Les pertes blanches : tout ce que tu dois savoir !

Les pertes blanches : tout ce que tu dois savoir !

Les règles, tu connais déjà. Mais est-ce qu’on t’a déjà parlé des pertes blanches ? Ces sécrétions vaginales peuvent sembler intimes, mais elles jouent un rôle important dans ton corps ! Découvre tout sur ces sujets tabous.

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Ces taches blanches dans ta culotte

Tu as remarqué que le fond de ta culotte est légèrement humide ? Ou bien tu as remarqué des traces blanches-jaunâtres séchées ? Félicitations, tu viens de rencontrer tes pertes blanches ! Premièrement, sache que les pertes blanches sont tout à fait normales et que toutes les femmes en ont, dès la puberté. Tu peux donc te rassurer ! On les appelle aussi sécrétions vaginales ou leucorrhées pour les médecins.

D’où viennent les pertes blanches ?

Comme tu peux t’en douter, ces sécrétions proviennent de ton appareil génital interne, c’est-à-dire de ton vagin et de ton utérus. Elles sont composées d’un liquide plus ou moins épais, ressemblant à du gel, dont l’aspect, la couleur et la texture peuvent varier légèrement, notamment en fonction de ton cycle menstruel. Même si on les appelle pertes “blanches”, elles ont en réalité plutôt une couleur jaune.

À lire aussi  Arrêt de la pilule : découvrez les effets secondaires

Quand est-ce que les pertes blanches apparaissent ?

Ces sécrétions vaginales apparaissent généralement entre l’âge de 8 et 12 ans. Elles sont le signe du début de ton cycle hormonal. Tu les auras jusqu’à la ménopause, qui survient généralement vers l’âge de 50 ans. Les pertes blanches arrivent environ deux ans avant tes premières règles. Mais attention, ne prends pas ces chiffres à la lettre, chaque femme est différente ! Retiens simplement que les pertes blanches sont le signe de ta bonne santé intime, donc pas de quoi t’inquiéter !

A quoi servent les pertes blanches ?

Pour garder un vagin sain

Mais pourquoi ton vagin et ton utérus produisent-ils ces sécrétions ? Quel est leur rôle, en dehors de tâcher ta culotte préférée ? Tout d’abord, les pertes blanches servent à effectuer un nettoyage. On dit souvent que le vagin est autonettoyant, et c’est vrai : en s’écoulant, les pertes emportent avec elles les cellules mortes de la paroi vaginale et la glaire cervicale provenant de ton col. Cela permet de maintenir une flore vaginale saine, qui te protège des infections. En évacuant tous les indésirables, ta vulve et ton vagin restent en bonne santé. La nature a tout prévu pour une hygiène parfaite !

Pour maintenir une flore vaginale équilibrée

Le deuxième rôle des sécrétions vaginales est de maintenir cette zone légèrement humide. En effet, la vulve, le vagin et l’utérus se portent mieux lorsqu’ils sont lubrifiés. Cela évite les irritations et permet de maintenir une flore vaginale en pleine forme ! N’oublie pas que ces pertes blanches, en plus d’être normales, montrent que ton corps est en bonne santé et contribuent à garder ton intimité en parfait équilibre.

À lire aussi  Un guide pour profiter de la protéine en poudre

Pertes blanches inhabituelles : quand s’inquiéter ?

Pertes blanches : tout va bien…

Si tes pertes vaginales sont blanches ou jaunes, qu’elles n’ont pas d’odeur particulière et qu’elles sont lisses, alors tout va bien ! Tu n’as pas à t’inquiéter d’une éventuelle infection ou mycose.

Si tes pertes sont simplement abondantes, cela n’indique pas un déséquilibre de ta flore vaginale. Il est normal d’en avoir en grande quantité, surtout pendant l’ovulation. Au milieu de ton cycle menstruel, un ovocyte est libéré dans les trompes de Fallope. C’est le moment idéal pour la fécondation. En attendant de devenir maman (ou pas !), ton corps fonctionne ainsi tous les mois. Les pertes blanches deviennent plus liquides et abondantes, avec la glaire cervicale, afin de faciliter le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovocyte.

Pertes blanches inhabituelles…

Si l’aspect, l’odeur ou la couleur de tes pertes blanches ne sont pas habituels, par exemple si elles ressemblent à du lait caillé, sentent mauvais comme le poisson ou prennent une couleur verte, cela peut être le signe d’une infection vaginale ou d’une mycose. Ces déséquilibres de la flore vaginale sont courants et généralement faciles à traiter. Consulte ton médecin généraliste ou un gynécologue, qui te prescrira un traitement approprié et te donnera des conseils d’hygiène. N’oublie pas que tu peux consulter seule un médecin, en toute confidentialité. Si tu as entre 12 et 18 ans, la consultation est gratuite et anonyme.

Pertes blanches et hygiène : comment faire ?

Quelles protections pour les pertes blanches ?

Il n’est pas toujours agréable de ressentir de l’humidité dans sa lingerie. On craint toujours d’être repérée, de laisser une odeur ou des traces à travers le pantalon. Pour éviter cela et te sentir rassurée, tu peux utiliser une protection. Oublie les tampons et les grosses serviettes, même si tes pertes sont abondantes. Les tampons risquent d’assécher ton vagin et peuvent absorber une partie de tes bonnes bactéries. De plus, ils sont souvent traités chimiquement, ce qui n’est pas idéal. Opte plutôt pour un protège-lingerie discret ou une culotte menstruelle adaptée à cet usage.

À lire aussi  Relever les côtes et dessiner un plan de votre appartement à l’échelle

Comment se laver avec les pertes blanches ?

Pour ton hygiène quotidienne, un lavage par jour avec un nettoyant adapté est suffisant. Veille à ne pas trop te laver ni à trop insister (rappele-toi : pas de douche vaginale !), car cela pourrait perturber l’équilibre de ta flore et entraîner les symptômes que nous avons évoqués précédemment (démangeaisons, etc.).

Dans tous les cas, les pertes blanches se lavent facilement en machine. Attention : en fonction de leur acidité, elles peuvent légèrement altérer la couleur de ta lingerie. Si tu tiens beaucoup à ta culotte préférée, pense à la protéger ! Tu peux également utiliser une culotte menstruelle, qui absorbera également les pertes blanches.

Découvre la culotte absorbante Célisette !

Maintenant que tu sais tout sur les pertes blanches, n’aie plus honte d’en parler et considère-les comme un signe de ta bonne santé intime.