Les passionnés de voitures anciennes célèbrent les 100 ans de Citroën

Les passionnés de voitures anciennes célèbrent les 100 ans de Citroën

Citroën célèbre son centenaire. À cette occasion, des collectionneurs de voitures anciennes de la marque se réuniront à Lasséran le dimanche 8 septembre.

Parmi eux, Alain Zanello, ancien employé de l’industrie automobile, ayant travaillé 28 ans chez Citroën et 15 ans chez BMW. Dans son garage à Auch, il conserve une Citroën B2 de 1922 qu’il a entièrement rénovée. “Cette voiture appartenait à un ami du Tacot-Club Gascon. Elle était dans un garage. Je l’ai entièrement démontée et j’ai recommencé depuis le châssis”, explique-t-il. La particularité de cette B2 est qu’elle n’a jamais quitté le département du Gers. Elle est également unique en étant une voiture trois places tandem. “Cela signifie qu’il y a une place à l’avant, une à l’arrière et un strapontin à côté du conducteur, où l’on peut mettre un bébé ou une autre personne”, précise-t-il.

La Citroën B14F de 1927

Alain Zanello partage sa passion avec Michel Ducheyron, propriétaire d’une Citroën B14F de 1927. “Cette voiture a été achetée neuve dans le Gers par une personne originaire d’Armous-et-Cau”, raconte-t-il. La particularité de la B14F est que le moteur est équipé d’un accessoire d’époque qui améliore ses performances. Alain l’a achetée en l’état en 2009, pour environ 6 000 €, puis l’a entièrement rénovée. “Finalement, la restauration m’a coûté environ 13 000 €”, détaille-t-il. Ces deux passionnés de mécanique expliquent qu’il existe deux écoles de restauration : ceux qui respectent l’aspect d’origine du véhicule et ceux qui le reconditionnent. “À l’époque, ces voitures n’avaient qu’un seul feu arrière. Nous avons donc dû ajouter des feux de signalisation pour pouvoir rouler en toute sécurité”, ajoutent-ils.

À lire aussi  Comment choisir entre une voiture thermique, électrique, neuve ou d’occasion ?

Michel Ducheyron est passionné par les voitures anciennes, en particulier les Citroën : “J’ai grandi avec cette marque. Elles ont toujours été techniquement intéressantes et avant-gardistes”, se souvient-il. En juillet dernier, il s’est rendu au rassemblement du siècle à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) pour célébrer les 100 ans de Citroën. “Plus de 4 000 modèles y étaient exposés et plus de 60 000 personnes étaient présentes”, se rappelle-t-il.

Les deux collectionneurs s’accordent à dire qu’il existe un problème de main-d’œuvre dans la restauration des voitures anciennes. “Il n’y a pas de relève. Les jeunes ne s’intéressent pas à la mécanique ancienne, nous sommes les dernières générations à nous y intéresser. Cela va nous manquer”, déplore Alain Zanello.

Les amateurs de voitures anciennes auront donc l’occasion de voir les Citroën B2 et B14F dimanche à Lasséran et de poser des questions à Alain Zanello et Michel Ducheyron.

Le programme de l’événement

Pour célébrer les 100 ans de la marque française, les Chevrons lasséranais organisent une grande journée d’exposition. Une exposition de voitures anciennes Citroën sera organisée, ainsi que des véhicules, motos et mobylettes de collection jusqu’aux années 1990.

Un concours aura lieu, avec remise de prix après sélection des véhicules. Pour l’occasion, un marché de producteurs locaux, une restauration rapide et une buvette seront installés pour les visiteurs. Des animations et des châteaux gonflables seront également prévus pour les petits et les grands.

Le chiffre : 35 000

C’est le nombre de votants lors du premier budget participatif organisé par le conseil départemental. Cette initiative a permis à 25 % du corps électoral gersois, soit environ 35 000 personnes, de faire entendre leur voix en votant pour l’un des projets proposés. Cette année, pour la seconde édition de l’initiative, les Gersois sont appelés à choisir 3 à 6 projets parmi les 416 proposés. Le vote peut s’effectuer via internet (1 354 votants en 24 heures !), ainsi que lors des foires aux sports qui se dérouleront ce week-end à Auch, Lombez, Mirande et Fleurance, ou encore sur le marché d’Auch ce samedi.

À lire aussi  Certains véhicules d’occasion valent plus cher que les neufs

Citroën B2
Citroën B14F