Les Philosophes simplifient la philosophie

Les Philosophes simplifient la philosophie

Si vous êtes passé à côté de la philosophie jusqu’à présent et que vous vous demandez par où commencer, si vous adorez vous remettre en question et explorer de nouvelles idées mais que vous ne savez pas trop où chercher, si vous vous posez des questions existentielles sur l’amour, la solitude, le bonheur ou la mort et que vous cherchez des réponses qui vous correspondent véritablement, ou si vous êtes étudiant et que vous avez du mal à comprendre vos cours et à trouver la motivation nécessaire, alors la philosophie peut vous aider.

Pourquoi ce livre philosophique répondra à vos attentes

Avant d’écrire ce livre, je me suis retrouvé dans la même situation. J’ai acheté tous les livres de philosophie prétendument “faciles” ou “pour les nuls”, ainsi que quelques ouvrages de grands philosophes. Mais j’ai été déçu par le manque de pédagogie de ces livres.

Lors de l’écriture de ce livre, j’ai pris soin de remédier à ces problèmes :

  • Que vous ayez 14, 34 ou 94 ans, que vous ayez fait des études ou non, lu de la philosophie ou non, ce livre a été pensé et écrit pour vous, curieux, passionnés ou amateurs de philosophie.
  • Vous découvrirez de véritables concepts philosophiques, magnifiquement exposés. Parfois, il faudra vous concentrer et relire une phrase plusieurs fois, mais vous ne serez jamais abandonné sans explication claire.
  • Vous apprendrez l’histoire des philosophes et de leurs philosophies, sans prérequis en histoire ou en philosophie.
  • Ce livre vous fera du bien. Si vous vous posez des questions sur votre bonheur, vos chagrins d’amour, la peur de la mort ou la peur d’être seul, alors la philosophie est un remède extraordinaire. Alors, rangez ce pot de Nutella et lisez de la philosophie.
  • Vous serez guidé vers votre prochaine lecture. J’indique précisément quels livres lire pour approfondir chaque philosophe, si vous avez un coup de cœur.
À lire aussi  Comment Cicalfate aide à guérir les cicatrices

Et ce n’est pas moi seul qui le dit…

Chaque semaine, je reçois des remerciements incroyables de nos lecteurs. La plupart d’entre eux étaient passés à côté de la philosophie et souhaitaient s’y intéresser. D’autres avaient déjà des connaissances en la matière et cherchaient à approfondir.

En quoi la philosophie peut-elle vous être utile ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. J’ai demandé à nos lecteurs comment la philosophie les aidait, voici ce qui en ressort :

  • Les philosophes proposent des réponses à des questions que tout le monde se pose. (Maxime, 29 ans)
  • La philosophie me permet de prendre du recul, d’élargir ma perception du monde, de me sauver de l’égocentrisme… (Sylvie, 41 ans)
  • En gros, je cherche à élever mes pensées pour ne pas tourner en rond et ne pas penser à l’existence comme la masse. (Philippe, 24 ans)
  • J’achète des livres de philosophie pour nourrir ma curiosité et ma soif de nouvelles connaissances. (Gérard, 74 ans)

En fait, lorsque vous étiez enfant, vous vous posiez des questions du genre “Pourquoi le ciel est bleu ?”. En grandissant, ces questions évoluent et deviennent moins candides :

  • Pourquoi je déteste parfois ma vie ?
  • Pourquoi je ne trouve pas le véritable amour ?
  • Pourquoi ai-je peur de finir seul ?
  • À quoi bon vivre pour mourir ?

Ces sujets peuvent nous angoisser, mais par facilité, nous choisissons de les mettre de côté en nous noyant dans le travail, les pizzas ou bien pire encore. La philosophie nous permet d’affronter ces questions et de trouver des réponses qui nous font du bien.

À lire aussi  Comment faire disparaître les cernes naturellement ?

Que contient exactement ce livre ?

Le livre est divisé en quatre grands thèmes : le bonheur, la solitude, l’amour et la mort. Vous pouvez les lire dans l’ordre ou commencer par le thème qui vous intéresse le plus.

Pour chaque thème, vous découvrirez quatre philosophes qui ont un point de vue puissant sur la question. Ce sont des points de vue souvent différents qui vous apporteront de la nuance, de la contradiction et vous aideront à trouver votre propre chemin.

Vous y découvrirez les philosophies de Schopenhauer, Epictète, Nietzsche, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Thoreau, Platon, Kierkegaard, Onfray, Freud, Pascal, Epicure et Heidegger.