Les opérations d’une usine d’assemblage automobile

Les opérations d’une usine d’assemblage automobile

Introduction

Vous êtes en train de planifier votre réseau ferroviaire et vous souhaitez inclure une usine d’assemblage automobile dans votre projet. Plus précisément, vous êtes intéressé par la partie où les trains sont impliqués. Bien que la plupart du trafic de pièces automobiles se fasse aujourd’hui par conteneurs intermodaux, votre période se situe au début des années 1990, ce qui signifie qu’une grande partie des pièces est encore acheminée par wagons de marchandises. En observant des images aériennes d’usines automobiles, vous avez remarqué que la plupart d’entre elles possèdent des voies ferrées entrant à l’intérieur du bâtiment, généralement à deux voire trois endroits différents. Cependant, vous vous demandez si tous les déchargements de wagons de marchandises se font à l’intérieur.

Les détails de l’usine d’assemblage

Voici quelques détails que vous aimeriez connaître et pour lesquels vous recherchez des réponses d’experts :

Les voies ferrées et les zones de livraison

Les voies ferrées qui entrent dans différentes zones de l’usine sont-elles adaptées aux pièces que les wagons de marchandises livrent ? En d’autres termes, est-ce que les moteurs et les transmissions sont livrés à une zone spécifique de l’usine, les panneaux de carrosserie à une autre zone, et les sièges à une autre zone proche de la ligne d’assemblage ?

Les quais de déchargement

Si vous observez une paire de voies ferrées entrant dans le bâtiment au même endroit, est-il probable qu’il y ait deux quais de déchargement, un pour chaque voie, traitant des matériaux différents ? Ou bien alignent-ils les portes et travaillent-ils sur les deux voies à partir du même quai pour augmenter le volume de déchargement ?

À lire aussi  Les avantages de la numérisation du processus de contrôle des pièces

Les châssis des camions et des SUV

Dans les usines qui fabriquent encore des véhicules avec une structure de type “châssis sur cadre” tels que les camions légers et les SUV, est-ce que les châssis sont déchargés à l’extérieur de l’usine ? (C’est ce que l’on peut constater sur Google Earth.) Les chariots élévateurs transportent-ils des piles entières de châssis à l’intérieur ou les démontent-ils à l’extérieur ? Si cela vous intéresse, vous pourriez envisager d’utiliser les wagons plats ProtoLoads pour représenter cette opération.

Les locomotives de manœuvre

Est-ce que les usines utilisent leurs propres locomotives de manœuvre pour placer les wagons, ou bien est-ce que la compagnie ferroviaire desservant l’usine s’occupe de toutes les manœuvres ? À quelle fréquence les wagons sont-ils placés et les vides sont-ils retirés ? Une fois par jour ? Une fois par poste ? Plus souvent ?

Le “GM Lordstown Metal Center”

En cherchant des informations sur l’usine de GM à Lordstown, dans l’Ohio, vous avez remarqué un petit bâtiment à l’ouest de l’usine avec l’étiquette “GM Lordstown Metal Center”. Il semble recevoir des wagons vides et envoyer des chargements de ferraille. Est-ce que ce sont des wagons chargés de tôles entrants ? Les images aériennes sont un peu floues. Si vous en savez plus à ce sujet, cela pourrait être une opportunité supplémentaire intéressante pour votre projet.

Merci d’avance pour vos conseils et votre expertise !