latéraux, les extensions de bas de caisse et le garnissage de diffuseur arrière. Pour la première fois sur les RS4 et RS5, la carrosserie est disponible en noir cristal Sebring. En option, il y a des jantes de 20 pouces avec une finition Phantom Black.
À l’intérieur, les côtés des sièges sont en noir piano. Les sièges sport RS sont disponibles avec un mélange d’Alcantara et de cuir Nappa perlé. Les ceintures de sécurité sont noires avec des liserés rouges.
Le pack Competition Plus pour une performance ultime
En optant pour le pack Competition Plus, les acheteurs obtiennent tout cet équipement et bien plus encore. Par exemple, il y a les amortisseurs réglables manuellement RS Sport Suspension Pro. Les modifications abaissent la hauteur de conduite de 10 millimètres par rapport aux finitions RS standard. Les acheteurs peuvent ensuite la baisser de 10 millimètres supplémentaires s’ils le souhaitent.
La suspension a également un taux de ressort plus élevé, des amortisseurs à trois voies réglables et des barres stabilisatrices plus rigides.
Le pack Competition Plus remplace l’assistance de direction dynamique par un ratio fixe de 1:13,1. Le différentiel sport Quattro dispose d’un nouvel ensemble de données pour son unité de contrôle qui met l’accent sur l’envoi de puissance vers l’arrière. De plus, le logiciel de l’ABS a été retravaillé et les freins en céramique réduisent la distance de freinage de 2 mètres à partir de 100 kilomètres par heure.
Des performances améliorées sans modifications moteur
Il n’y a pas de modifications moteur. Les modèles utilisent un moteur V6 biturbo de 2,9 litres développant 444 chevaux et 600 Newton-mètres de couple. Cependant, les autres ajustements aident à rendre les véhicules un peu plus rapides. La RS4 Avant atteint 100 km/h en 3,9 secondes, soit 0,2 seconde de mieux qu’une version standard. Les RS5 Coupé et Sportback atteignent cette vitesse en 3,8 secondes, soit 0,1 seconde de mieux.
En Europe, les packs Competition et Competition Plus seront disponibles à partir de juillet 2023. Le pack Competition est proposé à 7875 euros et le pack Competition Plus à 11 875 euros.