Savez-vous si vos pièces automobiles sont fabriquées en Chine ?
Beaucoup de personnes se posent cette question car elles pensent que si les pièces sont fabriquées en Chine, elles sont forcément de mauvaise qualité.
Mais vous serez surpris de découvrir la vérité en lisant cet article.
Les grandes marques font confiance à la Chine
Pour certains, ce ne sera pas une nouveauté, mais toutes les grandes marques automobiles se tournent désormais vers la Chine pour fabriquer bon nombre de leurs pièces d’origine.
GM, Ford, Toyota, Honda, BMW, Nissan… Toutes ces marques automobiles utilisent un pourcentage élevé de pièces provenant directement des sous-traitants chinois ; du 100% Made in China.
Impressionnant, n’est-ce pas ? Même votre fameuse Corolla, que vous pensiez être une voiture japonaise fiable grâce à sa réputation, est en partie chinoise.
Une production de pièces à moindre coût
Vous vous demandez peut-être comment les fabricants automobiles parviennent à maintenir des prix aussi bas au fil du temps, permettant ainsi à certaines voitures de se vendre à moins de 15 000 $, même 20 ans après leur lancement ?
La réponse est simple : les coûts de production ont diminué en grande partie grâce à la production de pièces automobiles en provenance de Chine.
La qualité des pièces fabriquées en Chine
Ce qui est important de comprendre ici, ce n’est pas que l’achat d’une voiture américaine qui est en réalité une collaboration entre les États-Unis et la Chine soit scandaleux, mais plutôt que les pièces fabriquées en Chine peuvent être d’excellente qualité si vous utilisez des fabricants chinois réputés et respectez les contrôles de qualité.
Pièces d’origine ou pièces génériques ?
Alors, quand votre voiture nécessite une réparation, devez-vous acheter une pièce d’origine de la marque du constructeur ou opter plutôt pour une pièce générique ?
Il est clair qu’une pièce d’origine sera toujours légèrement meilleure que sa version générique, mais sachez que la pièce d’origine que vous achèterez risque aussi d’être fabriquée en Chine, tout comme la pièce générique.
Demandez-vous également si payer le double du prix pour une pièce d’origine en vaut vraiment la peine et si elle durera réellement deux fois plus longtemps.
Souvent, les pièces génériques durent presque aussi longtemps que les pièces d’origine, voire parfois plus longtemps.
Conclusion : La majorité des pièces automobiles sont fabriquées en Chine
Pour répondre à la question initiale, oui, la plupart des pièces automobiles, soit plus de 95% sur le marché, sont fabriquées en Asie, et plus particulièrement en Chine. Peu importe où vous vous rendez, que ce soit chez UAP Napa, Carquest, Canadian Tire ou dans un autre magasin de pièces automobiles indépendant, vous verrez que plus de 95% des pièces détachées proposées sont fabriquées en Asie.
Même si vous vous rendez chez votre concessionnaire, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez avec une pièce fabriquée en Chine.
Maintenant que vous savez tout ça, vous pouvez être plus confiant lorsque vous choisissez vos pièces automobiles. Faites confiance aux fabricants chinois réputés et aux contrôles de qualité rigoureux pour obtenir des pièces de qualité et fiables, peu importe leur provenance.