La protection par une assurance est un droit nécessaire dans de nombreux domaines, permettant de faire face aux imprévus et de dédommager les victimes de dommages collatéraux. En France, le concept de l’assurance auto a une longue histoire et est appliqué dans de nombreux contextes divers.
Le concept de l’assurance auto en France
Les premières assurances ont été créées il y a plusieurs millénaires. C’est environ 1 700 ans avant notre ère que les Babyloniens, déjà adeptes de nombreuses notions économiques et commerciales, ont commencé à payer une charge supplémentaire lorsqu’ils empruntaient de l’argent pour financer un transport de marchandises. Si les marchandises étaient perdues ou détruites pendant le transport, le marchand n’était pas tenu de rembourser l’emprunt.
Au XVIIe siècle, la Chambre générale des assurances a été créée en France, couvrant également les transports maritimes. Au XIXe siècle, les premières compagnies privées d’assurance ont été créées. Au début du siècle dernier, des lois ont été rédigées pour réglementer le fonctionnement de ces compagnies ainsi que les contrats d’assurance. Aujourd’hui, il est possible d’assurer presque tous les biens, mobiles, immobiles ou immatériels, mais certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance automobile.
L’assurance automobile
Les premières assurances automobiles sont apparues rapidement après la commercialisation des premières voitures et ont été réglementées dès 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, les véhicules privés individuels se sont répandus de plus en plus, la circulation a augmenté et par conséquent le risque d’accident. Les sociétés d’assurances ont pris l’initiative de créer la Prévention Routière, dont le but principal était de sensibiliser le public aux dangers de la route. Cependant, comme toutes les personnes ne souscrivaient pas d’assurance automobile, certaines victimes d’accidents ne pouvaient pas être indemnisées par l’auteur de l’accident s’il n’en avait pas les moyens. Pour remédier à cela, un fonds solidaire appelé le Fonds de garantie automobile a été créé en 1951, mais ses ressources ont rapidement été épuisées. C’est pourquoi, en 1958, l’assurance automobile est rendue obligatoire pour tout propriétaire de voiture.
La naissance d’AMV
AMV, autrefois appelée Assurance Moto Verte, a été créée en 1974 par Franck Allard pour offrir une solution d’assurance adaptée à la réalité des risques liés à la pratique de la moto. Face aux solutions d’assurance rigides qui ne distinguaient pas les différents usages (par exemple, moto de route et tout-terrain), AMV a développé des garanties et des tarifs personnalisés en utilisant une segmentation basée sur de multiples critères. Aujourd’hui, AMV est le leader de l’assurance spécialisée dans les deux-roues et propose également une gamme complète de contrats d’assurance pour les voitures et les motos de collection, les voitures, les 4×4, les camping-cars, les jet-skis et les habitations multirisques. L’acquisition en 2011 de Légende Assurance a permis à AMV de développer une offre spécifique parfaitement adaptée aux besoins des collectionneurs de motos et de voitures anciennes. L’équipe dédiée au service AMV Légende accorde une attention particulière aux besoins de cette clientèle exigeante. Depuis 2003, AMV est également présent en Espagne et depuis 2013 en Argentine.
Cet article a été rédigé dans le respect des normes E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité, Expérience) et YMYL (Your Money or Your Life).