Les petits vans Iroise de Bretagne – le choix idéal pour les aventuriers

Les petits vans Iroise de Bretagne – le choix idéal pour les aventuriers

Au bout de l’ouest de la France, dans la ville de Brest, se trouve une petite usine qui transforme de petits vans en camping-cars. La marque Iroise est connue pour ses modèles avec toit relevable, utilisant principalement les bases du Volkswagen T6, du Peugeot Expert et du Fiat Doblo. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur ces deux dernières propositions.

Table des matières

Peugeot Expert

La plus grande nouveauté dans la gamme Iroise est le nouveau Peugeot Expert. En tant que camping-car, il est proposé avec deux types de toits. Le premier modèle a été conçu comme un véhicule à quatre places, avec comme caractéristique distinctive un toit relevable offrant un espace de couchage double à l’étage supérieur. Vous pouvez également dormir dans la partie inférieure de la cabine.

La deuxième version, quant à elle, a été conçue pour transporter jusqu’à cinq personnes, mais au lieu d’un toit incliné, elle est équipée d’un toit caractéristique en forme de “champignon”. Seules deux personnes peuvent dormir dans ce modèle.

Le véhicule dispose d’une construction modulaire comprenant notamment un bloc cuisine avec évier, douche, cuisinière à gaz à deux brûleurs et un plan de travail en aluminium pouvant servir de planche à découper. Il y a deux réservoirs d’eau propre de 20 litres chacun et un réservoir pour les eaux usées. Un toilette chimique amovible est même intégré dans l’un des placards. Les tiroirs sont équipés d’un mécanisme de fermeture en douceur.

Sous les fauteuils qui se transforment en lit double se trouve un espace pour des tiroirs supplémentaires, ainsi qu’un réfrigérateur d’une capacité de 50 litres. Le fabricant a fait de son mieux pour intégrer autant de compartiments différents que possible dans un petit espace. Une table peut également être placée entre le canapé et les fauteuils.

À lire aussi  Florium Wincester 75 LMF – Le luxe à son apogée

Une solution intéressante est la présence de rideaux pouvant couvrir le pare-brise et les fenêtres latérales pour vous isoler du monde extérieur. Le véhicule est équipé de prises 220V et 12V, de ports USB et de 4 lumières LED.

Le camping-car Iroise mesure 495 cm de long et est disponible avec cinq moteurs – trois d’entre eux sont des unités de 1,6 litre avec 95 et 115 chevaux. Les autres moteurs ont une capacité de 2,0 litres et une puissance de 150 ou 180 chevaux. La version avec un toit en forme de champignon coûte au moins 40 500 euros en France, et 43 900 euros avec un toit plus grand.

Une version compacte de 460 cm de long est également disponible à la vente. Cette version est bien sûr plus étroite. Outre la quantité réduite de mobilier, on remarque l’absence d’espace libre entre le canapé déplié et les sièges avant. Cependant, ces inconvénients sont compensés par une plus grande maniabilité et un prix plus bas – 39 800 euros.

Fiat Doblo

Une surprise encore plus grande peut être un camping-car obtenu à partir d’un Fiat Doblo. Dans ce cas, les sièges conducteur et passager ne se tournent pas vers la “zone passagers” – il n’y a tout simplement pas de place pour cela. En revanche, lorsque vous êtes assis sur un canapé pliant avec une table, vous pouvez vous isoler complètement de la “cabine” grâce à un rideau.

Il y a de la place pour des tiroirs au-dessus du lit et en dessous d’un lit de dimensions assez standard, 190×125 cm. Qu’en est-il de l’équipement de cuisine ? Celui-ci se trouve dans des tiroirs coulissants à l’arrière du véhicule. L’accès à ceux-ci se fait uniquement depuis l’extérieur. Il est cependant important de savoir que le véhicule est enregistré comme un véhicule pour deux personnes. Aucun passager n’est autorisé à l’arrière.

À lire aussi  Combien coûte le gardiennage d’une caravane ?

L’avantage incontestable de ce véhicule est son prix. En version de base (1.6, 105 chevaux), il ne coûte que 22 600 euros.

Iroise réalise des carrosseries sur des voitures neuves ainsi que sur des véhicules fournis par les clients. Le fabricant note cependant que, dans certains cas, les coûts d’adaptation d’un ancien véhicule peuvent être si élevés qu’il est préférable de considérer l’achat d’une voiture neuve.