La région du Nord de la France est souvent négligée en tant que destination touristique. Les voyageurs se dirigent vers Paris, l’Alsace, la Dordogne, la Provence ou la Côte d’Azur sans se rendre compte que le Nord de la France a beaucoup à offrir.
Les restaurants de Rennes proposent une multitude de plats régionaux et nationaux pour les amateurs de gastronomie. Bayeux est une excellente base pour explorer l’histoire de la région pendant la guerre, et Le Touquet, avec sa promenade et sa plage de sable infinie, rivalise avec n’importe quelle destination du Sud de la France.
Ajoutez à cela une série de villes et de villages pittoresques, du charmant port coloré d’Honfleur aux charmes médiévaux de Metz, et vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber amoureux de cette belle région du Nord de la France.
J’ai demandé à d’autres voyageurs ce qu’ils ont le plus aimé dans le Nord de la France. Avec leurs contributions, j’ai dressé un guide des plus belles villes et villages qui vous donnera envie de visiter le Nord de la France à l’avenir.
Quand y aller
Le printemps et l’automne sont de bonnes périodes pour visiter le Nord de la France ; il y a moins de touristes et des températures agréables. En été, les routes peuvent être encombrées par les touristes en transit vers d’autres destinations en France. L’hiver peut être froid et sombre, avec une météo imprévisible, alors apportez des pulls et des imperméables.
Comment se rendre en France
En provenance du Royaume-Uni
Eurostar propose sept trains par jour de Londres St Pancras à Lille. Des trajets sont également disponibles depuis Londres St Pancras, Ashford International et Folkestone vers Calais. Si vous prenez la voiture, Eurotunnel LeShuttle relie Folkestone à Dieppe.
P&O Ferries propose des services quotidiens entre Douvres et Dunkerque, Calais et Boulogne. DFDS Ferries propose des traversées de Newhaven à Dieppe, et Brittany Ferries propose une liaison Portsmouth-Le Havre et une liaison Poole-Cherbourg.
À l’intérieur de la France
Le réseau ferroviaire national français (SNCF) relie Lille, Boulogne, Dunkerque et Calais à Paris Centre. Une voiture ou un camping-car est idéal pour profiter au maximum de la région du Nord.
Visiter depuis plus loin
Arrivez en avion à Paris, louez une voiture et rendez-vous dans le Nord de la France en 2 à 3 heures.
Les Plus Beaux Villages de Normandie
Selon l’Association des Plus Beaux Villages de France, Barfleur, Lyons-La-Foret et Veules Les Roses font partie des six plus beaux villages de Normandie. Ce titre prestigieux est attribué aux villages pittoresques situés dans des lieux ruraux, avec une population de moins de 20 000 habitants et une riche culture.
Les trois autres villages de Normandie qui portent ce titre sont Beuvron-en-Auge, Le Bec-Hellouin et Saint-Céneri-le-Gérei.
Barfleur
J’ai choisi de visiter Barfleur car il porte le nom du ferry sur lequel je suis arrivé en France. Vivant près du port au Royaume-Uni, le ferry Barfleur fait partie de la vie locale. Donc, quand je suis monté à bord pour me rendre à Cherbourg, j’ai décidé de faire un détour par Barfleur, un joli petit village à une heure de route.
Pour se rendre à Barfleur depuis Cherbourg, il y a un bus direct. Cependant, il ne circule pas très souvent, donc faites attention à l’horaire.
Barfleur est connu localement pour ses moules récoltées ici, appelées “Blonde de Barfleur”. Il y a quelques restaurants dans le village et tous proposent des moules sur leurs menus saisonniers.
Si vous voulez manger à Barfleur, je recommande le Café de France avec vue sur le port ; c’est là que j’ai pris un délicieux petit-déjeuner. Pour les pâtisseries gourmandes, allez à la Pâtisserie Fontaine Sylvain, qui est très proche de la gare routière.
Lyons-La-Foret
Nous sommes toujours un peu sceptiques à propos des villes ou villages magnifiques, mais Lyons-la-Forêt, situé au cœur de la plus grande forêt de Normandie, mérite bien sa réputation. Ce charmant village près de Rouen vaut le détour.
Ancienne résidence des ducs de Normandie, il est aujourd’hui davantage une destination touristique qu’autre chose. Des bâtiments en bois entourent la place, et il y a des cafés, des antiquaires et des fontaines partout, avec beaucoup de fleurs magnifiquement entretenues, ce qui donne l’impression d’être dans un conte de fées.
Nous avons visité Lyons-La-Foret simplement parce que les gens disaient que c’était joli, mais il y a quelques choses à voir dans le village. Le compositeur Maurice Ravel y a vécu, et sa maison (qui est magnifique) vaut le détour. L’église pittoresque de Saint Denis et les couvents, à côté de la rivière Lieure, valent également le détour.
Veules Les Roses
La jolie ville de Veules-Les-Roses dans le Nord de la France mérite sans aucun doute une place dans la liste des “Plus Beaux” villages français.
Avec ses maisons à colombages et toits de chaume, vous aurez l’impression d’être transporté dans un conte de fées en vous promenant dans les petites ruelles menant au centre du village.
Nous avons adoré marcher le long de la Veules, la plus petite rivière de France, et voir les cultures de cresson qui y poussent.
Au printemps, le quartier est envahi de jolies fleurs, et en été, les roses ornent les trottoirs le long de la rivière, mettant en valeur l’origine du nom du village.
Après avoir exploré le village, dégustez un déjeuner à l’Hôtel Douce France : la jolie cour est digne de ce village de conte de fées.