Les Pays-Bas ont pris une longueur d’avance dans la course à l’électrification des transports en Europe. Avec 60 000 bornes de recharge réparties sur tout leur territoire, ils deviennent ainsi le pays le plus connecté du continent. Ces chiffres officiels, publiés par le gouvernement, montrent que les Pays-Bas sont en avance sur leur objectif de 500 000 bornes de recharge d’ici 2025, et visent même les 2,5 millions d’ici 2030, selon Bloomberg.
La tendance croissante de l’électromobilité aux Pays-Bas
La popularité croissante des véhicules électriques stimule la demande en infrastructures de recharge. Près d’un demi-million de voitures électriques rechargeables circulent déjà sur les routes néerlandaises, soit une nouvelle immatriculation de voiture électrique ou hybride pour cinq voitures. Pour répondre à cette demande, le nombre de points de recharge a explosé depuis 2015. On compte aujourd’hui plus de 1 400 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, contre seulement 636 en 2015. Les bornes classiques permettent une recharge complète en une nuit ou en quelques heures, tandis que la recharge rapide réduit considérablement ce temps à trente minutes seulement.
Champions européens du transport électrique
Au cours des trois dernières années, le réseau de bornes de recharge aux Pays-Bas s’est développé plus rapidement que ceux de la Chine, de la France, du Royaume-Uni et même de la Norvège, pourtant premier pays en nombre de véhicules électriques. En comparaison, l’Allemagne comptait moins de 40 000 bornes de recharge en 2019, dont la plupart étaient des bornes de recharge classiques. L’Union européenne a récemment fixé un objectif de 1 million de points de recharge publics d’ici 2025. Aux États-Unis, avec moins de subventions et un soutien public moindre, l’Amérique du Nord est encore loin derrière dans la course aux bornes de recharge.
Les Pays-Bas, à la pointe de l’innovation en matière de transport à batterie, ouvriront dès le 1er septembre prochain un nouveau centre d’essai international où les entreprises pourront tester leurs véhicules électriques, leurs bus et leurs camions, ainsi que leurs bornes de recharge associées. Le pays prévoit également de passer à des livraisons zéro émission d’ici 2025. Le gouvernement néerlandais a prévu d’accorder des subventions de plus de 5 900 euros pour l’achat ou la location de véhicules électriques et d’autres mesures incitatives sont attendues pour aider les petites entreprises à passer à l’électrique.
La promesse des batteries solides
L’électrification des transports a entraîné une course à l’innovation dans le domaine des batteries. Aujourd’hui, la plupart des véhicules utilisent des batteries lithium-ion à électrolyte liquide. Cependant, la prochaine révolution se profile déjà avec l’avènement des batteries “solid-state”. Ces batteries, plus petites et plus sûres, offrent une charge plus rapide et de meilleures performances. Maîtriser cette technologie figure parmi les priorités de Toyota, bien qu’elle doive encore gagner en maturité avant d’équiper les prochaines générations de véhicules.