Les pièces de rechange OEM et OES : quelles différences?

Les pièces de rechange OEM et OES : quelles différences?

Les pièces de rechange OEM et OES suscitent souvent des questions. Les fabricants d’automobiles produisent non seulement des voitures, mais également des pièces détachées. Cependant, une grande partie des pièces de rechange des modèles de véhicules sont produites par des sociétés sous-traitantes.

Les pièces de rechange, qui couvrent l’ensemble du système des véhicules, peuvent varier en termes de qualité en raison de la production par des sous-traitants ou des principaux constructeurs de véhicules. Elles sont divisées en différents groupes en fonction de leur production et de leur qualité.

Les types de pièces de rechange selon la source de production

Selon la source de production, on peut distinguer les pièces de rechange OEM et OES en général.

Pièces de rechange OEM

Les pièces de rechange des fabricants d’équipement d’origine (OEM) sont uniquement produites par les constructeurs automobiles eux-mêmes. De plus, elles ne sont vendues que dans des emballages préparés par des entreprises privées et automobiles.

Chaque type de pièce de rechange OEM porte la marque ou le logo du constructeur automobile auquel il appartient.

Pièces de rechange OES

Les pièces de rechange des fournisseurs d’équipement d’origine (OES) peuvent être considérées comme des produits secondaires appartenant à la classe de production OEM. Les pièces de rechange OES sont essentiellement des équivalents des pièces d’origine.

En particulier, les pièces de rechange OES sont largement disponibles et très appréciées sur le marché secondaire.

À lire aussi  La vente en ligne de pièces détachées atteint une part de marché de 20 %

Les pièces de rechange OEM et OES sont produites dans la même usine. Elles ont exactement les mêmes fonctionnalités et la même qualité. Cependant, elles diffèrent au niveau des prix et des emballages.

Utilisation des pièces de rechange OEM et OES

La différence entre l’utilisation des pièces de rechange OEM et OES est particulièrement visible lors de la prise en charge des dommages d’assurance. Lors de la réparation des dégâts, les calculs sont généralement basés sur les prix des pièces OEM.

De plus, les compagnies d’assurance demandent également des pièces de rechange OEM de la marque automobile afin de réparer les dommages et effectuent les réparations en conséquence. En termes de qualité et de pièces de rechange équivalentes aux pièces d’origine, les deux types de pièces sont considérés comme identiques.

Maintenant que vous connaissez les différences entre les pièces de rechange OEM et OES, vous pouvez faire un choix éclairé lors de la réparation de votre véhicule.

Image

Image : Une voiture en cours de réparation avec des pièces de rechange OEM et OES.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’automobile pour vous aider à choisir les meilleures pièces de rechange pour votre véhicule.