Les Pires Voitures de Sport : Audi TT (première génération)

Les Pires Voitures de Sport : Audi TT (première génération)

Le Audi TT est une petite voiture de sport, disponible en version coupé 2+2 et en cabriolet avec deux places.

Quand et où a-t-elle été fabriquée ?

La première génération de ce modèle a été lancée en 1998 et produite jusqu’en 2006. Elle a été assemblée dans l’usine du groupe Volkswagen à Gyor, en Hongrie, à partir de carrosseries fabriquées et peintes dans l’usine d’Audi à Ingolstadt.

Informations techniques

Basée sur la plate-forme A du groupe Volkswagen, la TT est proposée en configuration traction avant ou quatre roues motrices, avec un moteur avant transversal. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre, décliné en quatre niveaux de puissance différents, ainsi que d’un moteur V6 atmosphérique de 3,2 litres.

La suspension avant indépendante était de série, et à partir de 2003, le cabriolet était également disponible avec une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports, en alternative aux boîtes manuelles à cinq et six rapports.

Était-elle si mauvaise que ça ?

Oui, du moins au début. Peu après son lancement à la fin de l’année 1998, la TT a attiré beaucoup l’attention de la presse. Mais ce n’était pas pour de bonnes raisons – plusieurs accidents à grande vitesse avec des pertes humaines ont été signalés. Beaucoup d’entre eux ont eu lieu lors de changements de voie à des vitesses supérieures à 180 kilomètres par heure, ou dans des virages serrés.

À lire aussi  Audi A6 Allroad BiTDI : Puissance, spécifications et temps de 0 à 60 km/h

Cela a conduit le constructeur allemand à rappeler les modèles coupé et cabriolet à la fin de l’année 1999/début 2000, et à améliorer considérablement la stabilité et la prévisibilité de la voiture à grande vitesse. Plusieurs améliorations ont été apportées, notamment un ESP standard et mis à jour, ainsi qu’un nouveau becquet arrière. En outre, la suspension a été retravaillée.

Et ce n’est pas tout – il y avait aussi des problèmes de qualité. Tout comme chaque produit du groupe Volkswagen de l’époque, l’Audi TT avait des problèmes électroniques, tels que des tableaux de bord défectueux et des vitres électriques. La situation est devenue hors de contrôle en 2008, lorsque des poursuites judiciaires ont été engagées contre la marque. En mai de cette même année, Audi a conclu un accord pour réparer tous les tableaux de bord défectueux ou pour payer à ses clients les réparations antérieures.

Une autre poursuite judiciaire a été engagée en 2007 et concernait les courroies de distribution des moteurs turbo de 1,8 litre. La plainte alléguait que les courroies de distribution se brisaient avant l’intervalle de service et Audi a accepté de remplacer gratuitement les courroies de distribution.

Nous ne sommes pas tous d’accord

Il est indéniable que la TT avait un superbe design. Elle était basée sur un concept de 1994 et était l’un des modèles les plus intéressants du marché à l’époque. Oui, elle avait une mauvaise tenue de route dans les premières années de production et certains problèmes électriques, mais après le rappel de 1999/2000 et le lifting de 2003, les choses se sont nettement améliorées. Aimée ou détestée, la première TT a ouvert la voie à l’un des modèles les plus reconnaissables d’Audi dans sa gamme actuelle.

À lire aussi  Audi 200 Avant quattro vs Volvo 850 T-5R : les breaks de course

Audi TT
Images : AutoWP