Les préliminaires : quand le désir s’éveille…

Les préliminaires : une mise en bouche…

Les préliminaires : une mise en bouche…

Les préliminaires, un sujet qui fait parler ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quelle est leur importance ? Il n’y a pas de réponse universelle ni de recette magique, et pourtant ! Durant nos discussions sur le forum, au travers des échanges avec l’équipe de Fil Santé Jeunes, par téléphone, chat ou dans la rubrique “Pose tes Questions”, nous nous sommes demandés si un petit article pratique ne pourrait pas intéresser certains d’entre vous…

Partir de la base

“Préliminaire” vient du latin “praeliminaris” : “prae” signifie “avant” et “liminaere” signifie “liminaire” ou “initial”. Pour être plus clair, les préliminaires sont ce qui prépare. Selon le dictionnaire, les préliminaires amoureux englobent tous ces actes, petits et grands, qui préparent au plaisir, qui font monter le désir et l’excitation. Ils permettent aux corps de se préparer à la pénétration, favorisent la sécrétion de la lubrification chez les femmes et du liquide pré-séminal chez les hommes.

Et concrètement alors ?

Les préliminaires, ça se fait… ou pas ! Dans la vie sexuelle, il n’y a pas d’ordre prédéfini… Lorsque l’on n’a jamais fait l’amour, cette étape “préparatoire” peut être bien pratique 😉. On découvre le corps de l’autre en douceur, on approche le plaisir et l’excitation sans tout dévoiler… Les préliminaires, c’est comme les couleurs, il y en a pour tous les goûts : les baisers, les caresses, les massages, et même des pratiques comme la fellation ou le cunnilingus peuvent être considérées comme des préliminaires. L’important, c’est que chacun y trouve son compte. Masturber son partenaire peut être l’introduction d’un ébat amoureux plus “conséquent” mais peut également être considéré comme une relation sexuelle à part entière. Alors pas de panique, l’essentiel est de se faire plaisir !

À lire aussi  La Carte ZERO : Votre Alliée pour Réaliser Tous Vos Projets

Et vous dans tout ça ?

Ce qui revient souvent, c’est l’idée d’être prêt-e ou non, la peur de la douleur ou de faire mal, ou encore le dégoût que son corps pourrait susciter chez l’autre. Reprenons vos propres réponses, chers internautes éclairés : “Pour les préliminaires, le toucher est un véritable transmetteur de sensations”, “Les préliminaires peuvent aller de simples bisous et caresses à la fellation et au cunnilingus”, “Si vous vous êtes déjà embrassés et caressés, vous avez déjà fait les préliminaires !”…

Quel que soit le sujet, et cela vaut donc pour les préliminaires, ce qui est essentiel, c’est de vous RESPECTER. Une question ? Une inquiétude ? Parlons-en. Vous pouvez en discuter avec votre partenaire, mais ce n’est pas toujours évident… Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers Fil Santé Jeunes ou le forum, en parler avec un professionnel dans un centre de planification ou tout simplement en discuter avec des amis. Tous ces interlocuteurs pourront vous rassurer et vous dire que lorsqu’on n’est pas prêt, il vaut mieux attendre que l’envie vienne… Il n’y a rien de pire que de se forcer et d’en être dégoûté-e.

Les préliminaires servent à découvrir l’autre, à faire monter le plaisir, à se préparer à la pénétration (quelle qu’elle soit)… Mais ils ne sont pas que des étapes préparatoires. Les préliminaires peuvent être considérés comme une relation sexuelle à part entière. Alors à vous de jouer et de vous amuser, que ce soit avec un baiser, une “pénétration”, ou en étant caressé-e… Tout cela en prenant bien sûr les précautions nécessaires !

À lire aussi  La conception et la fabrication des gouttières d’alignement transparentes au cabinet : Libérez votre créativité!

Pour en discuter sur le forum :

  • preliminaire
  • comment faire.. prélis