En raison de l’actualité et de la situation que traversent les 44 millions d’Ukrainien.nes depuis le 23 février 2022, FemininBio se mobilise autant que possible. De nombreux convois de la France vers les pays aidants (Pologne, Allemagne, etc) sont organisés pour aider les réfugié.es ukrainien.nes, grâce aux dons organisés par les citoyen.nes mobilisé.es. Vous souhaitez vous aussi faire des dons matériels ? Voici la liste des produits à donner :
Si les dons de vêtements ont été nombreux et sont désormais à l’arrêt à la demande des associations, les dons matériels de santé et alimentaires sont toujours extrêmement utiles.
Matériel médical pour la médecine d’urgence, pour les blessés de guerre : civières, colliers et attelles, trousses hémorragie urgence-attentat (kit IFAK), couvertures isothermiques, pansements compressifs hémostatiques d’urgence, coussins compressifs, garrots, bandages, pansements pneumothorax avec ou sans valve, hémostatiques, tous types de pansements (stériles ou non), tentes, tapis de yoga, matériel de chirurgie stationnaire et mobile, tout pour les traitements des plaies, médicaments : antiseptiques, tous types d’antidouleurs, sauf l’ibuprofène,
- les produits pour bébés (couches, lait 1er âge, médicaments, lingettes humides, petits pots, bonbons et sucreries non périssables),
- Denrées alimentaires non périssables (pâtes, biscuits, céréales, conserves, huile, thé, café, sucre…),
- gels douche, dentifrices et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques, papier toilette, pilules pour désinfection de l’eau,
- piles, bougies, lampes torches, briquets, allumettes, talkie-walkie, ruban adhésif.
Si vous n’avez pas la possibilité de déposer des denrées mais souhaitez aider les Ukrainiens, vous pouvez également faire des dons financiers. Veillez à vérifier que les sites de dons soient officiels pour éviter toute arnaque. Parmi les sites les plus connus :
- l’UNICEF
- Care
- La Croix Rouge
Voici les listes des points de collecte en France :
Attention : cette liste n’est pas exhaustive. Pensez à vérifier sur le site de la mairie de votre commune et ses pages sur les réseaux sociaux ainsi que celles des associations. Essayez également de contacter au préalable le point de collecte en question pour connaître plus précisément les besoins !
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le Puy-de-Dôme :
- à la caserne des pompiers de Vic-le-Comte : jusqu’à ce mercredi, à partir de 17 heures, vous pouvez déposer des vêtements, jouets, couches pour bébés, produits médicaux, couvertures, kits d’hygiène et lampes torches.
- au Secours Populaire de Clermont-Ferrand : récolte de dons financiers pour soutenir ses associations partenaires sur place, à la frontière ukrainienne.
- à l’Hôtel de Paris de Châtel-Guyon : dons de vêtements chauds, doudous, kits d’hygiène, protections hygiéniques et produits médicaux sont les bienvenus.
- à Chamalières : un collecteur est à disposition à l’arrêt de bus place Allard, pour récupérer des médicaments et des produits médicaux (garrot, doliprane, paracétamol, antiseptique…).
Dans l’Allier :
- au Palais du Lac situé au Parc omnisports de Vichy : entre 11 heures et 19 heures jusqu’à vendredi, et de 10 heures à 13 heures samedi 5 mars, vous pouvez apporter des lits de camps, sacs de couchage, oreillers, serviettes et produits d’hygiène, masques chirurgicaux, fournitures scolaires, denrées non périssables ou encore des bougies. Pas de don d’argent, ni de collecte de vêtements ou de médicaments.
- à la mairie de Bellerive : collecte ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. La liste est la même que pour Vichy.
- à la mairie de Cusset : collecte ouverte du mardi au vendredi de 7h30 à 19 heures. La liste est la même que pour Vichy. Le stationnement est exceptionnellement autorisé pour déposer les produits.
- à Cusset : une collecte ambulante pour les produits volumineux (lits, tentes, matelas…) a été créée. Le dépôt se fait sur inscription auprès des services techniques de la mairie au 04 70 30 95 14, tous les jours de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures.
- à la mairie de Commentry : collecte ouverte à partir de mercredi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.
- à la galerie du Carrefour de Montluçon : collecte organisée par les associations Acti Solidaire, Tous Solidaires 03 et Soli France, ouverte à partir de jeudi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.
Bourgogne-Franche-Comté
Besançon
- Boulangerie La Huche à Pain, 11 Rue Rivotte
Dijon
- au restaurant le P’tit Bouchon Dijonnais, 19 rue de Mulhouse
- A Chevigny-Saint-Sauveur à la Pizzeria FCJ rue Henri Marc
- une autre association a vu le jour récemment et dispose d’une page Facebook qui permet d’organiser les collectes : il s’agit de l’association Aidons l’Ukraine Dijon.
A Beaune, un local est ouvert par la mairie de Beaune à partir du samedi 5 mars, 74 route de Savigny. La collecte est organisée du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, ainsi que le samedi matin.
A Seurre, la mairie a mis à disposition un local grande rue Faubourg St Michel, en face du collège Dinet. Une première collecte est organisée jusqu’à ce jeudi 3 mars à 12h. L’aide sera acheminée ensuite en direction de l’Ukraine.
A Montbard, la ville organise une première collecte de dons des habitants (logistique, produits d’hygiène et secours). Elle aura lieu le mercredi 9 mars de 10h à 18 h au local municipal situé quai P.Bouhey, à côté du garage Montbard Pneus.
Bretagne
Lorient
- Hôtel de Ville de Lorient. Tout renseignement sur la collecte locale peut être obtenu à l’adresse mail suivante : accueil@mairielorient.fr
- Marin’Accueil, 30, boulevard Jacques-Cartier, ou chez les dockers, avenue Melchior (à deux pas). Contacts : tél. 06 11 94 95 88 ou tél. 06 25 20 49 08.
Saint-Avé
Des collectes sont organisées par la Protection civile et l’AMF pour un convoi humanitaire pour l’Ukraine. Pour le secteur Vannes, la collecte a lieu au local situé au 7, rue des frères Montgolfier à Saint-Avé aux dates suivantes : jeudi 3 mars, de 15 h à 17 h, samedi 5 mars, de 10 h à12h ; mardi 8 mars, de 15 h à 17 h et vendredi 11 mars, de 10 h à 12 h.
Pontivy
La Ville de Pontivy organise une collecte de produits de première nécessité, à compter de ce jeudi 3 mars 2022, pour les victimes de la guerre en Ukraine. Sacs de couchage, couvertures de survie, produits d’hygiène et de soins peuvent être déposés en semaine, tous les matins, de 9 h à 12 h à la Maison pour Tous, quai Plessis. Il est également possible de faire un don en ligne : www.don.protection-civile.org
Inzinzac-Lochrist
Depuis lundi et jusqu’au jeudi 3 mars, la Ville d’Inzinzac-Lochrist organise une collecte de solidarité pour l’Ukraine, à la Halle de Locastel. Afin de réceptionner au mieux les dons, ils recherchent quelques bénévoles. L’ensemble sera regroupé en fin de semaine à Lorient pour l’expédition.
À la Halle de Locastel, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Contact, par mail, à citoyennete@inzinzac-lochrist.fr