Les opportunités, les métiers et la liste des Bac Pro

Les opportunités, les métiers et la liste des Bac Pro

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un bac pro ? Eh bien, permettez-moi de vous éclairer. Le baccalauréat professionnel, communément appelé bac pro, est une formation secondaire qui se déroule sur trois ans dans un lycée polyvalent ou professionnel. Contrairement au baccalauréat général, vous devez choisir dès la seconde la spécialité du bac pro. Au cours de ces trois années, vous effectuerez également des stages obligatoires d’une durée de 16 à 22 semaines, qui sont une partie intégrante de la formation. Il est également possible de suivre un bac pro en alternance au sein d’une entreprise.

Le niveau du bac pro

Le bac professionnel est un diplôme de niveau 4, ce qui équivaut à un niveau bac. Tout comme les baccalauréats généraux et technologiques, il vous permet de poursuivre des études supérieures, que ce soit à l’université ou dans des formations plus professionnalisantes telles qu’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un brevet universitaire de technologie (BUT).

Que choisir comme bac pro après la 3e ?

Vos résultats au collège n’influencent pas le choix de votre spécialité en filière professionnelle. Vous devez choisir votre bac pro en fonction du métier que vous souhaitez exercer. En France, il existe 91 baccalauréats professionnels dans des domaines variés tels que la mécanique, l’aéronautique ou encore la santé. Il est important de bien se renseigner sur les débouchés des bacs pros qui vous intéressent, tant du point de vue des études supérieures que des opportunités professionnelles qui s’offriront à vous après l’obtention du diplôme.

À lire aussi  Gestion des risques : La clé de la protection de votre entreprise

Les bacs pros les plus demandés

Les bacs pros les plus recherchés se trouvent principalement dans les domaines de la santé et de la maintenance. Le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ainsi que les bacs pros MEI (Maintenance des équipements industriels) et MM (Maintenance des matériels) sont particulièrement plébiscités. Dans l’ensemble, les étudiants diplômés d’un bac pro sont très recherchés car ils possèdent des connaissances pratiques solides et sont opérationnels sur le marché du travail.

Où trouver une liste exhaustive des bacs pros ?

Il existe aujourd’hui plus de 800 lycées professionnels, en plus des lycées polyvalents et des centres de formation d’apprentis (CFA), qui proposent des bacs pros. L’offre de formations est si diversifiée qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Pour connaître la liste complète des différents bacs pros, vous pouvez consulter l’annuaire du Figaro Étudiant, qui répertorie l’ensemble des formations disponibles.

Quels métiers après un bac pro ?

Si vous souhaitez travailler directement après l’obtention de votre bac pro, vous pouvez exercer un métier dans le domaine que vous avez étudié au lycée ou un métier similaire. Par exemple, après un bac pro vente, vous pouvez devenir conseiller de vente dans l’habillement ou employé polyvalent dans un magasin alimentaire. Au fil du temps et de votre expérience, vous pourrez évoluer et accéder à des postes à responsabilités.

Comment choisir son bac pro commerce ?

Le choix de votre bac pro commerce dépend de vos objectifs et de vos aspirations. Si vous souhaitez suivre une formation en alternance, privilégiez un établissement scolaire qui propose cette option. Il existe également différentes options en bac pro commerce :

  • L’option A (animation et gestion de l’espace commercial), qui prépare aux métiers de vendeur ou employé libre-service dans le commerce ;
  • L’option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale), qui prépare aux métiers de téléprospecteur ou chargé de relation clientèle.
À lire aussi  Les cartes de visite: l’outil de communication indispensable

Il est donc important de vous renseigner sur les options proposées dans l’établissement que vous avez choisi afin qu’elles correspondent à vos objectifs professionnels. Vous pouvez obtenir toutes ces informations sur les établissements visés via l’annuaire du Figaro Étudiant.

Quel bac pro informatique choisir ?

Il n’existe pas de bac pro strictement dédié à l’informatique. Cependant, certains bacs pros intègrent des enseignements d’informatique dans leur cursus. C’est notamment le cas du bac pro SN (systèmes numériques). Ce diplôme propose même une option spécialisée : l’option C (réseaux informatiques et systèmes communicants, ou RISC).

Dans cette option, l’accent est mis sur la compréhension, la mise en place et la maintenance des systèmes informatiques. Grâce à cette formation, vous serez capable d’intervenir tant sur la partie matérielle que logicielle. Vous pourrez ensuite approfondir vos compétences en poursuivant vos études dans un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), par exemple.

Comment suivre un bac pro ASSP ?

Si vous êtes attiré par les métiers du soin et de l’aide à la personne, le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) est fait pour vous. Au cours de ce cursus, vous découvrirez tous les aspects des métiers sociaux, de l’enfance et du soin. Vous pouvez suivre cette formation soit dans un lycée, soit dans un institut privé.

Après trois ans et vingt-deux semaines de stages, vous aurez déjà acquis une solide expérience professionnelle ainsi que des connaissances approfondies en biologie. Vous pourrez travailler aussi bien dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), un centre de loisirs ou encore à l’hôpital. Vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études, que ce soit en sciences de l’éducation ou en brevet professionnel. Vous pourrez également vous diriger vers les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) ou les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), où les bacheliers ASSP bénéficient d’un programme allégé.

À lire aussi  Développer ses “soft skills”

Et voilà, vous êtes désormais incollables sur les opportunités offertes par les bacs pros, les métiers qui en découlent et la liste des différentes spécialités. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le bac pro pour en savoir encore plus !