Le monde de l’automobile a toujours été fasciné par la technologie hybride. En fait, dès 1898, Ferdinand Porsche fabriquait déjà des véhicules dotés de motorisations hybrides. Le célèbre Lohner-Porsche, avec son moteur essence et ses deux blocs électriques, a connu un réel succès à une époque où les voitures étaient encore rares.
Cependant, il faudra attendre 1997 pour que la technologie hybride connaisse une véritable percée grâce à Toyota. La Prius, premier modèle de série équipé d’une motorisation hybride essence/électrique, a rencontré un immense succès dans le monde entier. Honda a rapidement suivi avec un modèle similaire, mais c’est Toyota qui domine largement ce marché des véhicules électriques. En février 2017, Toyota a même dépassé les 10 millions de véhicules hybrides vendus. Depuis cette année-là, ces ventes augmentent de plus en plus rapidement. De plus, les anciennes Toyota Prius sont réputées pour leur fiabilité exceptionnelle à long terme.
En 2010, une nouvelle génération d’hybrides est arrivée sur le marché avec la Chevrolet Volt. Désormais, il est possible de recharger son véhicule hybride sur une prise secteur. Les hybrides rechargeables, dotés d’une batterie électrique plus importante que les hybrides classiques, peuvent parcourir de plus longues distances sans utiliser leur moteur essence. Ils sont même capables de réaliser des trajets quotidiens en mode 100% électrique, sans consommer une seule goutte d’essence. Depuis 2010, ces véhicules hybrides rechargeables ont considérablement évolué sur le plan technique. Non seulement ils peuvent parcourir de plus longues distances en mode 100% électrique (jusqu’à 80 km sur les modèles les plus récents et efficaces), mais ils exploitent également davantage l’énergie générée par les freinages et les phases de décélération. Même une fois les batteries entièrement déchargées, les véhicules hybrides rechargeables modernes consomment désormais moins que les véhicules thermiques “classiques” en ville. Sur autoroute, où les conditions sont moins favorables aux hybrides, leur consommation n’augmente que légèrement une fois les batteries vides. De plus en plus agréables à conduire et performantes, ces voitures bénéficient également d’un bonus d’achat de 2000€ (1000€ à partir du 1er juillet 2021).
La technologie hybride rechargeable est donc en train de révolutionner le monde de l’automobile. Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour améliorer ces véhicules et offrir aux conducteurs une expérience de conduite plus écologique et économique. Alors, pourquoi ne pas envisager de passer aux nouvelles voitures hybrides rechargeables et contribuer ainsi à un avenir plus durable ?