Les plantes carnivores : des alliées pratiques et agréables pour votre maison

Les plantes carnivores : des alliées pratiques et agréables pour votre maison

Les plantes carnivores sont non seulement des plantes très pratiques, mais aussi des plantes agréables pour votre maison. Vous êtes dérangé par des insectes tels que les mouches ou les mouches à fruits ? Les plantes carnivores se feront un plaisir de vous y aider. Les plantes carnivores ont évolué au fil des ans pour devenir des maîtres dans l’art d’attirer, de capturer et de manger divers insectes. Il existe de nombreuses espèces différentes dans la famille des plantes carnivores. Chaque espèce a sa propre spécialité. Vous souhaitez en savoir plus sur cette famille de plantes avant d’acheter une plante carnivore ? Vous trouverez ici des informations sur l’origine, les caractéristiques, les espèces et l’entretien de ces plantes fascinantes.

Origine des plantes carnivores :

On trouve des plantes carnivores dans le monde entier. Saviez-vous qu’il existe même des plantes carnivores en Europe ? Cool, n’est-ce pas ? Les plantes carnivores se trouvent dans les zones marécageuses ou les zones à très forte humidité, comme les jungles. Dans ces zones, on trouve un sol pauvre en nutriments ou un sol dans lequel les nutriments sont difficiles à extraire. Cela a obligé la plante à s’adapter afin de se nourrir d’une manière différente… et c’est ce qu’elle a fait : la plante a appris à capter sa propre nutrition. C’est un phénomène unique dans le monde végétal… une plante qui attrape les insectes… étrange, n’est-ce pas ?

On trouve des plantes carnivores presque partout. Vous pouvez les trouver dans diverses jungles du monde et sur des continents tels que l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Australie.

À lire aussi  Comment envoyer des faire-part ?

La famille des plantes carnivores et les différentes espèces :

Les plantes carnivores constituent une grande famille avec de nombreux parents différents. Partout dans le monde, les plantes carnivores ont évolué différemment, en fonction des conditions de vie de la région concernée. Le piège et la méthode de piégeage diffèrent selon les espèces. Les espèces que nous proposons dans notre boutique en ligne de plantes carnivores sont : Le rossolis, la sarrasine, le bois de graisse, la plante trompette, le piège à mouche de Vénus, la sarrasine australienne, l’utriculaire et le rossolis.

Les pièges :

Comme expliqué plus haut, chaque espèce de la famille des plantes carnivores a une méthode d’appâtage différente.

Le piège à claquement :

Ce piège est utilisé par la plante carnivore la plus connue, le Venus flytrap. Le Venus flytrap (Dionaea Muscipula) est la seule espèce végétale qui peut compter. Le Venus flytrap s’exprime sous la forme d’une bouche. Dans cette bouche se trouvent trois à neuf poils. Lorsqu’un insecte se pose dans cette bouche et touche deux fois l’un de ces poils en l’espace de 20 secondes, le piège se ferme. L’insecte a réussi à se poser dans le piège et ne pourra plus s’échapper.

Le piège à tasse :

Ce piège est utilisé entre autres par le Nepenthes (plante à gobelets). La coupe a une couleur attrayante et produit une odeur merveilleuse qui attire les insectes. Lorsque l’insecte entre dans la coupe, il n’en ressort plus. La coupe contient des enzymes qui digèrent lentement l’insecte.

Le piège de la trompette :

Ce piège est utilisé, entre autres, par le Sarracenia (Trompetbekerplant). Ce piège doit son nom à sa belle apparence. Ce piège ressemble à une trompette. Tout comme le piège à trompette, ce piège produit une odeur et une couleur merveilleuses qui attirent les insectes. À l’intérieur du piège se trouvent de petites fentes verticales qui empêchent l’insecte de s’échapper. Au fond du piège, il y a une sécrétion aqueuse qui digère la proie et la transforme en nourriture.

À lire aussi  10 Raisons pour Visiter Montréal en Hiver

Le piège collant :

Ce piège est utilisé, entre autres, par Drosera (Zonnedauw) et Pinguicula (vetblad). Le piège consiste en une feuille recouverte de gouttelettes collantes qui sentent bon. Cette odeur attire les insectes. Une fois que l’insecte se pose sur le piège, il s’y colle. La proie ne peut plus bouger. Ces espèces sont idéales pour lutter contre les mouches des fruits et les mouches de deuil.

Entretien de la plante carnivore :

Chaque espèce de plante carnivore nécessite ses propres soins. Pour en savoir plus sur les soins à apporter à chaque espèce de plante carnivore, consultez notre boutique en ligne. Vous trouverez ci-dessous une description des soins généraux à apporter aux plantes carnivores.

L’eau :

Il est préférable de ne pas donner d’eau du robinet aux plantes carnivores. Comme les plantes carnivores ne peuvent pas extraire correctement les substances du sol, il est difficile de séparer les substances (ce qui peut faire pourrir les racines). Par conséquent, la plante carnivore absorbe toutes les substances présentes dans le sol. Le calcaire contenu dans l’eau du robinet est mauvais pour les plantes carnivores et peut, à long terme, provoquer une accumulation de calcaire. L’eau de pluie, l’eau osmosée ou l’eau distillée sont préférables. La plupart des espèces de plantes carnivores ont besoin de beaucoup d’eau. Pour en savoir plus sur la quantité d’eau dont chaque espèce a besoin, consultez notre page sur les soins généraux.

La lumière :

Les plantes carnivores ont généralement besoin de beaucoup de lumière du soleil. Beaucoup de lumière leur donne une belle couleur et permet aux plantes carnivores d’attirer plus d’insectes.

À lire aussi  Le rétinol : votre allié anti-âge incontournable !

Le sol :

Dans la nature, les plantes carnivores reposent sur un sol pauvre en nutriments. Elles ont donc besoin d’un terreau spécial pour plantes carnivores. Il est préférable de ne pas utiliser de terreau normal. Recommandé : Nous vendons le bon terreau pour plantes carnivores dans notre boutique en ligne.

Taille :

Les pièges des plantes carnivores peuvent être vus comme des fleurs. Après un certain temps, les pièges se fanent et laissent la place à de nouveaux pièges. Il est préférable d’enlever les vieux pièges. Enlevez les pièges avec précaution, sans endommager la plante. Certaines plantes carnivores produisent des fleurs (tiges). La floraison de la fleur coûte beaucoup d’énergie à une plante carnivore. Par conséquent, les pièges ne pousseront pas aussi vite. C’est pourquoi il est préférable d’enlever les fleurs (sauf, bien sûr, si vous trouvez les fleurs très belles). Les fleurs de Pinguicula sont une exception à cette règle. Le but de ces fleurs est d’attirer plus d’insectes et elles peuvent donc continuer à fleurir.

Rempoter :

Les plantes carnivores fonctionnent avec une période de croissance et une période de repos. La période de croissance commence au printemps et se termine en automne (d’avril à août environ). Pendant cette période, il est préférable de rempoter les plantes carnivores. Utilisez de préférence un terreau spécial plantes carnivores. Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange de terre avec de la tourbe blonde et de la perlite.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les plantes carnivores, vous pouvez acheter votre plante carnivore préférée. Rendez-vous sur notre boutique en ligne et commandez votre propre plante carnivore. Avec votre commande, nous vous enverrons les soins à apporter à chaque plante, afin que vous puissiez profiter longtemps de votre plante carnivore.