Connaissez-vous les différentes poubelles de tri sélectif ? Savez-vous quels déchets vous pouvez jeter et recycler dans chacune d’entre elles ? Faisons ensemble un tour d’horizon des couleurs de nos poubelles pour ne plus jamais commettre d’erreurs lors de nos gestes de tri !
Que jeter dans la poubelle jaune ?
En résumé
La poubelle jaune est destinée aux plastiques, cartons et emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Sachez que seuls les flacons plastiques doivent être triés.
Que mettre dans la poubelle jaune ?
- Bouteilles, pots et flacons en plastique
- Pots métalliques, aérosols
- Boîtes en carton et briques (emballages pour lait, jus de fruits, etc.)
- Journaux, magazines, publicités et diverses lettres sans adresse
- Boîtes de conserve, canettes (ex. canettes de soda), aérosols (ex. déodorants), bouteilles métalliques sans bouchon (ex. bouteilles de sirop), plateaux en aluminium jetables.
Que jeter dans la poubelle verte ?
La poubelle verte, c’est pour le verre ! Vous pouvez y jeter les pots, flacons et bouteilles en verre. Attention cependant à ne pas confondre avec les poubelles “classiques” qui accueillent les déchets non recyclables. La vaisselle, les verres et les miroirs doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
Que jeter dans la poubelle bleue ?
La poubelle bleue est réservée aux déchets papier. Vous pouvez y jeter les cartons de petite taille ou découpés, les feuilles et sacs en papier, les magazines, les brochures, les prospectus, les journaux et les enveloppes. Tous les emballages en papier sont acceptés, mais évitez de jeter les papiers et cartons humides ou trop gras, ils vont directement à la poubelle ménagère.
Que jeter dans la poubelle rouge ?
Les poubelles rouges sont dédiées aux déchets en métal. Vous pouvez y jeter tous les déchets métalliques, mais assurez-vous de les trier séparément des contenants en verre.
Que jeter dans les poubelles grises et noires ?
Ces poubelles sont généralement utilisées pour les déchets ordinaires ou ceux qui ne rentrent pas dans les autres poubelles spécifiques. Vous pouvez y jeter les emballages en plastique tels que les pots de yaourt ou les barquettes en plastique, le polystyrène, la mousse, les produits d’hygiène (couches, essuie-tout, ampoules cassées), les déchets du quotidien (déchets alimentaires, emballages, bouteilles, etc.), les produits usagés et jetables (essuie-tout, coton, etc.), les films plastiques de qualité alimentaire et la litière pour chat.
Quel est l’inventeur de la poubelle ?
En 1884, Eugène Poubelle a ordonné l’élimination des déchets dans des conteneurs spéciaux munis de couvercles pour éviter qu’ils ne se dispersent dans les rues jusqu’à leur ramassage par les municipalités. C’est ainsi que les poubelles ont pris leur nom !
Ne vous trompez plus dans vos gestes de tri et contribuez à la préservation de l’environnement en respectant les codes couleurs de nos poubelles !