Les phares d’une voiture ne se limitent plus à une simple ampoule dans un réflecteur, projetant un peu de lumière devant le véhicule. La technologie des ampoules de phare a énormément évolué et les phares adaptatifs les plus récents sont des équipements incroyablement sophistiqués qui élèvent le principe du “voir et être vu” à de nouveaux sommets. De plus en plus de voitures neuves les intègrent en série, mais ils sont en option sur de nombreux modèles.
Dans cet article, nous allons expliquer tout ce que vous devez savoir sur les phares adaptatifs, leurs capacités et si cela vaut réellement la peine d’en avoir.
Les phares automatiques et les phares adaptatifs sont-ils la même chose ?
Non. Un phare automatique est connecté à un capteur qui détecte le niveau de luminosité ambiante et s’allume automatiquement lorsqu’il fait sombre. Les phares adaptatifs font également cela, mais la technologie existe en réalité depuis des décennies.
Les phares adaptatifs peuvent également effectuer d’autres actions automatiques, comme passer des feux de route aux feux de croisement, souvent appelé assistant de feux de route. Avec les phares classiques, vous devez passer manuellement d’un mode à l’autre en actionnant un levier de commande. Les phares adaptatifs détectent la lumière des phares d’une voiture venant en sens inverse et choisissent le bon moment pour basculer automatiquement en feux de croisement.
Comment fonctionnent les phares adaptatifs ?
Le composant clé d’un phare adaptatif est un petit actionneur électrique qui contrôle l’angle vertical et horizontal de chaque faisceau lumineux. Ces actionneurs sont reliés à une caméra qui détecte la lumière des voitures venant en sens inverse et analyse la route pour détecter les virages et les intersections. Certaines marques utilisent des variations de cette technologie, par exemple la technologie Bladescan de Lexus utilise des miroirs pour diriger et modeler la lumière.
Les phares adaptatifs tournent avec la direction, ce qui vous permet de voir plus loin dans les virages. Les modèles les plus avancés, qui sont liés à des caméras de balayage de la route, peuvent projeter le faisceau lumineux un peu plus loin pour éclairer le virage avant même que vous n’y arriviez. De même, certains phares adaptatifs peuvent orienter un seul phare vers une intersection lorsque vous indiquez une direction. Si vous approchez d’une colline, les phares peuvent diriger le faisceau vers le haut.
Si une voiture arrive en sens inverse, les phares adaptatifs peuvent façonner leur faisceau de manière à ne pas éblouir les conducteurs, tout en vous offrant une vue aussi claire que possible vers l’avant. Certains phares adaptatifs fonctionnent également avec des capteurs de vitesse pour déterminer la distance à laquelle vous devez voir en fonction de votre vitesse, ainsi que le type d’éclairage dont vous avez besoin en fonction des conditions météorologiques, ce qui peut être particulièrement utile si vous ne savez pas quand utiliser les phares en hiver.
En plus de toutes ces fonctionnalités, Ford teste actuellement des phares capables de projeter des symboles d’avertissement et des instructions de navigation, transformant la route en un énorme affichage tête haute.
Les phares adaptatifs en valent-ils la peine ?
Les avantages des phares adaptatifs sont évidents : ils offrent au conducteur une meilleure vue de la route la nuit, plus lumineuse et plus claire, sans éblouir les autres conducteurs. Cela améliore la sécurité pour tout le monde.
Il existe également des statistiques qui confirment ces avantages. L’Observatoire de sécurité routière du Royaume-Uni a publié une étude sur l’efficacité de différents types de phares. Concernant les systèmes d’éclairage frontal avancés, l’étude indique : “Avec les phares adaptatifs, les conducteurs sont capables de reconnaître les piétons plus tôt qu’avec un système standard, ce qui représente un avantage d’environ la moitié de la longueur d’une voiture de tourisme.” Cela peut faire la différence pour s’arrêter à temps en cas d’urgence.
De même, une étude de 2020 de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) américain a révélé que “les phares adaptatifs liés aux virages étaient associés à une réduction de 5,8 % de la fréquence des sinistres matériels et à une réduction de 1,1 % de la fréquence des sinistres de collision.”
Si la voiture que vous aimez est équipée de phares adaptatifs, c’est fantastique. Si vous passez d’une voiture avec des phares à ampoules incandescentes, vous serez étonné de voir à quel point votre vision nocturne s’améliore. Si vous envisagez de les ajouter en option sur votre voiture, il est judicieux de prendre un moment pour y réfléchir.
Cependant, en tant qu’option, ils peuvent être assez chers. Par exemple, les phares adaptatifs haut de gamme de Porsche ajoutent plus de 1 300 £ au prix d’une Panamera et, comme ils diffèrent des spécifications standard de la voiture, ils doivent être déclarés à votre assurance. Cela pourrait augmenter votre prime, car ils sont très coûteux à remplacer en cas d’accident. De plus, étant donné qu’ils sont des unités scellées, leur restauration ne sera pas aussi facile à réaliser par la suite.
Tous les phares adaptatifs ne sont pas égaux. Si vous essayez ceux de différentes marques, vous remarquerez des différences dans la rapidité avec laquelle ils passent des feux de route aux feux de croisement, ainsi que dans la façon dont ils façonnent et plient le faisceau lumineux de manière fluide.
Malgré ces variations d’efficacité et les coûts supplémentaires qui peuvent y être associés, nous pensons que les avantages en termes de sécurité justifient largement l’acquisition de phares adaptatifs.
Photos: Audi