Votre chaudière est en panne et vous ne savez pas quoi faire ? Avant de faire appel à un professionnel, il existe quelques vérifications que vous pouvez effectuer pour tenter de la remettre en marche. Dans cet article, nous examinerons ces différentes vérifications, ainsi que les pannes les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté.
Les vérifications à effectuer lors d’une panne de chaudière
Quelques vérifications de base peuvent vous permettre de détecter la source de la panne de votre chaudière et la résoudre.
Vérifier les branchements électriques
Si votre chaudière ne démarre plus, vérifiez si les voyants du tableau sont allumés. Il se peut que cela soit dû à un problème électrique. Commencez donc par vérifier les branchements électriques et l’état des fusibles.
Contrôler la pression d’eau
Un défaut de pression peut également être à l’origine d’une panne. La pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar (les chaudières sont équipées d’un manomètre indiquant la pression de votre installation).
Si vous constatez une baisse de pression, vous devez ajouter de l’eau dans votre chaudière.
Si, au contraire, vous constatez une augmentation de la pression, vous devez purger vos radiateurs pour évacuer l’air qui aurait pu entrer dans le circuit.
Vérifier l’arrivée de gaz ou de fioul
Enfin, assurez-vous que votre arrivée de gaz ou de fioul n’est pas fermée (ou qu’il n’y a pas de coupure momentanée due à des travaux). Le robinet d’arrivée de gaz se trouve généralement avant votre compteur.
Les pannes les plus courantes
Chaque système de chauffage est différent, mais la plupart des pannes sur les chaudières sont plus ou moins les mêmes. Faisons le point sur les pannes les plus courantes.
Identifier la panne vous permettra de l’expliquer plus facilement au professionnel chargé de l’entretien de votre appareil avant qu’il n’intervienne chez vous.
Un problème de vase d’expansion
Le vase d’expansion sanitaire permet d’absorber les variations de volume d’eau de la chaudière. Il ressemble à un petit ballon et est généralement de couleur rouge. Plusieurs signes peuvent indiquer un problème avec le vase d’expansion : une perte fréquente de pression dans le circuit de chauffage, une fuite d’eau sous l’appareil, votre chaudière qui se met régulièrement en sécurité en raison d’un excès ou d’un manque d’eau. Un vase d’expansion défectueux peut causer de nombreux dommages à votre installation, notamment en favorisant l’encrassement de votre réseau, ce qui, à terme, endommagera votre chaudière.
L’échangeur à plaques est hors service
L’échangeur à plaques permet de transférer la chaleur d’un fluide à un autre. C’est un composant de votre chaudière qui est très sensible à la dureté de l’eau. Si vous vivez dans une zone très calcaire, les dépôts de tartre (calcaire) peuvent s’accumuler dans votre réseau de chauffage et à la longue encrasser et endommager votre échangeur. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un adoucisseur ou un filtre polyphosphate en amont de la chaudière.
La chaudière s’allume mais vous n’avez ni eau chaude ni chauffage
Si votre chaudière est allumée mais que vous n’avez ni chauffage ni eau chaude, il est probable que votre sonde de température soit défectueuse. La sonde de température contrôle la température de l’eau dans votre chaudière. Si elle est défectueuse, aucune information n’est transmise à votre chaudière, ce qui empêche son fonctionnement.
Un problème de sonde sanitaire
Si vous avez du chauffage mais pas d’eau chaude, il est probable que la sonde sanitaire ne fonctionne plus. Si la sonde sanitaire est défectueuse, elle ne mesure plus la température de l’eau et ne communique plus avec la chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire.
Afin de minimiser les risques de pannes, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel une fois par an pour entretenir votre chaudière.