L’été est là et l’envie d’aller à la plage se fait sentir ! Avec plus de 19 000 kilomètres de côtes, la France se classe au 9ème rang mondial des pays offrant une grande étendue de territoire baignée par la mer ou l’océan. Cependant, si vous souhaitez profiter d’une baignade en eau salée en compagnie de votre chien, mieux vaut vous renseigner au préalable. En effet, toutes les plages ne sont pas accessibles aux chiens et chaque région ainsi que chaque municipalité décide des lieux publics où ils sont autorisés. De plus, certaines plages imposent des contraintes telles que l’usage d’une laisse ou d’une muselière.
Cet été, sur Gublog, nous vous dévoilerons semaine après semaine la liste détaillée des plages autorisées aux chiens en France. Cette semaine, nous vous emmenons vers le sud et plus précisément dans la région du Languedoc-Roussillon, devenue en 2016 partie intégrante de la magnifique région d’Occitanie. Avec son climat doux méditerranéen, cette région est idéale pour des vacances en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Veillez toutefois à le protéger des effets néfastes du soleil et c’est parti pour une journée de baignade !
Plages autorisées aux chiens à Canet-en-Roussillon
- Plage du Lido : Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur cette plage, située à proximité de Saint-Cyprien. Attention, la plage n’est pas surveillée, donc soyez vigilant si vous venez avec des enfants ou des personnes peu à l’aise dans l’eau.
Plages autorisées aux chiens à Leucate
- Plage des Coussoles : Cette plage offre une vue imprenable sur Cap Leucate. Les chiens y sont autorisés après la zone de kitesurf, qui est beaucoup plus dégagée que la zone proche du poste de secours. À proximité, vous trouverez un parking aménagé payant pour les camping-cars.
- Plage du Mouret : Située entre Le Grau de Leucate et la plage du Galion, cette plage est la plus préservée de la zone. Elle offre le compromis parfait, loin de l’effervescence de la station balnéaire, mais avec tout de même quelques paillotes pour se restaurer.
- Plage d’Aqualand : Cette plage non surveillée est située à proximité du célèbre parc aquatique. Les chiens y ont accès librement. Il est également possible d’y pratiquer la planche à voile ou le kitesurf.
Plages autorisées aux chiens à Port-la-Nouvelle
- Plage de la Vieille Nouvelle : Les chiens sont autorisés sur cette plage, tenus en laisse. Cependant, à partir du 31 juillet, l’accès est plus restreint en raison de la nidification des oiseaux dans cette réserve naturelle.
Plage autorisée aux chiens à Portiragnes
- Plage Ouest : Cette grande plage de sable permet aux chiens d’y accéder, tenus en laisse, après l’école de voile (à droite du parking, après les containers).
Plage autorisée aux chiens à Balaruc-les-Bains
- Plage Hespérides : Il s’agit de la seule plage autorisée aux chiens, bien que celle-ci soit étroite. La police municipale est au courant de cette autorisation, cependant l’office du tourisme n’est pas vraiment informé.
Plage autorisée aux chiens à La Grande-Motte
- Plage du Grand Travers : Cette immense plage permet aux chiens d’y accéder à partir de l’accès 60. Le poste de secours, les douches et les toilettes se trouvent au niveau de l’accès 50. Les accès 50 et 59 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Afin que votre journée à la plage soit une réussite pour tous, il convient de respecter certaines règles :
- Contrôlez votre chien et son comportement à tout moment. Dans certaines plages, il devra être tenu en laisse ou porter une muselière.
- Si votre chien fait partie des catégories 1 et 2, communément appelées “chiens dangereux”, l’accès à certaines plages peut vous être refusé. Si l’accès est autorisé, votre chien devra toujours être tenu en laisse et porter une muselière. Il est préférable de contacter chaque mairie ou office du tourisme pour connaître les normes en vigueur pour les chiens sur chaque plage.
- Ramassez les excréments de votre chien à l’aide d’un sachet et déposez-les dans une poubelle prévue à cet effet. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 400 €.
- Veillez à ne pas déranger les autres usagers de la plage.
- Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour.
Certaines plages ne mentionnent pas clairement la possibilité d’y accéder avec votre chien, tandis que d’autres interdisent clairement l’accès à nos meilleurs amis. Parmi les plages “non dog-friendly” du Languedoc-Roussillon, nous retrouvons notamment :
- Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Saint-Cyprien, Le Barcarès.
- Guissan, Narbonne, Saint-Pierre-La-Mer.
- Valras-Plage, Agde, Marseillan, Sète, Frontignan, Villeneuve-les-Maguelone, Palavas-les-Flots, Mauguio.
Si votre lieu de vacances n’autorise pas les chiens, nous pouvons vous proposer les services d’un dog-sitter de Gudog. Que ce soit en hébergement chez un dog-sitter de votre région d’origine pour partir serein, ou en garderie de jour sur votre lieu de villégiature pour profiter de la région en toute liberté toute la journée et retrouver votre chien le soir venu.
La semaine prochaine, Gublog mettra le cap vers la Corse pour découvrir les plages autorisées aux chiens sur l’île de beauté.
Sources: Routard.com, Chien.com, InfoVeto.com, Animaux-Sur-La-Plage.com, Plages.tv, Animaniacs.fr, Préfecture de l’Aude, Préfecture du Gard, Préfecture des Pyrénées Orientales, Préfecture de l’Hérault.