Les passionnés de véhicules anciens et youngtimers se retrouveront à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 9 juin

Les passionnés de véhicules anciens et youngtimers se retrouveront à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 9 juin

Le 9 juin prochain, Arlanc accueillera son 7e rassemblement de véhicules anciens et youngtimers, organisé conjointement par la commune et l’association PAAT. Une manifestation créée par des passionnés qui se tiendra à Loumas, aux abords de la salle omnisports. “On aime les voitures anciennes, explique Corinne d’Août, agent de mairie. C’est moi qui ai lancé l’idée de ce rassemblement.”

La Mini à l’honneur

Les participants viennent pour la plupart des départements limitrophes et plus largement de la région AuRA. “On a aussi des gens qui viennent de plus loin, de Paris en particulier, reprend Corinne. Cela dépend aussi des thèmes, car ceux-ci changent tous les ans.” Cette année, anniversaire oblige, c’est la Mini qui sera mise en avant : la célèbre petite voiture anglaise fête en effet ses 60 ans. Les propriétaires privés pourront venir exposer leur voiture de collection derrière la salle omnisports.

Véhicules anciens et youngtimers ont rendez-vous à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 9 juin

De la 205 GTI à la Ferrari

Bien d’autres véhicules seront également présentés, tels que des motos, camions et engins agricoles. Les youngtimers seront également mis à l’honneur : “Ce sont des voitures de moins de 30 ans qui ont marqué leur époque”, explique Corinne. La 205 GTI, l’AX Sport en sont des modèles emblématiques. À côté de ces “jeunes anciennes”, des véhicules de collection prendront place : “On aura l’occasion de voir des modèles prestigieux comme des Porsche ou des Ferrari, mais également des véhicules beaucoup plus anciens comme des Tractions. On aura encore une fois un très large panel”, assure l’animatrice.

Les Japonaises ont lancé la saison du Charade Classic

Une exposition de Baby truck

Dans les locaux de la salle omnisports, une nouveauté verra le jour pour cette 7e édition : une exposition de Baby truck : “Ce sont des camions miniatures qui roulent. Un peu à l’image des trains électriques”, détaille Corinne d’Août. L’exposition s’étendra sur plus de 250 m². Et bien sûr, les passionnés pourront profiter d’une bourse d’échanges de pièces mécaniques.

Des exposants fidèles

Parmi les exposants, Mickaël Courtial est un des fidèles de la première heure. Il est à la fois exposant et bénévole au sein de l’association PAAT, organisatrice de l’événement. Mickaël achète ou récupère de vieux modèles qu’il retape patiemment. “Parfois, je roule avec quand j’ai le temps, sourit-il. Et puis, c’est un patrimoine. Quand je vois le nombre de vélos ou de mobylettes qui se retrouvent à la déchetterie ! J’avais 10 ou 12 ans quand j’ai récupéré ma première mobylette, il faut dire que je suis dans une famille de passionnés”. Le père de Mickaël s’occupe quant à lui de la partie culturelle : documentation, photos…

Des mobylettes à louer pour visiter la campagne bourbonnaise

“Cet événement, c’est l’occasion de sortir des véhicules, reprend Corinne. Certains sont très peu sortis de leur garage. Et puis, c’est un échange, de la convivialité. Nous, ça fait 7 ans qu’on a acheté notre 4L pour la restaurer et la garder. On la prend pour aller à des rassemblements ou des balades. En ce moment, on restaure une Mini qui sera prête, je l’espère, le jour J.”

Véhicules anciens et youngtimers ont rendez-vous à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 9 juin

Depuis la première édition, le rassemblement attire beaucoup de visiteurs et d’exposants.

1.500 visiteurs, 300 modèles

Le rassemblement attire chaque année 1.200 à 1.500 visiteurs autour des quelque 300 modèles présentés. “Ça permet à la fois de montrer un patrimoine, de faire vivre Arlanc et de partager une passion, remarque l’organisatrice. Et c’est important que les locaux s’impliquent”. Pour l’occasion, ce sont 20 à 25 bénévoles qui seront à pied d’œuvre le 9 juin prochain. “Pierre Grenier, qui habite Marsac, viendra avec des tracteurs restaurés, annonce Corinne d’Août. On remettra aussi plusieurs trophées lors de cette journée : celui du thème de l’année, la Mini, mais aussi le coup de cœur du public parmi les véhicules exposés”. Et côté restauration, l’organisatrice assure que “tout est fait pour favoriser le local”.