Les plus beaux sites de la Côte d’Azur

Les plus beaux sites de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, cette magnifique côte ensoleillée de la French Riviera, porte bien son nom. Avec ses plages de sable doré baignées par le soleil méditerranéen pendant près de 300 jours par an, cette région s’étend de Marseille à la frontière italienne. Elle est célèbre pour ses villas magnifiques qui dominent la côte du Cap-Ferrat, les yachts luxueux et les voitures de luxe que l’on peut admirer à Saint-Tropez et Monaco. Parmi les perles de la Côte d’Azur, ne manquez pas ces sites incontournables.

1. Les îles de Lérins

À seulement 15 minutes en bateau de Cannes, se trouvent les îles de Lérins: l’île Sainte-Marguerite (2 km²) et l’île Saint-Honorat (quatre fois plus petite). Ces îles vous offrent une idée de ce à quoi toute la Côte d’Azur devait ressembler autrefois: une nature préservée avec une végétation luxuriante composée de chèvrefeuille, de myrte, de cyprès et d’eucalyptus. Ne manquez pas de visiter le Fort Royal du XVIIe siècle, situé près du village de pêcheurs de Sainte-Marguerite, d’où vous pourrez admirer les bateaux dans le port et le continent.

Sur l’île Saint-Honorat, vous aurez l’impression d’être encore plus éloigné du monde civilisé. Mis à part quelques maisons, le seul bâtiment ici est le monastère de Lérins, construit au Ve siècle et toujours habité par quelques dizaines de moines cisterciens. Promenez-vous le long des sentiers de sable entre les vignobles et les oliviers et goûtez au vin et au miel produits par les moines. Avec un pique-nique et les pieds dans l’eau, sur les rochers de Pointe Saint-Féréol à 500 mètres de là, vous serez aux premières loges.

2. Vue panoramique sur Nice depuis La Colline du Château

Nice est la plus grande ville de la Côte d’Azur, joliment située dans la baie des Anges en forme de demi-cercle, avec une plage de 5 kilomètres de long et la célèbre Promenade des Anglais. La ville doit son nom aux Grecs qui ont nommé cette colonie en l’honneur de Nikè, la déesse de la victoire. Grâce au commerce international libre proclamé au début du XVIIe siècle, le port de Nice s’est développé.

Explorez le Vieux Nice du XVIIe siècle avec ses maisons ocres et ses ruelles étroites où le linge sèche au-dessus de vous. Au centre de celui-ci, vous trouverez le marché du Cours Saleya. Choisissez votre préféré parmi les aquarelles, les guirlandes d’ail ou les petits arbres fruitiers, et essayez la spécialité locale, la socca (une galette de pois chiches). Pour une vue panoramique sur les toits en terre cuite du Vieux Nice, le port et la baie, rendez-vous au Parc de la Colline du Château, situé à 90 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder par l’escalier Lesage ou par un ascenseur de style Art déco. Vous y trouverez également une cascade.

À lire aussi  Les 10 camping-cars familiaux parfaits pour vos voyages en famille !

3. Monaco: la principauté luxueuse des Grimaldi

Avec une superficie de seulement 2 km², Monaco est le deuxième plus petit pays du monde après le Vatican. Cette principauté est située de manière spectaculaire dans la baie de Monaco, adossée aux pentes du mont Agel, qui culmine à 1148 mètres, et bordée par la France. Les yachts luxueux, le casino de style Belle Époque et les plages bordées de palmiers reflètent un caractère indéniable de grandeur. Bien que la plupart des plages soient privées, tout le monde est le bienvenu sur la plage de Lavrotto Beach, qui s’étend sur 400 mètres.

Surplombant tout cela depuis le Rocher, une falaise de 60 mètres de haut, se trouve le palais Grimaldi du XIIIe siècle. Assistez à la relève de la garde traditionnelle qui a lieu tous les jours à 11h55, lorsque des gardes en uniforme défilent sur la place principale selon une chorégraphie précise. Depuis les ruelles étroites du vieux centre-ville, vous pourrez vous rendre au Jardin Saint-Martin, un parc du XIXe siècle aménagé en terrasses, offrant une vue imprenable sur le port de Fontvieille, agrémenté de plusieurs statues dont une de Prince Albert.

4. La villa Ephrussi de Rothschild au Cap-Ferrat

Le Cap-Ferrat est situé entre Nice et Monaco. C’est une presqu’île couverte de pins et de palmiers, de la taille de l’île d’Ameland aux Pays-Bas. Cette étroite bande de terre offre une variété de plages et de petites criques, comme la plage de Paloma, entre les falaises calcaires. Plusieurs sentiers longent la côte, dont le Chemin des Douaniers, long de 3 kilomètres, qui va de la plage de Passable jusqu’au phare à l’extrémité sud du Cap-Ferrat. En chemin, vous entendrez le bruit des vagues se brisant contre les falaises de la mer Méditerranée, et depuis le phare, vous aurez une vue sur la côte italienne.

Parmi les nombreuses villas luxueuses qui parsèment la presqu’île, la Villa Ephrussi de Rothschild est un lieu remarquable ouvert au public. Construite dans un style Renaissance, offrant une vue imprenable sur la mer, cette demeure date de 1905 et expose l’une des plus riches collections de porcelaine françaises au monde. Ne manquez pas les jardins qui l’entourent, avec des thèmes variés tels qu’un jardin japonais avec des carpes koï dans l’étang, ou un jardin de roses avec cent variétés de roses différentes.

À lire aussi  La Fiat Ducato 2014 : plus de technologie, plus d’efficacité, plus de valeur

5. Èze: le “nid d’aigle” de la Côte d’Azur

Le village d’Èze est situé à côté du Cap-Ferrat et se divise en Èze-sur-Mer et Èze-Village, perché sur un rocher à 425 mètres d’altitude. Les maisons du vieux village médiéval sont construites en pierre brute et sont reliées les unes aux autres par des ruelles étroites, sinueuses et escarpées, reliées par des escaliers. Comme il se doit sur la Côte d’Azur, il n’y a pas de pénurie de terrasses pittoresques, mais ici, vous bénéficierez également de la présence constante de bougainvilliers et d’une vue spectaculaire sur la baie de Monaco.

Depuis la gare d’Èze-sur-Mer, empruntez le sentier Nietsche et grimpez jusqu’au village perché qui a été surnommé “le nid d’aigle” en raison de son emplacement. Ce sentier, attribué au célèbre philosophe Nietsche qui l’aurait découvert à la fin du XIXe siècle, est rocailleux et long de 2,5 kilomètres. En chemin, vous apercevrez la mer, avec la Corse au loin.

6. Le tableau de Picasso et de Monet à Antibes

Une côte sauvage, un monde de fleurs colorées et une vieille ville fortifiée datant du Ve siècle : voici le décor d’Antibes, qui a été une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Monet et Picasso. Monet a été inspiré par les variations de lumière tout au long de la journée. Le long du parcours de près de 6 kilomètres créé par l’office du tourisme local, intitulé “La Route des Peintres”, vous pourrez voir les endroits où ont été réalisés des tableaux célèbres comme “Antibes, l’effet de midi” ou “Pêche de nuit”. Grâce aux reproductions des peintures installées aux endroits d’origine, vous pourrez vous mettre dans la peau des grands maîtres.

Sur cette route des peintres, faites une halte au château Grimaldi, où se trouve le musée Picasso, qui présente plus de deux cents œuvres de l’artiste. En 1946, Picasso a bénéficié d’un atelier personnel dans l’ancien musée Grimaldi, où il a laissé 23 tableaux et 44 dessins de cette période productive à Antibes, dont “Joie de vivre”, dans lequel il a immortalisé son amour pour sa petite amie française de l’époque, Françoise Gilot.

7. Se promener parmi les palmiers et l’art déco à Cannes

Au milieu de Nice et de Fréjus se trouve la luxueuse station balnéaire de Cannes. À l’origine, ce village de pêcheurs n’avait même pas de plage. Au milieu du XIXe siècle, l’aristocratie a construit les premières villas de style Art nouveau ici en raison du climat subtropical. Ce sont surtout les Anglais qui ont investi dans le chemin de fer qui traverse Cannes et dans la création de plages de sable artificielles, ce qui a finalement donné naissance à cette élégante station balnéaire. Rejoignez le flâneur sur la Promenade de la Croisette, le long des palmiers et des bâtiments de couleur crème de style Art déco où se trouvent des boutiques de luxe, des restaurants et des hôtels.

À lire aussi  Détente à Saint-Geours-de-Maremne – Un havre de paix près de l’océan

Cannes est surtout connue depuis 1946 pour son festival international du film annuel. À l’instar d’Hollywood, un Walk of Fame a été créé devant le Palais des Festivals et des Congrès, où se déroule ce festival. Vous pouvez repérer votre idole parmi les plus de 140 empreintes de mains sur les plaques de métal au milieu des pavés: de Julie Andrews à Whoopi Goldberg, en passant par Paul McCartney et Leonardo DiCaprio.

8. Fréjus : d’une place forte romaine à une destination balnéaire

La ville de Fréjus est située à l’embouchure de la rivière Argens, à 65 kilomètres au sud-ouest de Nice. À l’époque romaine, c’était l’une des villes les plus importantes de la Provincia Romana en raison de sa situation stratégique sur une falaise de 25 mètres de haut dans la vallée de l’Argens, près de la côte et de la rivière. Dans le centre historique, vous verrez les vestiges de l’amphithéâtre du Ier siècle. Les grosses pierres et les grandes portes de ce bâtiment rond évoquent les combats dans l’arène d’autrefois.

Quelques bâtiments médiévaux, tels que la cathédrale Saint-Léonce du Ve siècle, se mêlent maintenant aux maisons aux volets colorés et à un mélange de cactus et de rosiers. Le quartier le plus populaire auprès des vacanciers, Fréjus Plage, se trouve à 2 kilomètres au sud-est. La plage de 1 kilomètre de long et de 40 mètres de large est très appréciée des baigneurs. Promenez-vous sur la promenade bordée de palmiers et de platanes pendant les heures les plus fraîches de la journée.

9. Du village de pêcheurs à la station balnéaire chic à Saint-Tropez

Saint-Tropez est une station balnéaire chic de la Côte d’Azur. La jet-set y savoure des moments de luxe, vêtue de haute couture, à bord de yachts rutilants et en sirotant le champagne le plus cher. C’est assez remarquable, car jusqu’en 1950, Saint-Tropez était un modeste village de pêcheurs. Tout a changé lorsque l’actrice Brigitte Bardot a mis Saint-Tropez sous les feux de la rampe avec le film “Et Dieu… créa la femme”. Depuis 2017, une statue en bronze à son effigie se dresse en face du musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

Parcourez les routes côtières sinueuses à travers les vastes vignobles pour rejoindre Saint-Tropez, ou optez pour une alternative agréable et prenez le ferry depuis le port de Sainte-Maxime. En vous relaxant à bord du ferry, vous passerez devant les yachts de luxe amarrés. Après votre arrivée, promenez-vous dans le Vieux Port, où se mêlent bateaux de pêche et de plaisance. Sur le quai, des bâtiments historiques aux couleurs pastel abritent de nombreux cafés élégants et restaurants, tandis que des artistes exposent leurs créations.

Article traduit du néerlandais : Original Source