Vous avez voyagé sur les routes françaises et vous avez remarqué plusieurs plaques d’immatriculation différentes et vous vous demandez comment fonctionne le système ? Ou peut-être que vous êtes sur le point de déménager en France et vous voulez savoir comment obtenir des plaques françaises ? Eplaque, une entreprise leader dans la vente en ligne de plaques d’immatriculation françaises et dans les services d’immatriculation de voitures en anglais, vous dit tout ce que vous devez savoir sur les plaques d’immatriculation en France.
Comment fonctionne le système d’immatriculation des voitures en France ?
Après avoir immatriculé une voiture en France, deux choses peuvent se produire concernant la plaque d’immatriculation :
Si le véhicule était déjà immatriculé dans le pays, vous conservez les plaques (sauf s’il s’agit d’un ancien numéro d’immatriculation, voir ci-dessous). La “carte grise” sera barrée pour qu’elle soit invalide et un nouveau titre de propriété sera émis à votre nom.
Si le véhicule n’était pas déjà immatriculé (neuf ou importé), un numéro suivant la structure AA-111-AA sera attribué à la voiture et restera attaché à celle-ci jusqu’à sa destruction.
Les numéros de plaque sont attribués séquentiellement. En France, il n’est pas possible de choisir un numéro de plaque personnalisé, comme au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans d’autres pays.
Seules deux tailles de plaques sont légales pour les voitures : 520×110 mm ou 275×200 mm. Pour les plaques d’immatriculation des motos françaises et des autres véhicules légers, les dimensions obligatoires sont de 210×130 mm.
Les plaques d’immatriculation françaises standard ont un fond blanc et une impression noire. Elles peuvent être achetées en ligne, dans des magasins de voitures, etc. Il vous suffit de remettre la carte grise pour demander des copies. Assurez-vous que la plaque est homologuée, vous devriez voir “TPPR” sur son côté droit, par exemple (voir ci-dessus).
Logo régional
Vous avez sans doute remarqué, en conduisant en France, qu’il y a un logo régional et un numéro de département sur le côté droit de la plaque. Veuillez noter que cela n’indique pas d’où vient le propriétaire de la voiture. Cette partie de la plaque d’immatriculation est purement esthétique. Vous pouvez choisir n’importe quel numéro de département, indépendamment de l’endroit où vous habitez réellement. Cependant, vous ne pouvez pas remplacer ce logo par quelque chose qui n’est pas officiel. Il est également interdit de recouvrir cette zone avec un autocollant, même s’il affiche un design officiel. Enfin, si vous avez une voiture, vous ne pouvez pas choisir des logos différents pour la plaque avant et la plaque arrière, ils doivent correspondre.
Plaques d’immatriculation des véhicules en France
La plaque d’immatriculation décrite ci-dessus est la plus courante en France. Cependant, vous avez probablement remarqué d’autres numéros de plaques visibles. Voici pourquoi. En 2009, l’ancien système d’immatriculation des véhicules en France (appelé FNI) a été remplacé par un nouveau système, appelé SIV. Les deux systèmes coexistent toujours. Les voitures qui ne sont pas soumises à une procédure d’immatriculation de voiture (changement d’adresse, perte du titre de propriété, changement de propriétaire, etc.) peuvent conserver leur ancien numéro de plaque. Ces plaques suivent la structure 1111-AA-11, les deux derniers chiffres étant le code département de lieu d’immatriculation.
Certaines de ces voitures ont encore une plaque jaune à l’arrière et une plaque blanche à l’avant sans logo régional. Tant que les autorités n’abolissent pas le système FNI (cela était prévu pour 2021, puis abandonné), nous continuerons de voir ces numéros de plaques en France.
Plaques d’immatriculation spéciales en France
Voici d’autres plaques spéciales françaises que vous pourriez voir :
- Plaques avec fond noir : ces plaques sont réservées aux voitures anciennes bénéficiant d’une immatriculation spéciale pour les voitures de collection (“carte grise de collection”).
- Plaques avec des caractères jaunes/fond vert : plaques diplomatiques.
- Plaques avec fond rouge : plaques temporaires de transit.
Puis-je changer mon numéro de plaque française ?
Comme mentionné précédemment, les plaques d’immatriculation en France sont attachées à une voiture pendant toute sa durée de vie. Il n’y a qu’une seule raison qui peut entraîner une demande de nouveau numéro de plaque : en cas de vol de plaque d’immatriculation. Comme les plaques peuvent être fabriquées un peu partout, il n’est pas très difficile d’en faire même si vous n’êtes pas le propriétaire légitime. En théorie, le fabricant doit demander à voir le titre de la voiture. Mais en pratique, trop nombreux ne le font pas. C’est un vrai problème en France, il y a beaucoup de voitures qui utilisent des plaques d’immatriculation aléatoires. Comment allez-vous vous rendre compte que quelqu’un utilise votre numéro ? Lorsque vous recevez soudainement un PV qui ne vous concerne pas.
Si cela se produit plus d’une fois, vous pouvez demander un nouveau numéro de plaque. Vous devrez joindre à votre demande une copie de la plainte que vous avez déposée à la police et une copie du PV que vous avez reçu. Si quelqu’un vole vos plaques, vous ne pouvez pas demander un nouveau numéro, vous devez avoir reçu un PV en premier.
Vérification des plaques d’immatriculation françaises
En France, il n’y a pas d’outil en ligne permettant d’obtenir des informations sur une certaine plaque d’immatriculation française uniquement sur la base du numéro. Au mieux, vous pouvez découvrir la marque et le modèle sur certains sites web vendant des pièces.
Cependant, si vous avez le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise), vous pouvez obtenir l’historique complet de la voiture (y compris le contrôle technique) depuis son immatriculation en France. Cela s’appelle le rapport HistoVec. Vous pouvez le demander en ligne via le site officiel HistoVec. Kilométrage, nombre de propriétaires, modifications, voiture volée… Chaque opération enregistrée y est mentionnée. Les outils publics permettant de vérifier une plaque d’immatriculation en France fourniront des informations techniques de base.
Explication des numéros de plaques françaises
Actuellement, vous pouvez voir deux types de numéros français sur les plaques :
- Plaque se terminant par 2 chiffres (par exemple 1234 AB 75).
- Plaque se terminant par 2 lettres (par exemple AB 123 AB).
Le premier est un numéro FNI, le système utilisé jusqu’en 2009. Ces plaques françaises FNI sont toujours légales. Si le propriétaire ne déménage pas ou ne perd pas son certificat, il peut garder son ancien numéro. En cas de tout changement, un nouveau numéro lui est attribué.
Comment lire une plaque d’immatriculation française ?
Sur une plaque FNI, les 2 derniers chiffres correspondent au département d’immatriculation. Par exemple, la plaque 12 ABCD 75 a été immatriculée à Paris. 83 correspond au Var, etc.
Les numéros SIV, en revanche, ne fournissent aucune information. Les plaques sont attribuées de manière séquentielle, vous pouvez donc seulement savoir plus ou moins quand la voiture a été immatriculée pour la première fois. Le logo régional et le numéro de département peuvent être choisis librement, ils ne fournissent donc pas d’informations fiables sur l’origine de la voiture.