Lorsque l’on envisage de passer à une voiture électrique, l’autonomie n’est plus le seul critère décisif. Il est tout aussi important de disposer d’un vaste réseau de points de recharge et de pouvoir les localiser facilement. C’est là que les planificateurs d’itinéraire entrent en jeu. Ils permettent aux conducteurs de prévoir leur trajet en tenant compte des emplacements des bornes de recharge, ainsi que d’autres aspects tels que le niveau de charge de la batterie en temps réel.
Un outil précieux pour les conducteurs de voitures électriques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les constructeurs de voitures électriques ne proposent pas nativement un planificateur d’itinéraire intégré à leur système d’info-divertissement, semblable à la jauge d’essence dans les voitures thermiques. Certaines marques comme Mercedes-Benz, Audi et Tesla intègrent cette fonctionnalité, mais ce n’est pas le cas de tous les constructeurs. Dans ce cas, les conducteurs doivent se tourner vers des applications tierces comme ABRP ou Chargemap, qui sont parmi les plus populaires.
Rivian propulse ABRP au premier plan
Récemment, le constructeur américain Rivian a fait une entrée fracassante sur le marché des voitures électriques en rachetant ABRP, l’une des applications de planification d’itinéraire les plus populaires. Cet achat stratégique pourrait bien bouleverser le secteur. Rivian a annoncé que le planificateur ABRP était désormais disponible dans ses véhicules grâce à une mise à jour logicielle récente. De plus, l’application a été entièrement intégrée au système d’info-divertissement des modèles R1T et R1S, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et conviviale.
Une expérience de conduite améliorée grâce à ABRP
Rivian va encore plus loin en proposant aux propriétaires de ses véhicules la possibilité de planifier leur itinéraire directement depuis l’application mobile Rivian. Ils peuvent ainsi préparer leur trajet sur leur ordinateur à la maison et l’envoyer directement à leur véhicule via l’application. La nouvelle version d’ABRP par Rivian permet également aux utilisateurs de personnaliser leurs préférences de voyage, notamment en ce qui concerne les réseaux de recharge et l’autonomie souhaitée à l’arrivée. Les conducteurs peuvent donc être certains d’atteindre leur destination tout en ayant suffisamment de charge pour explorer les environs une fois sur place.
Grâce à l’intégration d’ABRP dans ses véhicules, Rivian offre à ses conducteurs une expérience de conduite optimisée, leur permettant de planifier leurs trajets en toute simplicité et en toute confiance. Avec cette avancée technologique, il est clair que les planificateurs d’itinéraire jouent un rôle majeur dans l’expansion de l’industrie des voitures électriques.