Les Nouvelles Voitures Électriques qui Arrivent en France en 2024

Voici la liste de toutes les nouvelles voitures électriques prévues en 2024 en France

2024 est arrivé et avec lui vient une multitude de nouvelles voitures électriques qui seront présentées ou commercialisées en France. Si la Renault 5 E-Tech et la Citroën ë-C3 sont probablement les plus attendues, de nombreuses autres marques lanceront de nouveaux modèles. Voici la liste des nouvelles voitures électriques attendues pour 2024.

voitures-2024

L’année 2024 apportera de nombreux changements dans le monde des voitures électriques en France. Bien que la diminution des incitations gouvernementales puisse faire craindre une baisse des ventes du secteur, de nombreuses nouveautés pourraient inverser la tendance.

Il y en aura pour tous les goûts : des grandes, des petites, des économiques, des luxueuses, des puissantes, des attendues et des surprises. Voici un petit résumé de ce qui nous attend. La liste est triée avec les modèles les plus attendus en premier.

Renault

Année faste pour Renault ! C’est en 2024 que la marque française va sérieusement renforcer sa présence dans le domaine des voitures électriques.

Cela commencera fin février avec la très attendue Renault 5 E-Tech. Au programme, une batterie de 52 kWh pour 400 km d’autonomie WLTP, le tout avec un style très mignon et un prix d’accès promis sous les 25 000 euros. Sa commercialisation aura lieu à l’automne.

Renault 5 E-Tech

Notons également qu’une version sportive de la Renault 5 verra le jour chez Alpine sous le nom d’A290. Avec des moteurs plus puissants et des liaisons au sol revues, cette voiture promet de belles sensations. L’A290 sera présentée un peu plus tard que la Renault et devrait être commercialisée fin 2024.

Également au printemps, le Scénic E-Tech arrivera dans les concessions. Les tarifs sont enfin connus en France : à partir de 39 990 euros pour la batterie de 60 kWh, offrant une autonomie de 430 kilomètres WLTP. Les Tesla Model Y ont trouvé une concurrente à leur mesure !

Ce n’est pas tout : la version de série de la Renault 4 devrait également être dévoilée à la fin de l’année. Il s’agira d’un SUV compact, rival du Peugeot E-2008, qui reprendra l’esprit néo-rétro de la Renault 5 en s’inspirant des lignes de son ancêtre des années 70.

Enfin, une baisse des prix de la Mégane E-Tech semble également imminente. Les tarifs en France ont été mis à jour, avec une réduction allant jusqu’à 4 500 euros !

Citroën

Grosse année également pour Citroën, qui lancera sa ë-C3 au printemps. Un modèle très attendu, avec un prix de base de 23 300 euros (hors bonus) pour un équipement décent et une autonomie de 320 kilomètres WLTP grâce à une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 44 kWh.

La marque française présentera également son ë-C3 Aircross, une version SUV de sa citadine qui pourra accueillir sept passagers. Il devrait reprendre les caractéristiques de sa petite sœur, mais détails encore inconnus.

Peugeot

Le printemps s’annonce chargé pour Peugeot avec le lancement de son nouveau E-3008 dans une version équipée d’une batterie de 73 kWh, offrant une autonomie de 525 km WLTP. Une autre batterie de 98 kWh, portant l’autonomie à 700 km, arrivera en 2025. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais ils pourraient être salés.

La marque profitera de 2024 pour présenter son E-5008, une version familiale de l’E-3008 pouvant accueillir sept personnes et offrant plus d’espace de chargement. Son style devrait rester proche, avec simplement un arrière plus vertical. Les motorisations et les batteries seront également identiques.

Le E-Rifter, un clone du ë-Berlingo dont nous venons de parler, sera également sur les starting-blocks. Il bénéficiera de la même batterie et de la même autonomie, mais les prix pourraient être plus élevés par rapport à son jumeau Citroën.

Nous n’avons pas encore d’informations sur la E-408, qui reprendrait les caractéristiques de la E-308 (batterie de 52 kWh, autonomie d’environ 400 km) ; peut-être sera-t-elle disponible courant de l’année.

Tesla

Tesla, la marque star des voitures électriques, devrait faire évoluer ses deux modèles phares en 2024. La Tesla Model 3 a été rafraîchie avec succès en 2023, mais la version Performance a disparu du catalogue. Cela devrait être résolu au cours du premier trimestre.

Le Model Y ne sera pas en reste et devrait également bénéficier d’une nouvelle version. La production devrait commencer mi-2024, d’abord à Shanghai (privant ainsi la voiture des bonus en France), avant d’arriver ultérieurement à Berlin.

Nous attendons toujours des nouvelles de la future Tesla abordable à 25 000 dollars, que certains appellent la Model 2. Serait-elle présentée cette année ?

Mercedes-Benz

2024 sera l’année de l’électrification pour Mercedes-Benz. La marque commencera par commercialiser ses EQA et EQB restylés, avec notamment des autonomies améliorées (respectivement 556 km et 516 km WLTP) et un prix attractif avec le bonus électrique.

La marque allemande profitera également de 2024 pour lancer son énorme EQG, version électrique du Classe G. Il pourrait recevoir une nouvelle batterie semi-solide d’environ 100 kWh et sera également capable… de tourner sur lui-même.

À lire aussi  Les inconvénients majeurs des voitures électriques

Enfin, nous devrions pouvoir découvrir la version de série de la CLA électrique. Un modèle très attendu, rempli de nouvelles technologies. Au programme, un tableau de bord presque rempli d’écrans, une architecture 800 volts et une consommation très basse annoncée à seulement 12 kWh/100 km, de quoi promettre une autonomie de 750 km WLTP.

Alfa Romeo

La mythique marque italienne, membre du groupe Stellantis, va enfin passer à l’électrique. Son premier modèle ? Un SUV, bien évidemment, qui portera le nom de Milano.

Peu d’informations circulent à son sujet, mais nous savons qu’il s’agira d’un modèle compact basé sur la plateforme STLA Small, utilisée par exemple par la Peugeot E-208. Il devrait donc recevoir un moteur de 156 ch et une batterie de 52 kWh, ce qui lui garantira une autonomie d’environ 400 km selon la norme WLTP. Sa présentation est prévue en avril.

Audi

Audi devrait enfin voir aboutir ses projets en 2024. Après de nombreux retards, son nouveau SUV électrique, le Q6 e-tron, devrait enfin arriver dans les concessions.

Ce modèle est important pour la marque, car il inaugure la nouvelle plateforme PPE du groupe Volkswagen. Au programme, une architecture 800 volts pour des recharges rapides et des batteries de 100 kWh pour une autonomie maximale. Les nouveaux moteurs commencent déjà à être produits, ce qui laisse espérer une présentation en début d’année.

Ensuite, l’A6 e-tron arrivera également. Comme son nom l’indique, il s’agira d’une berline 100 % électrique, elle aussi basée sur la plateforme PPE. Peu d’informations circulent à son sujet, si ce n’est qu’une version Avant (break) sera également proposée.

BMW

Après avoir présenté sa Série 5 électrique (baptisée i5) en 2023, BMW proposera logiquement la version break en version 100 % électrique : l’i5 Touring fera donc ses grands débuts au printemps 2024.

La batterie de 81 kWh devrait être reprise, bien qu’elle puisse perdre quelques kilomètres par rapport aux 582 km d’autonomie WLTP promis par la berline. Cela est dû à un coffre plus grand, plus pratique mais qui impacte l’aérodynamisme.

L’actualité électrique commencera un peu plus tôt dans l’année pour la marque, avec le lancement imminent de l’iX2, une version coupé de l’iX1. Il sera disponible en version xDrive30, avec 313 ch et une batterie de 64,7 kWh, offrant une autonomie de 449 km WLTP. Le prix de départ sera d’au moins 59 900 euros.

Un restylage de la BMW i4 serait également prévu, mais nous n’avons aucune information à ce sujet. Pour rappel, cette berline coupé propose actuellement des batteries de 67 à 81 kWh, offrant entre 480 et 590 km d’autonomie WLTP, tandis que la version la plus puissante propose 544 ch.

BYD

BYD, le fabricant chinois de voitures électriques, continuera son ascension en France en 2024 pour confirmer son statut de numéro 1 mondial des voitures électriques.

Trois modèles pourraient ainsi arriver chez nous. Commençons par le Seal U, un SUV de 4,78 mètres de long basé sur la berline Seal et concurrent direct de la Tesla Model Y. Deux batteries seront proposées, de 71,8 kWh ou 87 kWh, offrant respectivement 420 km et 500 km WLTP. Les estimations tablent sur un prix d’accès aux alentours de 50 000 euros.

Le Song L pourrait également faire le voyage. Son style est plus dynamique que celui du Seal U, avec une silhouette de SUV coupé, mais les motorisations et les batteries devraient être identiques. Les tarifs devraient donc être similaires.

Une chose est sûre : la Seagull arrivera en France en 2024. Cette petite citadine de 3,78 mètres de long est un véritable succès en Chine et pourrait connaître le même sort chez nous. Deux batteries de 30 kWh et 39 kWh (autonomies estimées entre 250 et 350 km WLTP) seront proposées, à des prix tournant autour de 20 000 à 25 000 euros, même si sa fabrication en Chine la privera du bonus écologique. La réponse sera donnée au cours du second semestre 2024.

Cupra

Cupra, la marque espagnole du groupe Volkswagen, s’apprête à sortir son deuxième modèle électrique après la Born. Il s’agira du Tavascan, un SUV coupé cousin des Volkswagen ID.5, Audi Q4 e-tron Sportback ou Skoda Enyaq Coupé.

Au programme, deux motorisations : une propulsion de 285 ch et une transmission intégrale de 340 ch, offrant respectivement 550 km et 520 km d’autonomie WLTP grâce à une batterie de 77 kWh.

Dacia

En raison de sa fabrication en Chine, la Dacia Spring a perdu son bonus cette année, bien qu’elle ait été l’un des meilleurs vendeurs de voitures électriques en France en 2023. La marque a réagi en baissant son prix de 2 400 euros et prépare une riposte pour septembre.

La petite Spring bénéficiera en effet d’un important restylage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses caractéristiques techniques devraient rester plus ou moins inchangées, avec les mêmes moteurs de 45 ch et 65 ch. Seule la batterie pourrait gagner quelques kWh pour offrir une autonomie de près de 250 km WLTP.

À lire aussi  Une marque chinoise haut de gamme se lance en Europe pour concurrencer Tesla

Le prix devrait rester inférieur à 20 000 euros. Ces changements seront-ils suffisants pour rivaliser avec la Citroën ë-C3 ?

DS Automobiles

Après une année 2023 difficile, DS, la marque premium du groupe Stellantis, compte bien rebondir en 2024.

Elle présentera ainsi son nouveau vaisseau amiral, qui pourrait s’appeler DS 8. Il reprendra la plateforme STLA Medium inaugurée par les Peugeot E-3008 et E-5008 mais ne conservera que la grosse batterie de 98 kWh. Concernant le style, il devrait reprendre les grandes lignes du concept Aero Sport Lounge de 2020.

Parallèlement, une version 100 % électrique de la DS 4 verra le jour. Il s’agira, comme pour la Peugeot E-308, d’une électrification de la voiture, avec l’ajout d’une batterie de 52 kWh pour une autonomie d’environ 400 km. La question du prix reste en suspens, mais la 308 électrique coûte déjà 42 590 euros, donc cette DS 4 électrique risque d’être encore plus chère.

Fiat

Fiat est en pleine expansion. Après le succès de sa citadine 500e, de sa familiale 600e et de sa Topolino sans permis, la marque commercialisera fin 2024 sa Pandina, une version électrique de sa cultissime Panda. Elle reprendra la plateforme Smart Car et les caractéristiques techniques de la Citroën ë-C3, pour des prix compétitifs.

Enfin, le directeur de la marque l’a annoncé : la 600e recevra la signature Abarth ! Ce SUV compact rejoindra ainsi la Abarth 500e dans le cercle des voitures électriques amusantes. Il pourrait même recevoir une transmission intégrale grâce à l’ajout d’un petit moteur sur l’essieu arrière. À confirmer.

Ford

Pour 2024, Ford donnera enfin de la compagnie à sa Mustang Mach-E, la seule voiture électrique actuellement en vente en Europe. L’Explorer la rejoindra et tentera de gagner des parts de marché. Pour rappel, ce SUV familial de 4,50 mètres de long repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, utilisée notamment par le VW ID.4 ou le Skoda Enyaq.

Nous devrions donc retrouver deux batteries de 60 et 77 kWh, capables de porter l’autonomie de l’Explorer au-delà de 500 km WLTP. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais la voiture arrivera au second semestre 2024 après plusieurs reports.

Hyundai

Hyundai marquera 2024 avec deux extrêmes. D’une part, il lancera le tout petit Casper en version 100 % électrique, annoncé comme très abordable, avec une petite batterie de 35 kWh offrant une autonomie d’environ 200 km.

D’autre part, il devrait également présenter son Ioniq 7, un énorme SUV cousin du Kia EV9. Il devrait donc reprendre les deux batteries de 76,1 kWh et 99,8 kWh pour offrir une autonomie proche des 541 km WLTP du Kia. Le prix attendu pour l’Ioniq 7 est d’environ 73 000 euros, basé sur le prix de l’EV9.

Jeep

Jeep a frappé fort avec sa première voiture électrique, l’Avenger, qui a remporté le titre de la voiture de l’année 2023 ! Pour 2024, la marque prévoit d’ajouter un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière pour le transformer en un modèle 4×4.

Il s’agira du même système que celui de l’Abarth 600e. Aucune date de lancement ni de tarifs n’ont été annoncés pour le moment.

Kia

Kia devrait se contenter de lancer son EV3 en Europe pour 2024. Ce modèle, dont la version concept a été présentée en octobre 2023, sera un SUV compact (environ 4,40 mètres de long) et ressemblera à son grand frère, l’EV9, lancé en 2023. Ses spécifications techniques sont encore inconnues. Il sera lancé au second semestre 2024 pour remplacer le Soul EV, qui vient de disparaître de la gamme.

Lancia

Lancia revient d’entre les morts ! Alors que la marque ne proposait qu’un seul modèle en Italie, Stellantis a décidé de lui donner une seconde chance. Le premier modèle, une nouvelle génération de l’Ypsilon, la citadine de la marque, arrivera en février 2024.

Il reprendra toutes les caractéristiques de la Peugeot E-208, avec une touche de luxe à l’italienne. Il faudra donc compter, une fois de plus, sur un moteur de 156 ch alimenté par une batterie de 52 kWh pour une autonomie d’environ 400 km. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être élevés.

MG

Après avoir bouleversé le marché français des voitures électriques en 2023 avec sa MG4, le constructeur chinois MG va nous faire rêver en 2024 avec l’arrivée de son Cyberster. La marque renoue ainsi avec son passé avec un nouveau cabriolet, cette fois en version électrique.

Deux versions devraient être proposées : une propulsion de 314 ch et une version 4 roues motrices à deux moteurs (204 ch à l’avant et 340 ch à l’arrière), pour des prix commençant autour de 60 000 euros. Les batteries et l’autonomie n’ont pas encore été dévoilées, mais nous en saurons plus d’ici cet été.

Mini

Mini se lance enfin à fond dans l’électrique. Les tarifs sont déjà connus, avec un prix d’accès fixé à 34 000 euros pour la Cooper E équipée d’un moteur de 184 ch alimenté par une batterie de 40,7 kWh, offrant une autonomie de 305 km WLTP. La Cooper SE débute à 38 000 euros, mais elle est plus puissante (218 ch) et possède une plus grande batterie (54,2 kWh, soit 402 km WLTP).

À lire aussi  Pour qui votes-tu? Un lien étroit entre les préférences politiques et les voitures électriques

Ce n’est pas tout : le Countryman les rejoint également ! Le SUV familial grandit considérablement (+ 13 cm, soit 4,43 m) et reçoit une batterie de 66 kWh, la même que celle de la BMW iX1. Deux versions sont disponibles : une traction de 204 ch et une version intégrale de 313 ch, pour des autonomies respectives de 462 et 433 km WLTP. Comptez un minimum de 44 000 euros.

Pour couronner le tout, un troisième modèle sera présenté en 2024. Il s’agira de l’Aceman, un petit SUV inédit qui devrait reprendre la plateforme, les batteries et les moteurs de la Mini Cooper. Rendez-vous au printemps pour découvrir la version de série.

Opel

Revenons chez Stellantis avec Opel. La marque allemande devrait profiter de 2024 pour donner une descendance à son SUV compact, le Crossland, avec une version entièrement électrique.

Les premières photos espion en disent long : il s’agira d’une adaptation du Citroën ë-C3 Aircross dont nous avons parlé plus tôt. Les sept places et les tarifs abordables devraient donc être au rendez-vous.

Porsche

Comme pour l’Audi Q6 e-tron, Porsche pourrait également finir par sortir son Macan électrique. Étant également basé sur la plateforme PPE, il a également connu des retards, mais son développement touche à sa fin. La preuve, nous avons déjà eu l’occasion de le voir.

2024 sera également l’année d’un restylage pour la Taycan, la berline électrique de la marque (et accessoirement première voiture électrique de Porsche). Aucune information n’a filtré, mais une version encore plus puissante que la Turbo S serait dans les cartons. Un prototype a d’ailleurs battu le record de la Tesla Model S Plaid sur le Nürburgring.

Skoda

Après avoir réussi la mise à jour de son Enyaq en 2023, Skoda profitera de 2024 pour lancer une nouvelle voiture électrique. Elle s’appellera Elroq et sera bien évidemment un SUV familial.

L’Elroq sera présenté à la fin de l’année et sera le fer de lance d’une nouvelle génération de voitures électriques Skoda. Mesurant 4,50 mètres de long, il s’inspirera du concept Vision 7S de 2022.

Volkswagen

2023 a été difficile pour les voitures électriques de Volkswagen, mais 2024 pourrait montrer une amélioration.

L’ID.7, la grande berline électrique de la marque, sera rejointe par une version break, ou plutôt Tourer. Elle reprendra le châssis de la berline (moteur de 286 ch, batteries de 77 kWh et 86 kWh) tout en offrant un espace de chargement plus important.

La splendide ID. Buzz sera également proposée avec deux nouvelles versions. Une version allongée sera proposée pour accueillir sept personnes tout en bénéficiant du moteur de l’ID.7 et d’une batterie de 85 kWh.

Vous en voulez encore plus ? Eh bien, le van électrique bénéficiera également d’une version GTX à transmission intégrale et de 339 ch ! Avec un temps de 0 à 100 km/h en 6,4 s, il risque de surprendre beaucoup de monde au démarrage.

Ces deux lancements seront de niche, soyons honnêtes. Ce qui pourrait vraiment changer la donne, ce sont les baisses de prix importantes sur l’ID.3 et l’ID.7. Les ID.4 et ID.5 coûtent déjà jusqu’à 15 000 euros de moins et bénéficient du nouveau moteur du groupe !

Il faudra néanmoins attendre une autre année avant de pouvoir profiter de l’ID.2 tant attendue à 25 000 euros.

Quelques surprises chinoises ?

Enfin, entrons dans l’hypothétique. Peut-être verrons-nous arriver cette année des constructeurs chinois en France ? Deux marques nous viennent à l’esprit : Polestar et Zeekr, qui commercialisent déjà leurs modèles dans plusieurs pays européens, mais qui nous boudent.

Pour Polestar, un stupide procès avec Citroën avait empêché la marque du groupe Geely d’arriver chez nous. Ce procès est terminé et rien n’empêche maintenant la marque d’arriver avec sa Polestar 2, une berline électrique, et sa toute nouvelle Polestar 3, un grand SUV cousin du nouveau Volvo EX90 (qui devrait arriver en 2025).

Zeekr, quant à elle, vient de lancer sa 001, un mélange entre une berline et un break, dans les pays nordiques. Le Zeekr X, un crossover compact, est sur le point d’arriver. Enfin, la Zeekr 007 vient d’être présentée. Même si l’arrivée de ces modèles en Europe n’a pas encore été confirmée, cette berline électrique semble vraiment remarquable et nous avons hâte de la découvrir. Zeekr arrivera en France, mais on ne sait pas encore si ce sera en 2024 ou en 2025.

Enfin, d’autres marques moins connues pourraient également faire leur apparition. On pense à Xpeng, HiPhi, Exeed ou Li Auto. Il convient cependant de noter que tant que ces voitures chinoises ne seront pas produites en Europe, elles ne pourront pas prétendre au bonus écologique français !

Bref, vous l’aurez compris : une avalanche de nouvelles voitures électriques nous attend dans les prochains mois. Les prochains chiffres de vente seront passionnants à suivre pour savoir quelles marques tireront leur épingle du jeu…