Les pièces auto d’occasion les plus recherchées par les français

Les pièces auto d’occasion les plus recherchées par les français

La demande de pièces auto d’occasion est en constante augmentation en France depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi permettant l’utilisation de ces pièces pour la réparation des véhicules. Les Français cherchent ainsi à augmenter leur pouvoir d’achat tout en préservant l’environnement. Mais quelles sont les pièces les plus recherchées et les voitures les plus concernées par cette tendance ? Découvrons-le ensemble.

Les pièces d’occasion les plus demandées

Sans surprise, la pièce la plus recherchée est le moteur complet. En effet, il s’agit de l’élément le plus coûteux d’une voiture. Les Français n’hésitent donc pas à donner une seconde vie à leur véhicule en optant pour un moteur d’occasion. Les centres VHU, anciennement appelés “casses auto”, proposent de nombreux moteurs en parfait état de marche, démontés, testés et lavés avant leur mise en vente. Les boîtes de vitesses d’occasion sont également très prisées en cas de panne moteur. Il s’agit là d’une solution rentable que les Français ont bien comprise.

Ensuite, on retrouve dans le TOP 10 les pièces les plus exposées de la carrosserie, telles que le capot avant, les ailes, les phares et les feux. Le siège conducteur, souvent maltraité, figure également parmi les pièces les plus demandées.

De manière surprenante, les jantes en aluminium se retrouvent à la dixième position. En effet, de nombreuses voitures accidentées arrivent à la casse avec des jantes en parfait état. Une occasion à saisir pour faire de bonnes affaires.

LIRE  La fabrication mécanique : Un secteur polyvalent et en constante évolution

Les modèles les plus concernés

Il n’est pas étonnant de retrouver les constructeurs français en tête du classement, compte tenu de leur présence massive sur les routes françaises. Les modèles les plus touchés par la recherche de pièces d’occasion sont les suivants :

  • Peugeot 206
  • Volkswagen Golf 4
  • Peugeot 307
  • Citroën Xsara Picasso
  • Renault Clio 2

Si l’on devait dresser le portrait type de la demande de pièces d’occasion des Français, il s’agirait donc d’un moteur complet d’occasion pour une voiture française de 2002. Si cela ne correspond pas à votre cas, pas de panique ! Vous pouvez toujours faire appel aux services de l’une des 300 casses auto disponibles pour obtenir des devis, quel que soit le modèle ou la pièce que vous recherchez.

Les détails en infographie

Découvrez ci-dessous une infographie détaillée sur les “Français et les pièces auto d’occasion” :

Infographie