Audi se tourne désormais vers la mobilité électrique de manière sérieuse. La marque a décidé que, à partir de 2026, aucun modèle à moteur thermique ne sera plus lancé sur le marché. Donc, les modèles à combustion populaires n’auront plus que 3 ans de mises à jour restantes. Nous voulions vous dire à quoi vous attendre ces prochaines années.
Le temps des combustibles fossiles s’épuise et Audi a l’intention de cesser de lancer des modèles à combustion plus tôt que la plupart des autres fabricants. Cependant, les fans d’Audi peuvent être rassurés, car jusqu’en 2025, il y aura encore des mises à jour et de nouvelles générations de modèles Audi populaires. Nous pouvons vous dire ce à quoi vous attendre.
2022
Q8 e-Tron
Le nom peut ne pas vous sembler familier, car le modèle était auparavant connu sous le nom d’e-Tron. L’ajout de Q8 vise à clarifier à nouveau la position phare du modèle. Le lifting du Q8 e-Tron a été présenté le 9 novembre et comporte non seulement un nouveau nom, mais aussi des innovations esthétiques.
Le Q8 e-Tron est encore clairement reconnaissable comme l’ancien e-Tron. Que ce soit un Sportback ou un SQ8, les changements de design sont clairs mais pas trop prononcés. L’avant du véhicule en particulier a été repensé lors du lifting. Entre autres, l’avant et l’arrière font en sorte que le Q8 e-Tron soit immédiatement reconnaissable comme un modèle électrique.
Le Q8 e-Tron est le premier modèle à annoncer la nouvelle identité visuelle du constructeur. Les quatre anneaux Audi sont maintenant bidimensionnels, et la lettre du modèle avec le logo Audi sur le montant B est nouvelle et fait partie de cette nouvelle identité.
Il est équipé d’une transmission intégrale électrique et de trois variantes de motorisation pour toutes les formes de carrosserie. Les modèles de base Q8 50 e-Tron et Sportback 50 e-Tron ont une puissance de sortie de 340 chevaux en mode boost. De plus, le couple maximal est de 664 Nm. L’autonomie pour les versions de base est de 280 miles pour le SUV et de 290 miles pour le Sportback.
Enfin, il y a les moteurs haut de gamme des modèles SQ8 e-Tron. Ceux-ci sont alimentés par trois moteurs électriques, ce qui se traduit par une augmentation de puissance de 503 chevaux. Le couple passe à un impressionnant 973 Nm. Si vous conduisez le SUV, vous pouvez parcourir 284 miles, dans le Sportback, l’autonomie maximale est de 295 miles – plus de puissance signifie finalement moins d’autonomie.
2023
Q6 e-Tron
Le Q6 e-Tron est déjà prêt, car il a déjà été repéré lors de tests avec la section avant recouverte. Le SUV électrique devrait avoir une longue autonomie et une très bonne norme de charge. Le Q6 e-Tron pourrait faire sa première apparition au printemps 2023.
Le Q6 e-Tron aura une calandre similaire à celle d’autres modèles électriques comme l’Audi Q4 e-Tron, ainsi que des phares superposés. Ils seront probablement dotés de différentes options graphiques sur leurs intérieurs à LED pixelisés, comme on peut le voir sur les concepts Audi RS3 et A6 e-Tron. Le grand capteur radar dans le pare-chocs inférieur laisse également présager des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite. Selon le niveau de finition, la nouvelle voiture sera également proposée avec des calandres de radiateur de différentes couleurs.
L’arrière du nouveau Audi Q5 e-Tron semble s’inspirer du plus petit Q4 e-Tron, avec sa ligne de toit inclinée et ses feux arrière LED élégants. Il est probable que ceux-ci seront également reliés par une barre lumineuse à travers toute la largeur. Le nouveau Audi Q6 e-Tron sera basé sur une version mise à jour de la plateforme Audi e-Tron GT, qui est également partagée avec le nouveau Porsche Macan électrique. On s’attend également à ce qu’il dispose d’une batterie de 100 kWh.
On s’attend à ce que les options de motorisation soient partagées avec l’A6 e-Tron. Cela inclut des variantes à un et deux moteurs, potentiellement avec jusqu’à 476 chevaux et 800 Nm de couple. On dit que le Q6 e-Tron a un système électrique de 800 volts qui peut le charger de zéro à 80 % en seulement 25 minutes.
Q9
Audi se dote d’un nouveau porte-étendard, l’Audi Q9. Le grand SUV sera disponible à la fois avec un moteur à combustion classique et avec une technologie hybride rechargeable. On s’attend également à beaucoup d’espace. Nous estimons que la première aura également lieu au printemps 2023.
Le nouveau Audi Q9 partagera des composants avec les Audi Q7, Q8 et Porsche Cayenne, mais sera étiré pour offrir encore plus d’espace intérieur. On retrouvera également sous le capot du Q9 des moteurs similaires à ceux utilisés dans ces véhicules. Les modèles d’entrée de gamme seront probablement équipés d’un moteur essence ou diesel V6 de 3,0 litres, tandis que les modèles haut de gamme (et les futures versions SQ9 ou RS-Q9) seront équipés d’un moteur essence V8 de 4,0 litres et pourraient être dotés d’un double turbo. La technologie hybride légère devrait être utilisée au moins une fois dans toute la gamme de modèles. Une version hybride rechargeable avec le même moteur que le Porsche Cayenne Hybrid est également probable, mais une version entièrement électrique n’est pas attendue dans un avenir proche. Si vous recherchez un SUV électrique élégant, vous devrez vous contenter de l’Audi e-Tron. Ce sera l’un des SUV Audi les plus chers sur le marché.
A2 e-Tron
Il n’est pas encore confirmé si l’Audi A2 sera relancée, mais cette fois-ci sous la forme du modèle électrique A2 e-Tron. En réalité, Audi ne souhaite plus construire de modèles d’entrée de gamme à l’avenir, mais peut-être feront-ils une exception ici.
A6 e-Tron Avant
Le concept du véhicule A6 e-Tron Avant a déjà été présenté. Nous pouvons facilement nous attendre à une familiale électrique très moderne qui se situe dans la catégorie supérieure et qui devrait offrir une autonomie adaptée aux longs trajets. Nous ne nous attendons pas à ce que le modèle de série soit présenté avant 2023, et il ne sera probablement pas disponible chez les concessionnaires avant 2024.
En ce qui concerne les lignes, on peut voir un développement supplémentaire du langage stylistique actuel du constructeur. Une calandre fermée, la bande de lumière continue à l’arrière et d’autres éléments montrent le lien avec les modèles électriques actuels d’Audi.
Les arêtes vives ont été évitées, à la place on trouve des transitions douces et des ombres légères sur toute la carrosserie. Ainsi, l’A6 e-Tron Avant apparaît presque monolithique, comme s’il était sculpté dans un seul bloc. L’arche de toit s’incline doucement vers l’arrière et montre un montant D incliné – une caractéristique typique des modèles Avant. Le seuil est doté d’un insert noir, qui est désormais un élément des modèles électriques Audi.