Tu as décidé de te lancer dans les préparatifs de ton mariage, et tu es à la recherche du faire-part parfait ? Plutôt que d’opter pour les modèles classiques proposés par de nombreux fournisseurs, pourquoi ne pas faire confiance à ta créativité et réaliser toi-même ton propre faire-part de mariage ? Avec une bonne dose d’imagination et les bons outils, tu peux créer des merveilles.
Comment fabriquer son faire-part de mariage ?
Pas besoin d’être une experte en bricolage ou de maîtriser Photoshop pour créer tes faire-parts de mariage. Commence par lister tous les éléments que tu souhaites inclure sur ton faire-part : la date, les adresses, les horaires, vos noms, un plan d’accès, éventuellement un lien vers la liste de mariage, et enfin la date limite de réponse. Tu peux choisir d’envoyer tes faire-parts par mail ou par la poste. Dans ce dernier cas, n’oublie pas de prendre en compte le format des faire-parts, les enveloppes, le poids et le coût des timbres.
Pour fabriquer ton faire-part, tu peux utiliser du papier coloré, des feutres, des crayons de couleur, de la peinture, des tampons, des rubans, etc. Tu peux également réaliser un premier dessin ou peinture, le scanner et l’imprimer autant de fois que nécessaire. Si tu préfères une option plus simple, tu peux concevoir ton faire-part en ligne et simplement l’imprimer, le découper et le mettre sous enveloppe.
Tu as toute liberté pour choisir la méthode qui te convient le mieux. Sur Etsy, tu trouveras également de nombreux kits de faire-parts de mariage à faire soi-même.
Les plus beaux faire-parts de mariage à faire soi-même
Pour réussir tes Do It Yourself, la clé est souvent l’inspiration. Pour trouver de belles idées de faire-parts de mariage, rendez-vous sur Instagram et Pinterest. Ces plateformes regorgent de nombreux modèles variés. Que tu recherches un style coloré ou épuré, éco-responsable, végétal, humoristique, minimaliste ou romantique, tu trouveras certainement ton bonheur.
Une fois que tu as une idée précise de ton faire-part, pense au thème de ton mariage. Le faire-part doit refléter l’ambiance de ta journée et de ta cérémonie. Si ton mariage est champêtre, mise sur des fleurs séchées ou des motifs végétaux. Si tu préfères quelque chose de plus original, pense à l’origami ou à la peinture. Les plus audacieux opteront peut-être pour des photos de photomaton ou de soirée.
En bref, laisse libre cours à ton imagination pour créer les plus beaux faire-parts de mariage qui te ressemblent !