Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles questions orales ont été introduites lors de l’examen du permis de conduire. Ces questions portent sur la vérification d’éléments techniques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Elles sont liées à la sécurité routière et aux premiers secours et permettent aux candidats de gagner des points pour l’obtention de leur permis.
Découvrez toutes les questions au format PDF
Vous pouvez retrouver toutes les questions de vérifications, ainsi que les questions de sécurité routière et les questions de secours aux victimes, dans deux PDF mis en ligne par Ornikar.
Exemples de questions de vérifications intérieures
Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées lors de l’examen du permis de conduire :
Exemple de question n°1
Si le compteur de la voiture affiche 17 203 kilomètres, l’examinateur posera la question suivante : “Mettez le rétroviseur intérieur en mode nuit”. Le candidat devra expliquer le fonctionnement de ce dispositif et indiquer s’il y a une automatisation du mode nuit. Une question sur la sécurité routière sera aussi posée, par exemple : “Quel est l’intérêt du mode nuit ?”. Enfin, une question sur les gestes de premiers secours comme : “Comment est composé le signal d’alerte du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) diffusé par les sirènes ?”.
Exemple de question n°2
Si l’inspecteur fait arrêter le véhicule alors que le compteur indique 18 715 kilomètres, il posera la question suivante : “Montrez quel est le voyant d’alarme signalant une pression d’huile moteur insuffisante ?”. Le candidat devra montrer le voyant correspondant et répondre aux questions sur les conditions pour contrôler le niveau d’huile du véhicule et les informations à transmettre aux services de secours en cas de problème.
Exemples de questions de vérifications extérieures
Voici également quelques exemples de questions qui peuvent être posées à l’extérieur du véhicule :
Exemple de question n°1
Si le véhicule est arrêté et que le compteur indique 19 124 kilomètres, l’inspecteur demandera au candidat de montrer l’emplacement de la batterie. Une question sur les solutions en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer sera posée, ainsi qu’une question sur l’importance de pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque.
Exemple de question n°2
Si le compteur indique 19 834 kilomètres, l’inspecteur demandera au candidat d’ouvrir la trappe à carburant et/ou de vérifier la fermeture du bouchon. Il posera ensuite une question sur les précautions à prendre lorsqu’on remplit le réservoir de la voiture, ainsi qu’une question sur l’importance d’une alerte rapide et précise aux services de secours en cas d’accident.
Fonctionnement des nouvelles questions lors de l’épreuve pratique
Pour déterminer la question qui sera posée lors de l’examen pratique, l’expert utilise les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique total. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. Les nouvelles questions sont divisées en une question de vérification intérieure ou extérieure, une question sur la sécurité routière et une question sur les premiers secours. En répondant correctement à ces questions, il est possible de gagner 3 points facilement.
Il est donc important de bien se préparer à ces questions, car même si une mauvaise réponse n’est pas éliminatoire, une bonne réponse permettra d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du permis de conduire.
Les nouvelles questions de sécurité routière et de premiers secours visent à sensibiliser les candidats à ces thèmes, afin de faire d’eux des conducteurs responsables une fois leur permis de conduire obtenu.
N’hésitez pas à consulter les PDF mis à disposition par Ornikar pour vous préparer efficacement à ces nouvelles questions du permis de conduire !